Allouer plus de Ram à un serveur moddé

Nikouss

Architecte en herbe
14 Mai 2014
4
0
61
Bonjour à tous,

Je tente de faire tourner un serveur minecraft en 1.14.4 moddé avec forge, hors le serveur est un peu à court de Ram.
J'ai donc suivi des tutos pour allouer plus de Ram à mon serveur, mais aucun n'existe pour serveurs moddés.

la plupart du temps, la réponse est "crée un .bat avec ces arguments :"
@echo off
java -Xms1024M -Xmx3024M -jar minecraft_server.jar nogui
pause

Cependant, le serveur étant moddé, je n'utilise normalement pas minecraft_server.jar pour le lancer mais forge-1.14.4-28.2.0.jar.
J'ai donc utilisé mes deux neurones et remplacé par :
@echo off
java -Xms1024M -Xmx3024M -jar forge-1.14.4-28.2.0.jar nogui
pause

Le serveur se lance correctement avec le .bat ainsi créé, mais comme il ne se lance pas dans un terminale java mais dans le CMD je ne peux pas voir la consommation de Ram du serveur.
Est-ce que qqn saurait me conseiller, et me dire comment je peux connaitre la consommation de ram du serveur sur le cmd ?

Pour info mon pc dispose de 8g de Ram utilisable (donc j'utilise bien moins de 50% de la ram, tout va bien normalement) et Java est bien en 64bits.

Merci d'avance !
 

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 087
157
456
247
21
Mìlhüsa
Bonsoir,

Comment peux-tu savoir que le serveur est à cours de mémoire si tu ne vois pas combien il en consomme ?
Après le meilleur moyen reste d'utiliser le gestionnaire des tâches, il faut juste faire une manip pour qu'il affiche les valeurs réelles au lieu du pourcentage ;
1583262378168.png

Après effectivement vu que c'est l'invité de commande qui lance le processus, il faut cliquer sur le chevron « > » à gauche de ton invité pour qu'il liste les sous-processus.

Quant à ton script de lancement, je me permets de préciser un peu les commandes qu'il y a dedans :
java -jar <file>
Cela crée une nouvelle machine virtuelle (Java Virtual Machine – JVM) qui va tenter d'exécuter le fichier spécifié.
L'on peut spécifier la mémoire minimale et maximale utilisée avec respectivement -Xms et -Xmx, il faut mettre ces paramètres avant le -jar car sinon ils ne seront pas donnés à la JVM mais au programme, qui ne peut plus modifier ces paramètres vu que la JVM a déjà été créée.
Par défaut le serveur créer une fenêtre qui affiche les logs, les joueurs connectés et quelques autres truc, que l'on désactive avec nogui.

pause
Lorsque l'instruction précédent est terminée — aka. le serveur s'est arrêté, demande à l'utilisateur de presser n'importe quelle touche avant de fermer la console.
Cela permet juste de pouvoir voir le message d'erreur si jamais le serveur crash au démarrage, c'est toujours mieux que de voir l'invité qui s'ouvre et se refermer instantanément.

echo off
Par défaut, l'invité affiche les instructions qu'il exécute. L'on masque généralement ça par soucis esthétique en désactivant l'écho. L'arobase qui préfixe sert juste à lui dire de ne pas non plus afficher cette instruction.

D'ailleurs tu peux aussi rajouter title Minecraft Server 1.14.4 après cette instruction, qui sert juste à renommer la fenêtre de l'invité.

Cordialement,
ShE3py.
 

Nikouss

Architecte en herbe
14 Mai 2014
4
0
61
Nice merci !
J'ai horreur de juste copier-coller bêtement ce qu'on me dit sans savoir ce que je fais, ça fait du bien d'avoir une explication des commandes que je fais.
Quant au serveur, il me dit de temps en temps "cant keep up ! is the memory overloaded ? 88 tick skipped" et affiche "70% used" sur le terminale Java quand je suis tout seul sur le serv, c'est pour ça que j'ai voulu rajouter de la mémoire.