Arrangements au piano

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Vu que j'ai du temps libre cette année (sauf les vacances révisions de Noël ça fait plaisir), j'm'amuse à faire des arrangements au piano (donc deux lignes, une pour chaque main) de morceaux que j'aime.

Pour l'instant je fais ça à partir d'une partition déjà présente, par exemple pour la première et seule adaptation que j'ai faite j'avais un mec qui avait repris la chanson avec je sais pas combien de lignes d'instrument.

Donc le défi était de simplifier ça au piano, pour un morceau de 8 minutes, et devinez lequel ?
Enchantress de Two Step From Hell ! xD


Voici donc ma partition, je suis curieux de voir ce que vous pensez, et sinon pour la petite histoire je suis toujours en train de l'apprendre et c'est pas facile ahahah ^^.

https://musescore.com/user/27474332/scores/4883337

Là ce soir je vais commencer Creation of Earth du même artiste, et je vais reprendre après ce que j'avais déjà fait pour Before Time mais désormais avec le logiciel de création de partition présent ci-dessus (j'avais juste griffonné comme un sale une partition et le résultat ne me convenait pas au final).

Voilà voilà, dites-moi vos avis, et des bisous :^)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Neph et CPUser_
9 Août 2014
1 411
494
267
Pendant un bref instant, j'ai cru que c'était ta vidéo et je me suis dit "Waow, je vais enfin l'entendre jouer".

Mais sinon, c'est cool ! Combien de temps cela t'a-t-il pris en tout ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ahah c’est un enregistrement automatique ^^.

Ça a dû me prendre une bonne quinzaine d’heures au moins (; .

Édit : la vidéo que j’ai mise c'était pas l'originale mais je m’en étais servi ! Je change ça tout de suite !!!
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Je pense qu'il est très difficile d'arranger cette pièce pour piano, à moins de s'appeler Franz Liszt et de savoir retranscrire avec facilité les aspects les plus subtiles d'une pièce orchestrale (il suffit d'écouter ses transcriptions des symphonies de Beethoven pour s'en rendre compte !). Par exemple je ne vois pas du tout comment bien retranscrire les notes tenues par les cordes à 0:47 pour le piano, instrument dont le son décroit très rapidement. Toi tu as choisi de longs accords plaqués. Peut-être qu'arpéger l'accord ferait un peu mieux résonner l'harmonie :) De plus à la mesure 85 je te conseille de mettre une nuance piano : dans la version originale c'est ce qui correspond le plus, étant donné qu'en plus c'est un instrument fébrile qui joue la partie supérieure (ça semble être un son de synthétiseur non ?).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ouais le truc c’est qu’on perd déjà les timbres différents mais aussi la capacité à amplifier la nuance d’une note ou à la tenir longtemps.

Pour les longs accords plaqués je ne désirais pas apréger pour garder l’idée d’une note perçante, tranchante, mais après sur la fin j’ai aprégé (à la toute fin) pour amplifier le final et lui donner un côté virtuose (qui est dur à jouer pour être honnête ^^).

Enfin, pour la mesure 85 je suis tout à fait d’accord, j’avais eu des hésitations je crois bien ^^. L’instrument est un vent et si je ne me trompe pas une flûte traversière, mais après je lui trouvais une certaine résonance donc mezzo forte je pensais aussi. C’est aussi une histoire d’interprétation du coup ^^.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Une flûte traversière ? Ça m'étonne mais je te crois.
Je viens de réécouter et au final j'avais confondu dans mon souvenir ! Donc ouais c'est plutôt un synthé pas un vent, j'ai dit de la merde xD. Mais il y a du piano en même temps et c'est ça qui donne un texture très particulière à ce passage, passage qui revient également mais dans une tonalité différente à 3:13 ! On entend le piano à la basse et on le distingue assez difficilement en même temps que ce qui pourrait être le synthé.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Yoooooooo !!

J'ai donc fini Before Time et Creation of Earth depuis 2-3 semaines, je vous montre ce que j'ai fait pour Before Time, pour l'autre j'attends de commencer à l'apprendre pour poster la partition, car il est possible que je voie des modifications supplémentaires :>.

J'avais donc deux partitions comme je le décris dans le lien : une version au piano que j'avais déjà un peu retouchée, puis un quatuor de violons : quand j'ai vu ce quatuor je me suis dit "Allez on va faire une partition encore plus fidèle que ce que j'avais déjà". Ainsi j'ai donc refait le tout, et voici ce que cela donne :

https://musescore.com/user/27474332/scores/4924439

L'originale (qui est si beeelle) :


Encore une fois, donnez-moi vos avis ;)
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Voici donc Creation of Earth :

https://musescore.com/user/27474332/scores/5018303


J'ai commencé à l'apprendre, globalement moins dure que ce que je pensais (surtout une fois qu'on a les bons doigtés ! xD), hormis certains passages où il va falloir garder le rythme malgré des mouvements assez amples ou d'autres où les mains se croisent :>

Pour faire la partition, j'avais une version orchestrale et une version au piano, j'ai donc mixé un peu les deux à nouveau, mais aussi j'y suis allé pas mal à l'oreille pour le rythme et certaines notes, quand je voyais que c'était pas parfait, et j'ai à nouveau tourné certains passages à ma sauce pour que ça rende bien au piano ^^.

Il y a cependant un passage au synthé donc je ne suis toujours pas parfaitement satisfait, celui avec les notes graves et fortes qui fait rupture avec le début, vers le milieu genre à 1-2 minute, si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
 
  • J'aime
Reactions: CPUser_

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Hey ! J'ai fait ça hier, je suis fier de vous présenter A Lannister Always Pays His Debts, de Ramin Djawadi, adaptée au piano ! :^D

https://musescore.com/user/27474332/scores/5281720

Voici la version Youtube pour comparer :

Je me suis amusé comme un petit fou à faire la partition, la fin est une idée originale pour la main gauche, j'avais envie de changer de la basse classique pour amplifier le côté épique et virtuose à la fin.

Plein de bisous, et dites-moi ce que vous en pensez !!! ;)