Bonjour amis créateurs de texture packs J'ai fait une découverte aujourd'hui au sujet des fichiers grasscolor.png et foliagecolor.png (le fichier qui gère la couleur de l'herbe et celui des feuilles, en fonction du biome). ATTENTION c'est une nouveauté qui en fait commence à dater (de la bêta 1.8 précisément) mais au vu des différents textures packs que j'ai eu l'occasion d'inspecter, j'ai l'impression que cette nouveauté est passée inaperçue ^^
Enfin bref, voila le topo : Comme vous avez déjà pu le voir, le foliagecolor.png du minecraft.jar est un fichier qui se présente comme ceci :
Ce fichier date d'avant la bêta 1.8 et est en fait devenu obsolète depuis les changements opérés lors de cette màj (pour le détail du fonctionnement je vous invite à aller voir les liens en bas du post).
En effet, à présent, les différentes couleurs pour les différents biomes peuvent se résumer à ça :
Oui ! seulement 1 pixel par biome. Vous remarquerez de plus que la moitié de l'image est totalement inutile. En fait, seulement 11 pixel sont utilisés, contre les 65 536 que contient le fichier (mojang, as de l'optimisation !).
Donc, si vous voulez modifier les fichier color.png de votre pack de texture, il ne vous reste plus qu'à copier l'image ci-dessus dans chacun d'eux, de remplacer le pixel au milieu de chaque cercle par la couleur que vous souhaitez pour le biome correspondant, et le tour est joué.
PS : 1 pixel seul n'étant pas quelque chose de pratique à modifier, je vous invite, à la manière du Misa's Texturepack, à faire des zones plus grosses pour chaque couleur (ce qui vous permettra d'utiliser l'outil remplissage) pour plus d'ergonomie.
Remarque : je n'ai décrit ici que les feuilles, mais le fonctionnement pour l'herbe est identique.
Pour une explication plus détaillée, je vous invite à aller voir ces deux liens (en anglais) :
http://www.minecraftforum.net/topic/870780-biome-palette-template-up-to-date/
http://www.planetminecraft.com/blog/biomes-controlling-color/
Enfin bref, voila le topo : Comme vous avez déjà pu le voir, le foliagecolor.png du minecraft.jar est un fichier qui se présente comme ceci :
Ce fichier date d'avant la bêta 1.8 et est en fait devenu obsolète depuis les changements opérés lors de cette màj (pour le détail du fonctionnement je vous invite à aller voir les liens en bas du post).
En effet, à présent, les différentes couleurs pour les différents biomes peuvent se résumer à ça :
Oui ! seulement 1 pixel par biome. Vous remarquerez de plus que la moitié de l'image est totalement inutile. En fait, seulement 11 pixel sont utilisés, contre les 65 536 que contient le fichier (mojang, as de l'optimisation !).
Donc, si vous voulez modifier les fichier color.png de votre pack de texture, il ne vous reste plus qu'à copier l'image ci-dessus dans chacun d'eux, de remplacer le pixel au milieu de chaque cercle par la couleur que vous souhaitez pour le biome correspondant, et le tour est joué.
PS : 1 pixel seul n'étant pas quelque chose de pratique à modifier, je vous invite, à la manière du Misa's Texturepack, à faire des zones plus grosses pour chaque couleur (ce qui vous permettra d'utiliser l'outil remplissage) pour plus d'ergonomie.
Remarque : je n'ai décrit ici que les feuilles, mais le fonctionnement pour l'herbe est identique.
Pour une explication plus détaillée, je vous invite à aller voir ces deux liens (en anglais) :
http://www.minecraftforum.net/topic/870780-biome-palette-template-up-to-date/
http://www.planetminecraft.com/blog/biomes-controlling-color/