Tutoriel OBSOLÈTE - Créer un launcher avec MCLauncher (by kokakiwi)

WORMSTweaker

Bucheron
15 Juillet 2013
19
3
14
www.twitter.com
Tutoriel obsolète, veuillez ne plus l'utiliser.

Bonjour et bienvenue sur mon tutoriel pour utiliser MCLauncherForge,un moyen de créer simplement un launcher!

MCLauncher ne m'appartient pas,il est la propriété de kokakiwi,son créateur.
La permissions de faire se tuto a été demandé et accepté par l'auteur;moi,je lui est juste incorporé le support de Forge,grâce à Arcandian,qui a crée se support.
Plus d'info sur le post de kokakiwi et le github de Arcandian : Post de kokakiwi Github de Arcandian

Edit:Attention! Comme minecraft 1.6 utilise un nouveau système de chargement,le launcher ne peut fonctionner que sur les version inférieures a la 1.6.

Donc,commençons se tutoriel!

Partie 1:Téléchargements

Pour réalisez se tutoriel,vous aurez besoin:

- De ce fichier,c'est la base de tout notre tuto.
- De WinRAR ou 7zip,que vous pouvez trouver en téléchargement sur internet(ici,j'utilise 7zip)
- D'un éditeur de texte (notepad peut aller,mais je recommande Notepad++ que j'utilise)
- D'un hébergeur de fichier avec téléchargement direct(j'utilise dropbox)
- (Facultatif) D'un site web
- De votre clavier et votre souris :3

Première partie terminée! (Simple non?)



Partie 2: Préparation des fichiers téléchargés par le launcher

Voici déjà une partie plus complexe du tuto.
1.)Préparer un "minecraft.jar" , que vous pouvez renommez en ce que vous voulez, avec vos mods, se sera le nom de votre launcher(je n'expliquerais pas comment installer les mods)
2.)Créez un dossier vide,puis dans se dossier,un dossier "mod" où vous mettrez vos fichier de mod chargé par Forge (et si votre/vos mod(s) demande des configurations spéciales,comme des changement d'ID,créez un dossier "config" où vous mettrez vos fichiers de configurations à l'intérieur.Cette partie est encore plus pointue)
Vous devriez obtenir un dossier comme cela:
Fichier%20mods.png

Ici,ce sera pour créer un launcher pour l'aether 2,qui va demander des configs spéciales.Voila comment doivent être vos dossiers.
3.)Maintenant,sélectionnez votre/vos dossier(s) puis compressez-le(s) sous le nom "mods.zip"
Compression.png

4.)Puis créez un fichier texte s'appelant "version.txt" écrivez dedans un magnifique "0",lorsque vous changerez quelque chose dans vôtre "mods.zip" ou votre "launcher.jar" ,augmentez le chiffre qui se situe dedans de 1 à chaque fois.Le launcher se mettra alors à jour de lui-même!
4.)Uploadez votre "launcher.jar" ,"version.txt" et votre "mods.zip" sur votre hébergeur et créez des lien de téléchargements DIRECT de vos 3 fichiers

Voilà!Fin de la partie 2!La plus importante sans doutes!


Partie 3:Extraction des fichiers de configurations et images

Là,nous entrons dans le vif du sujet.

1.)Ouvrez votre MCLauncherForge.jar fraîchement téléchargé avec 7zip/WinRAR en faisant "clic droit->Ouvrir avec WinRAR" / "clic droit->7zip->Ouvrir"
7zip.png


2.)Allez dans le dossier "config" et faite glisser hors de 7zip/WinRAR le fichier "default.yml" (si vous avez activé la visibilité des extensions) vers votre bureau ou un dossier vide.
7zip%20deplacement.png


3.)Maintenant,revenez un dossier en arrière et allez dans "res" et répétez la même opération que pour le premier fichier mais avec "dirt.png","favicon.png","logo.png" et "stone.png",il s'agit des images qui sont,dans l'ordre,la dirt derrière "login" et "password",l'icône de votre launcher (en 32x32 pixels),le logo minecraft à côté de "login" et "password" ,et la stone en arrière-plan lors des mise à jour.

7zip%20images.png


Fin de la partie 3!


Partie 4:Modifications du "default.yml"

1.)Faites "clic droit->Ouvrir avec..." sur "default.yml" et sélectionnez notepad (ou Notepad++ dans mon cas,et veuillez m'en excuser,je suis sur windows 8, mais vous aurez un menu similaire)
Menu%20notepad.png

2.)Plein de lignes bizarres? Ne vous inquiétez pas! Il y a juste à changer quelques choses!En premiers,changez à la ligne 2 "NomDuLauncher" par....heu...ben le nom de votre launcher...Et faites attention,il y a des apostrophes,ne les supprimer pas! Elle servent à délimiter la valeurs inscrite!
Nomdulauncher.png

3.)Maintenant,allez à la ligne 7 et remplacez "UrlDeLaPageDesNews" par votre page page de news pour votre launcher(c'est facultatif,mais sa rend plus joli,et toujours sans supprimer les apostrophes)
4.)Allez à la ligne 12 et remplacez ".nomdulauncher" par le nom de votre dossier .minecraft (exemple: ".tuto", Attention! Pas de majuscules!)
5.)Allez à la ligne 24,et remplacez "LienDeVotreLauncher.jar" par votre lien de téléchargement DIRECT de votre "launcher.jar" créé plus tôt (exemple:http://www.site.com/tuto.jar)
6.)Allez à ligne 31 et,comme pour le "launcher.jar",mettez un lien de téléchargement direct vers votre "mods.zip" créé plus tôt.
7.)Allez à la ligne 34 et encore,mettez un lien de téléchargement direct vers votre "version.txt"

Voila un exemple aprés les modifications:
Exemple1.png


Fin de la partie 4! (Pfiou...c'était long!)


Partie 5:Modification de "favicon","dirt","logo" et "stone"

Pour cette partie,il s'agit d'édition d'image.Je n'aborderait pas se sujet,libre à vous de créer vos images et de personnaliser votre launcher!

Partie 6:Re-compressez vos fichiers

Derniére étape! Vos avez vos fichiers modifié,personnalisé,c'est cool! Maintenant,remettons les à leur places!

1.)Il suffit de faire l'étape inverse de l'extraction,c'est à dire "clic droit sur votre launcher->Ouvrir avec WinRAR" / "clic droit sur votre launcher->7zip->Ouvrir"
2.)Allez dans "config" et remplacez le "default.yml" par votre "default.yml" modifié
3.)Revenez un dossier en arrière et allez dans "res" et remplacez les images par les vôtres modifié

Et voilà! Votre launcher est (normalement) prêt!


Merci d'avoir suivi se tutoriel! N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou un problème!

Voici un exemple du résultat final avec toutes les options:
Exemple2.png

Mon launcher(Je ferais un post dessus plus tard)

EDIT:Il n'y aura finalement pas de post sur mon launcher,mais vous pouvez toujours le télécharger sur mon mini-site
EDIT2(Bugfix):Correction d'une grosse erreur de ma part dans le fichier default.yml (Des tabulations qui empêchais le démarrage du launcher)
 
  • J'aime
Reactions: Korasoa

WORMSTweaker

Bucheron
15 Juillet 2013
19
3
14
www.twitter.com
Mais de rien!! :)
Je suis content que enfin, quelqu'un me réponde, se tuto m'a mis prés de 3 heure et demi d'écriture, et je n'aurais pas aimé qu'il ne serve à rien. :mobpig:
 

aurelkillers17130

Aventurier
23 Janvier 2013
58
3
3
33
bonjour je voulais d'abord te félicité pour ton travaille , car tu a du crisé quand tu a vue les heure défilé , lol , et je voulai savoir si tu pouvait m'aider car je suis coincer avec mon luncher , pour me contacté c'est pas Skype : jean duret , ya une tètede Bleach ( le manga ) écrit dans demande qui tu est stp , merci j’espère que tu pourras m'aider !
 

WORMSTweaker

Bucheron
15 Juillet 2013
19
3
14
www.twitter.com
et je voulai savoir si tu pouvait m'aider car je suis coincer avec mon luncher ,
Bonjour aurelkillers17130,si tu pouvais me donner des informations sur ton probléme par MP, je pourrais t'aider mais je ne te donnerais pas mon skype (BEAUCOUP trop de contacts). Tu peut aussi me donner les texte qui se situe dans
Code:
%appdata%/.mclauncher/
(à éditer avec un editeur de texte). Si tu veut répondre dans ce tuto,met le texte de ces fichiers dans des spoiler. Merci!
 

alphantoine

Fondateur SWTDR
5 Juin 2012
194
18
125
29
Salut j'ai un problème avec ton launcher j'ai suivi à la lettre le tutorial, il fonctionne mais ne télécharge aucun mods alors que j'ai bien mis le lien du .zip pourrais-tu m'aider?
 

WORMSTweaker

Bucheron
15 Juillet 2013
19
3
14
www.twitter.com
il fonctionne mais ne télécharge aucun mods alors que j'ai bien mis le lien du .zip pourrais-tu m'aider?
Bonjour Alphantoine! Il peut s'agir de plusieurs choses: Soit la connexion ce coupe lors du téléchargement du mods.zip, soit forge est mal installé, soit le fichier mods.zip est mal créé (dossier pas à la bonne place). Je t'invite à me parler plus précisément de ton problème par MP et de m'envoyer les logs du launcher ce situant dans :
Code:
%apppdata%/.mclauncher/
et je t'invite aussi a m'envoyer ton "default.yml". Merci!