Allons-y : Réinventons la liste de serveurs Minecraft

Tlokuus

Développeur Java
7 Août 2014
130
21
125
Salut !

J'ai toujours été un peu déçu par tous les sites de classement de serveurs qui existent. Ils se ressemblent tous : Des bannières GIF tape-à-l'œil qui ne vous disent rien sur le serveur, un système de classement injuste basé uniquement sur les votes, et bien sûr un modèle "Pay to be first" qui désavantage de nombreux serveurs.

Initialement, mon projet était de développeur un meilleur site de liste de serveurs pour Hytale, très différent de ceux pour Minecraft. Bien sûr, le lancement du jeu Hytale a pris un peu plus de temps que prévu, mais cela m'a donné beaucoup de temps pour développer un site web de qualité et pour réfléchir à un système de classement et d'évaluation plus équitable.

Cela m'a permis de lancer une version pour Minecraft (minecraft.serverlobby.io) !
Vous allez le voir, cette liste de serveurs est bien différente de ce que vous avez l'habitude de voir. Voici quelques fonctionnalités déjà disponibles :

  • Créer et personnaliser votre propre page de serveur (pour de vrai !)
    Votre page reflète l'identité visuelle de votre serveur. Placez-y votre logo, choisissez les couleurs, l'arrière-plan. Ajoutez-y des screenshots. Voici deux exemples de pages de serveurs anglophones crées via mon site. Regardez comment elles sont différentes et respectent l'identité de chaque serveur :

    Top Minecraft Serveurs
    Top Minecraft Serveurs


  • Un mécanisme de classement unique
    Les autres liste de serveurs se basent les votes pour classer les serveurs. Or le nombre de votes d'un serveur ne vous dit rien sur sa qualité. Ce système défavorise les petits serveurs. A la place, j'ai crée une nouvelle métrique : le Server Score. Nous classons principalement les serveurs en recueillant les avis des joueurs et leur posant différentes questions tels que "Est-ce que la communauté de ce serveur est sympathique ?" ou encore "Est-ce un bon serveur SkyBlock ?" (pour les serveurs SkyBlock). Nous utilisons toutes ces informations pour calculer une note globale propre à chaque serveur.

  • Votre serveur peut être promu en haut de notre page d'accueil... sans rien débourser !
    Oui, vous avez bien lu. En fait ce projet n'a pas été développé dans le but d'être monétisé. On se concentre d'abord à fournir une bonne expérience tout le monde. Donc, nous ne vendons pas d'emplacements sponsorisés. A la place, nous mettons à disposition des administrateurs de serveur un blog pour présenter leur serveur, un mode de jeu de leur serveur ou bien les dernières nouveautés de leur serveur. Tous les articles de blogs sont mis en avant gratuitement sur notre page d'accueil !

  • ⚡ Les joueurs peuvent savoir si votre serveur est actif avant même de le rejoindre
    J'accorde beaucoup d'importance aux nouvelles des serveurs parce que cela permet de montrer aux joueurs que votre serveur est actif et animé. Biensûr, comme présenté plus tôt, vous avez le blog pour cela. Mais j'ai développé une autre fonctionnalité appelé "Annonces". Les annonces sont des courts messages d'actualité que vous pouvez partager sur votre page de serveur. Et le mieux : C'est 100% automatique. Si votre serveur Minecraft dispose également d'un serveur Discord avec un channel "#news" / "#annonces" (ou autres), vous pouvez importer ces messages automatiquement sur votre page serveur.

  • ⚡ Sans oublier une API pour les développeurs
    Une API permettant d'être notifié quand un joueur vote est mis à votre disposition (comme c'est peut être déjà le cas avec vos autres server lists)

Liste serveurs Minecraft


Liens :