Tu veux faire ça ?
Tu mets 2 sept segments l'un à la suite de l'autre ! Je pars du principe que tu sais déjà faire un convertisseur BCD -> 7 segments.
Sauf que tu auras un problème : si tu travailles en binaire pour le codage
du nombre,
tu auras le cas très dérangeant suivant :
1001 (9) = 9, et 1010 (10) = ? (A en faite, mais je pense que tes afficheurs doivent afficher un nombre en base 10 et pas en hexadécimal ^^).
Fait comme suit :
1) Fait le schéma suivant en redstone (les afficheurs 7 segments sont accompagnés de leur décodeur BCD -> 7 segments !)
Prends garde à bien mettre les bit 0 à 3 sur le premier afficheur (rouge) et les bit 4 à 6 (ou 4 à 7) sur le second 7 segments !
Le nombre que tu vas mettre à l'entrée de tes 2 afficheurs sera codé en binaire (et sera sur 7 bit
, car 7 bit va de 0 à 127), il va falloir le transformer en 2 chiffres codés en BCD. Donc, on est d'accord que 1010 = 10, sauf que 1010 n'existe pas en BCD ! Il te faudra donc
transformer 0000-1010 (0-?) en : 0001 - 0000 (1-0).
(les bits en
vert c'est
l'entrée du premier afficheur 7 segments, et les bits en
rouge c'est
l'entrée du second afficheur 7 segments. Entre parenthèse c'est ce qui sera affiché sur chacun des 2 sept segments)
2) Pour faire la conversion, il faut un décodeur Binaire -> BCD. Pour ça, on va mettre dans le réseau de fils précédemment fait des unités appelés "C", comme ci-dessous :
Et là, tu te demandes : mais c'est quoi ces f**** carrés avec un "C" au milieu ?
Ce sont des modules qui exécutent la table de vérité suivante :
(x = état indifini, ça veut dire que tu te fiches complètement de ce que ça peut te donner en sorti, ça n'influencera pas le reste du circuit !)
Donc à chaque fois que tu as une unité "C", tu dois mettre un circuit qui exécute la table du dessus ! Demande à
Thooto, il a reproduis une unité "C" (enfin plein)
pour sa calculatrice 20 bits.
Les modules "C", ça ressemble à ça :
pour aller jusqu'à 256, il suffit de faire comme indiqué sur le lien plus bas !
Source :
http://www.johnloomis.org/ece314/notes/devices/binary_to_BCD/bin_to_bcd.html
Les images in game c'est de Thooto (merci XD).
Le reste, Visio de Microsoft ou le site juste 2 lignes au dessus.