mais je débute sur youtube!
Et c'est pour ça que tu va en prendre plein les dents tant que tes vidéos n'auront pas un format "respectable".
Tu soulève le point que malgré que tu ne soit pas l'auteur du système, les autres vidéos sont en anglais. Il est probable que dans l'univers incommensurable de youtube, un autre français est fait le tuto (franchement j'ai pas envie de chercher).
Faire des tutos sur youtube c'est bien. Reprendre des design très connu qui fonctionne, c'est possible. Tu peux parier que parmi ceux qui regarde ta chaine il y en a une bonne partie à qui tu va apprendre des trucs.
Seulement il faut préciser certaines choses en début de la vidéo.
-> bien précisé que le design n'est pas de toi.
-> l'auteur du système (si il est connu).
-> sur quelle chaine tu as trouvé cette idée.
Ce qui est mieux c'est quand même d'essayer d'améliorer le design par soit même quand cela est possible.
Les bons point d'un tutoriel youtube :
1) Pas trop long
2) bien structuré (n'hésite pas à écrire ton texte auparavant ou au moins à le schématiser)
3) Plusieurs prise, ou un montage, même minim sont souvent indispensable.
4) Essaye d'aporter quelque chose de nouveau (le langage fraçais ça compte mais, faut que le reste tienne la route).
Présente les points qui font que ta vidéo est unique.
Je propose que tu nous refasse ça, on va te démonter encore et on va recommencer jusqu'à avoir quelque chose de potable...
Ca te va ?
Edit : vu la concurrence qu'il y a sur YouTube, si tu veux atteindre la perfection (car c'est le seul et unique but à atteindre si tu veux vraiment être utile à la communauté : avoir un maximum de vu pour enseigner à un maximum de personne.) tu oublie l'indulgence et tu retrousse tes manches.
Edit 2 : Les explications sur le pulse limiteur ok. Mais tu peux faire ça en moins de temps.
Ou si tu veux prendre plus de temps, ce qui est ton droit, je te conseille plusieurs solution, vu sur d'autres chaines et qui m'ont bien plu.