Afficheur 0-99

loustak

Aventurier
7 Mars 2013
22
1
3
27
Bonjour,
Je voudrais s'avoir comment faire un afficheur double chiffre, c'est à dire un système qui puisse afficher des chiffres de 0 à 99 ( voir plus ) si vous aviez une map / tuto / conseils à me faire parvenir je suis preneur. Je ne suis pas sûr que l'on puisse utilsier le système d'affichage d'un afficheur 7 segment pour un afficheur de 99 chiffres :confused:
Merci d'avance de votre aide.

Tu veux faire ça ?

Tu mets 2 sept segments l'un à la suite de l'autre ! Je pars du principe que tu sais déjà faire un convertisseur BCD -> 7 segments.

Sauf que tu auras un problème : si tu travailles en binaire pour le codage du nombre,
tu auras le cas très dérangeant suivant : 1001 (9) = 9, et 1010 (10) = ? (A en faite, mais je pense que tes afficheurs doivent afficher un nombre en base 10 et pas en hexadécimal ^^).

Fait comme suit :

1) Fait le schéma suivant en redstone (les afficheurs 7 segments sont accompagnés de leur décodeur BCD -> 7 segments !)

789608DcodeurBCD1.jpg

Prends garde à bien mettre les bit 0 à 3 sur le premier afficheur (rouge) et les bit 4 à 6 (ou 4 à 7) sur le second 7 segments !

Le nombre que tu vas mettre à l'entrée de tes 2 afficheurs sera codé en binaire (et sera sur 7 bit ;), car 7 bit va de 0 à 127), il va falloir le transformer en 2 chiffres codés en BCD. Donc, on est d'accord que 1010 = 10, sauf que 1010 n'existe pas en BCD ! Il te faudra donc transformer 0000-1010 (0-?) en : 0001 - 0000 (1-0).
(les bits en vert c'est l'entrée du premier afficheur 7 segments, et les bits en rouge c'est l'entrée du second afficheur 7 segments. Entre parenthèse c'est ce qui sera affiché sur chacun des 2 sept segments)

2) Pour faire la conversion, il faut un décodeur Binaire -> BCD. Pour ça, on va mettre dans le réseau de fils précédemment fait des unités appelés "C", comme ci-dessous :
315086DcodeurBCD2.jpg

Et là, tu te demandes : mais c'est quoi ces f**** carrés avec un "C" au milieu ?

Ce sont des modules qui exécutent la table de vérité suivante :

460200TabledcodagemoduleC.jpg

(x = état indifini, ça veut dire que tu te fiches complètement de ce que ça peut te donner en sorti, ça n'influencera pas le reste du circuit !)

Donc à chaque fois que tu as une unité "C", tu dois mettre un circuit qui exécute la table du dessus ! Demande à Thooto, il a reproduis une unité "C" (enfin plein) pour sa calculatrice 20 bits.

Les modules "C", ça ressemble à ça :

pour aller jusqu'à 256, il suffit de faire comme indiqué sur le lien plus bas !

Source :
http://www.johnloomis.org/ece314/notes/devices/binary_to_BCD/bin_to_bcd.html
Les images in game c'est de Thooto (merci XD).
Le reste, Visio de Microsoft ou le site juste 2 lignes au dessus.

• J'aime
Reactions: loustak
Voilà les petits loups...

Dites-moi si c'est clair ou pas ... que je puisse corriger ! Parce que c'est quelque chose qui reviens très fréquemment, et que j'aurai aussi besoin d'ailleurs !

Ok à près plusieurs lecture j'ai compris, c'est possible d'avoir les modules "C" des images justement pour que je vois à quoi ça ressemble en jeux ? Là actuellement mon ordi est en carton donc bon, je peux pas test mais dès que j'ai un vrai PC je test tous ça. En gros le changement majeurs par apport au décodeur classique c'est les modules "C" non ? Puisque bon le double afficheur 7 segments ça c'était prévue ;) mais les modules "C" alors là je n'y avait pas pensé ! En tout cas merci beaucoup !

Et bien enfaîte je ne comprend pas exactement comment fonctionne le module du "C" c'est pour ça que j'aimerais vois un exemple IG, sinon les images sont très bien :)

Le module C est un module qui convertit un signal d'entrée (A3 à A0) en un signal de sortie (S3 à S0) selon la table de vérité (troisième image).

Simplement, quand tu auras 0101 à l'entrée, à la sortie du truc tu auras 1000. Il ne fait que ça ! Donc c'st à toi de combiner avec des portes logiques afin que le truc face la conversion à faire.

Si tu veux des exemple, demande à thooto, puisque lui il en a fait (voir lien que j'ai mis sur le sujet !)

• J'aime
Reactions: loustak