[Aide] Piston A s'allume avant piston B. Piston B s'éteint avant piston A

Damonya

Aventurier
25 Septembre 2011
11
0
1
44
Bonjour,
J'ai un soucis avec un circuit redstone.

Le problème est assez simple mais la solution finalement compliqué.

J'ai un circuit qui alimente 2 pistons. On va dire un piston A et un piston B.

Quand mon circuit est allumé, je veux que le piston A s'active avant le piston B. Jusque là pas de problème, je mets un répéteur sur le piston B pour créer le décalage.

En revanche, quand le circuit s'éteint, je veux le contraire. Le piston B doit se rétracter avant le piston A.

Or, le répéteur étant sur le circuit B pour quand le circuit est allumé, il se passe bien sûr le contraire. Le piston A se rétracte avant le piston B.

Voilà le problème est assez simple et j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la solution.
________________

J'ai aussi un autre soucis. Je voudrais créer une pulsation dans mon circuit redstone mais défini de x pulsations seulement. Je voudrais par exemple qu'un piston s'allume et s'éteint 2 fois de suite seulement. (ou 1 fois et demi, càd, s'allume, s'éteint et se rallume à la suite).


Merci beaucoup.
 

Holalaman

Aventurier
14 Avril 2011
16
0
1
Ce qui faut faire, c'est un piston qui coupe le circuit d'activation et qui enclenche le circuit de désactivation, le piston s'active lorsque le circuit s'allume et active le 2e circuit. Je ferait un truc plus clair si jamais, mais l'idée est là.
Pour la 2e question, on peux faire un pulser qui s'active et se désactive selon l'état d'une mémoire. Et il suffit alors de changer la mémoire au bon moment mais ça demande un bon timing. Ou sinon faut faire un compteur, mais c'est chaud.
 

Damonya

Aventurier
25 Septembre 2011
11
0
1
44
Merci.

Mais je n'arrive pas à mettre en place ton idée. Pour la seconde question, je verrais ça plus tard (je pense d'ailleurs avoir trouvé une solution), mais j'aimerais déjà résoudre le premier problème qui me turlupine depuis plusieurs jours.

EDIT :
C'est bon ton idée du piston dans le circuit était la bonne, ça marche :D Merci beaucoup.
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
J'ai une solution qui s'offre à toi :)

Un générateur d'impulsions double.

C'est quoi? c'est un générateur d'impulsion qui va envoyer 2 impulsions au lieu d'une. L'une étant retardé par rapport à l'autre, le piston sera activé/désactivé 2 fois (ou 3 si tu le veux x) )

Voici un screen, tu vois que ce n'est en rien compliqué. Tu peux évidemment rajouté des repeaters pour augmenter la durée entre chaque impulsion (au point A) ou augmenter la durée DE chaque impulsion (point B)

De plus pour éviter tout court circuit, je place un repeater au point C (et donc un second repeater pour équilibrer à la suite du point A), Sinon on créé une boucle infinie. (court circuit) En gros le repeater du point C n'est qu'une simple diode.

 

Damonya

Aventurier
25 Septembre 2011
11
0
1
44
Concernant mon second problème, j'ai donc testé ta solution pour une impulsion double. Ca marche très bien.

En revanche mon circuit redstone complet ne peut fonctionner qu'avec un levier, car mon circuit a un état différent lorsqu'il est ouvert ou fermé. Or ton schéma ne marche qu'avec un bouton, car l'impulsion a lieu uniquement lorsqu'on passe de l'état fermé à ouvert. J'aurais donc besoin que l'impulsion ait aussi lieu lorsque je passe le circuit de l'état ouvert à fermé. Que faudrait-il y rajouter ?

Merci beaucoup en tout cas.
 

Bloolow

Architecte en herbe
7 Mai 2011
184
6
124
Il y avait plus simple je pense :

20110929202346.png

J'explique le fonctionnement, (ça peut servir à raisonner pour d'autres problèmes de redstone) :
Quand on active le levier, tout d'abord une des deux entrée de la porte & est activée, puis le piston A, à gauche, s'allume au bout d'un temps défini par le delayer sur sa voie. Ensuite, s'allume la deuxième voie de la porte &, et donc le piston B, à droite, s'allume après A.
Quand on éteint le levier, d'abord, une des deux entrée de la porte & est désactivée, donc le piston B n'est plus alimentée et se rétracte avant A. Ensuite, le piston A se rétracte, puis c'est la seconde voie de la porte & qui s'éteint.
 

Damonya

Aventurier
25 Septembre 2011
11
0
1
44
Pour 2 pistons, c'est toujours une idée intéréssante. J'étais arrivé au même résultat avec un piston inclu dans le circuit (qui devait sans doute donné un AND Gate similaire), mais pour x pistons la solution que j'ai donné en vidéo plus haut reste toujours la meilleure, la plus simple et la plus compacte.

Exemple que j'ai réalisé pour 4 pistons :

http://mordritch.com/mc_rss/#1407

Vous pouvez comme ça rajouter autant de pistons que nécessaire en rajoutant simplement 2 x 4 cases pour chaque pistons et toujours sur le même schéma.

Un autre exemple dont j'ai eu besoin pour 4 pistons avec des vitesses différentes en s'activant et en se rétractant :

http://mordritch.com/mc_rss/#1408