Tutoriel [Android] Feu, Lave Eau et TNT

Vaasref

Trôliste
6 Février 2012
108
6
13
PhiloTopia
Bon, alors, ce n'est pas un tuto, c'est plutot un cours, je ne vais pas vous prendre par la main, je considère que vous êtes assez grand pour faire des choses simples tout seul. Et surtout un tuto c'est bien, oui, mais on ne retient rien.

Tout d'abord, vous avez besoin de 4 choses:
  • Une version de Minecraft PE avec un monde déjà généré (donc non-démo)
  • Une carte microSD (sinon, je saurais pas vous dire ou aller chercher les données)
  • Un éditeur hexadécimal
  • Un cerveau en état de marche avec une compréhension de l'anglais correcte
Si vous n'avez pas d'éditeur hexadécimal, je vous conseil Hex Editor by Tuba, qui est ma foi une très bonne appli.


1. Le Principe
Donc, le principe de cette manipulation est d'éditer le fichier "level.dat" contenu dans "/sdcard/games/com.mojang/MinecraftWorlds/<votremonde>/", ce fichier contient les données sur la carte, le nom le type de carte, mais aussi sur le joueur, sa position, son orientation et son inventaire. Pour éditer celle-ci, il vous faudra, puisque pour l'instant vous y êtes obligés de le faire à la main, comprendre comment les données sont agencées.


2. La Théorie
Comme vous auriez pu le voir sur le MinecraftWiki si il était à jour (mais j'ai déjà presque pas assez de temps pour faire ce cours, qu'ils ne comptes pas sur moi), L'inventaire se présent comme une suite de slots enregistrés dans l'ordre d'affichage.

Les données sont précédées de leurs nom en toutes lettres, ce qui nous facilitera la tâche grandement.

Chaque slot contient dans l'ordre le nombre de bloc contenu dans l'inventaire pour ce type de bloc. Puis sa valeur de domage, qui sert généralement à changer le skin du block (par exemple: un bloc de tronc a toujours le même ID mais le dommage change son essence). Ensuite viens la donnée du slot qui pourra être utile si vous vous voulez chambouler l'ordre dans votre inventaire. Et enfin viens le sacro-saint ID il vous suffira de changer le mot hexadécimal après les nom en les remplaçant avec les IDs des blocs voulus pour ainsi changer votre slot d'inventaire. Ceci aura aussi pour effet de vous enlever un bloc puisqu'il sera remplacé (contrairement à ce que faisait la méthode de la version précédente) mais il sera ainsi toujours sélectionnable. Je rajouterais qu'il vous faudra aussi une bonne mémoire puisque les blocks ainsi rajouté n'auront pas d'icone.

Les premières manipulation avec l'éditeur hexadécimal (qui fait déjà assez peur au néofite), ne seront pas nécessairement simple, la principale difficulté viendra du fait que l'ID du block se trouve à la fin du slot.
Je vous conseil fortement de ne pas ajouter de slots, je n'ai pas bien testé mais en tout cas aucune de mes tentatives n'a été fructueuse.
J'ajouterais aussi qu'il faut être assez prudent avec l'édition de "level.dat" puisque qu'il se corrompt assez facilement, ce qui aura pour effet de supprimer le titre blanc du monde dans la sélection de monde et il changera votre monde en un monde "Creative" (et ce qui vous obligera à utiliser ma manipulation de changement de type de monde)

3. L'Interface de l'Éditeur Hexadécimal
Je vais donc vous expliquer l'interface d'un éditeur hexadécimal. Je considère que vous avez sans problème trouvé le fichier cité plus haut et que vous l'avez ouvert grâce ou à partir de l'éditeur. Je vais vous expliquer pour Hex Editor, mais ça doit être globalement pareil pour un autre.

Tout d'abords, il y a plein de chiffres et de lettres et de caractères possiblement bizarres. Cool. Vous avez trois colonnes, celle de gauche est la colonne ou sont affichée les adresses des premiers mots de chaque lignes. Celle du milieu contient le fichier décomposé en "mots", des couples de deux chiffres ou lettres, ces mots sont en hexadécimal, ils peuvent donc contenir: '0' '1' '2' '3' '4' '5' '6' '7' '8' '9' 'a' 'b' 'c' 'd' 'e' ou 'f'. La colonne de droit contient ces mêmes mots mais codé en caractères.

Pour éditer un mot de la colonne du milieu, vous devrez donc appuyer dessus (avec précision). Une petite fenêtre apparaît alors avec au milieu le mot que vous pouvez éditer.
Vous remarquerez aussi que juste au dessus vous avez marqué l'adresse du mot.

Après avoir modifier votre fichier, vous devez l'enregistrer en appuyant sur le bouton option/menu de votre phone.


4. La Manipulation
Pour changer votre barre de bloc, il vous suffira d'éditer le fichier "level.dat" dans "/sdcard/games/com.mojang/MinecraftWorlds/<votremonde>/".
Vous ne pouvez éditer que si vous n'êtes pas en jeu, la page de sélection des mondes suffit.
Regardez bien l'ID du slot que vous voulez modifier, puis modifier ce que vous voulez:
  • Si vous voulez modifier le nombre de blocs, modifier le premier mot après "Count"
  • Si vous voulez modifier le damage des blocs, modifier le premier mot après "Damage"
  • Si vous voulez modifier l'ID du bloc, modifier le mot après "id"
N'oublier cependant pas que l'ID se trouve a la fin d'un slot, faites bien attention à l'édition.

Ne vous aventurez pas à éditer les premiers objets. Je vous conseil d'éditer les blocs de laine.

Vous trouverez la liste des blocs sur le MinecrafWiki. (La liste d'objets, c'est totalement faut, ils savent pas ce qu'ils écrivent)

Quand vous avez édités le fichier, enregistrez le.

Lancez votre monde, et vous avez les blocs voulus dans votre inventaire.


5. Les choses utiles à savoir
La plupars des mécaniques du jeu sur PC sont fonctionelles, il y a donc bien la transformation de la lave au contact de l'eau, la descente de l'eau par le chemin le plus simple et tout le fatrat.
  • Attention aussi au feu, il est invisible mais très efficace contre le bois, les bûches et les feuillages, la laine, de plus il se propage d'assez loin
  • Le TNT explose (enfin !)
Si vous avez d'autres question que vous vous poser sans trouver de réponses, n'hésitez pas. J'accepte aussi (mais souvent mal) les suggestions et remarques.
 

Vaasref

Trôliste
6 Février 2012
108
6
13
PhiloTopia
J'ai enfin découvert la technique d'édition de l'inventaire du survival, et je l'ai testée avec succès. Je posterais donc une update de mon cours dans les jours qui suivent.

Edit: Voila, c'est updaté.
 

Ibn Dhikra

Aventurier
24 Février 2012
1
0
1
Bonjour,

Avez-vous réussi à ajouter la TNT en mode créatif? J'ai essayé de trifouiller le fichier level.dat d'un monde créatif, trouver la logique, mais rien n'y fais.

Merci