A propos de la connection a mon serveur

Epilost

Bucheron
24 Mars 2011
154
8
13
Il y a quelques temps, pour mon enrichissement personnel, je me suis posé la question de l'installation d'un serveur bukkit. A force d'effort et de recherche, je su l'installer, le configurer, y entrer et inviter des potes. Seulement voila, après avoir killé mon vieux serveur, il se passa un temps assez long.

Souhaitant retenter l’expérience, j'ai téléchargé la dernière version de bukkit, ai créé le launcher, lequel a créé le serveur, lequel est tout a fait accessible en "LOCALHOST"

Seulement voila, comment faire pour qu'un tiers puisse lui aussi y accéder ?
Peut de tutoriaux vont jusque là, ou si ils le font il se contente de "serveur ip, c'est ici que vous devez entrer l'ip de votre serveur" ou encore utilise un service tiers qui fige l'ip.
Je ne veux pas user d'un de ces services, mon ip ne change que très rarement et les connexion se feront de manière ponctuelles. Donc je n'en ai pas besoin, de plus tout ceci fonctionnait parfaitement par le passé.

Maintenant, en allant sur un site type "what is my ip ?", je récupere l'ip de mon ordinateur et l'inscrit dans la ligne "ip-serveur" comme vous vous en doutez, j'ai droit à un magnifique "failed to bind to port", j'ai ouvert le port 25565 avec cette meme ip, meme resultat.
J'ai donc inscrit une ip inventée, l'ai mise dans le port ouvert, rien de mieu.

Plusieurs question se posent donc:

1: Que doit-je mettre dans la ligne "serveur-ip" du fichier "serveur propierties" ?
2: Que doit je mettre quand à l'ouverture de mon port, une ip m'est demandée ?
3: Qu'est ce que les visiteur doivent inscrire dans le jeu pour acceder a mon serveur une fois qu'il est lancé sans erreur ?

Ces questions sont peut être élémentaire,s mais l'humilité me force a constater que... J'en suis là.

Bonjour Epilost !

Je ne suis pas vraiment un professionnel en configuration de serveur mais, après avoir un temps soit peu étudié ton message, je peux peut-être te donner une réponses aux questions que tu a posés !

1: Normalement, il est facultatif de mettre une ip à cette ligne de ta configuration. ( Moi personnellement, je n'en avais pas mis )
2: Normalement, tu devrais mettre l'ip de ton ordinateur ( que tu peux avoir ici )
3: Moi, quand mes mais voulez se connecter à mon serveur, qui est normalement configuré comme le tiens, il inserés l'ip de ton ordinateur ( précedement obtenu )

Voilà, je t'es donné le peu de mes ressources mais comme je te l'ai dit auparavant, je n'en suis pas sûr à 100% ! Tu peux toujours essayé et constaté par toi même ;)

bref, j'espère t'avoir aidé et désolé si mes informations sont fausses, j'ai fait ce que j'ai pu !

Cordial.

Je viens de tenter, en enlevant l'ip inscrite dans "serveur-propierties" le serveur se lance effectivement sans problème.
J'ai donc récupéré mon ip, et l'ai entrée durant l'ouverture du port.

je lance minecraft, et specifie cette meme ip pour me connecter.
j'ai donc deux moyens d'acceder a mon serveur:

un en "local host" et un autre via l'ip

seul le "localhost" fonctionne

Oui c'est normal ! Vu que c'est toi qui heberge ton serveur, tu dois mettre locahost pour pouvoir te connecter ! Seuls tes amis devrons, normalement, mettre ton IP. ;)

je up ce topic car mon probleme est toujours d'actualité et qu'il semble que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ce topic done plus d'information sur ma situation .

edit : Après une enième recherche sur le web, un doute survient, doit-je lancer "hamachi" en plus du "run.bat" de mon serveur craftbukkit ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé hamachi lors de mon premier essai il y a quelques mois

ok on avance, meme si on ça n'en a pas l'air.

si cela ne te dérange pas, j'aimerais énoncer ici les actions que je fait pour créer le serveur, peut être quelqu'un trouvera une action manquante

_je n'ai pas de serveur
_je télécharge Craftbukkit et le met dans un dossier
_je créé le fichier run.bat et le lance
_le serveur se créé
_je coupe le serveur
_je regle les "propierties"
_je relance le serveur
_je teste avec une connexion sur le même ordinateur en utilisant l'adresse "localhost", le serveur m'est accessible
_je cherche mon adresse ip et l'obtient
_je teste sur le même pc que celui du serveur avec l'adresse ip obtenue, minecraft pédale pendant quelques instants et m'annonce "can't reach server"
_même test sur un autre pc avec le même résultat
_je part dans les réglages de ma "box internet", vais dans les "NAT" et ouvre le port avec les deux protocoles en précisant l'adresse ip obtenue précédemment, j'ouvre bel et bien le port "25565"
_Je teste a nouveau sur les deux bécanes, aucun résultât
_Mon windows n'étant pas pour le moment équipé d'un antivirus (formatage récent) je cherche le pare feu de windows, trifouille un peu et parvient semble il à ajouter 4 exception (2 par protocole pour les connections entrantes et sortantes)
_Nouveau test, pas de progrès.
_je coupe le serveur, tente d'entrer mon ip dans le "server propierties" et relance le serveur, le CMD m'annonce qu'une connexion existe déjà sur ce port, je rétabli les réglages et relance le serveur
_actuellement le serveur tourne sur une bécane, et je m'y connecte avec l'autre grâce à l'ip local, je précise que malgré mes test en "local" j'effectue aussi des test avec des personnes distantes, bref, avec des connexion passant obligatoirement par le web

edit: malgré l'ajout d'exception, je vois que les connection "entrantes" de mon par feu sont bloquée, cela influe il ? (je ne pense pas)

_je part dans les réglages de ma "box internet", vais dans les "NAT" et ouvre le port avec les deux protocoles en précisant l'adresse ip obtenue précédemment, j'ouvre bel et bien le port "25565"

Voila le bémol =)

Tu doit ouvrir les ports sur ta box non pas sur ton IP Web du style 193.107.54.127 (IP inventée) , mais celle du genre 192.163.1.15, sois ton IP locale!

Pour l'obtenir, tu ouvre un invite de commande et tu tape "ipconfig".
Tu va obtenir l'IP locale de connexion ou un truc du genre, et c'est cette adresse la que l'on doit mettre sur la box pour débloquer les ports.

Exemple : ton ip locale que tu à trouvé dans l'invite de commande est 193.168.1.15
Sur ta box, tu va ouvrir ceci :

Connexion TCP sur 193.168.1.15 port 25565
Connexion UDP sur 193.168.1.15 por 25565

++ ;)

EDIT : Ton pare-feu doit accepter au moins les connexions entrantes sur le port 25565 , sinon le serveur n'enverra pas de donnée lors de la demande de log.