[Article] Le Baccalauréat avance à pas de golem.

_atz

Ancien
Ancien
29 Mai 2019
58
14
28
Lycéen.ne.s,

À partir du 17 juin se dérouleront les épreuves du baccalauréat, conformément à vos filières respectives. Il s’agira de prouver votre valeur quant à l’apprentissage des cours durant ces dures et longues années d’enseignement secondaire. Par contre, c’est sûr, il y a de quoi en perdre quelques mèches : mais continuez avec bienveillance vos révisions.

S’il ne faut pas se laisser distraire par les récentes grèves annoncées pour les épreuves écrites, quoi que, le ministre de l’éducation nationale à déclarer le contraire, il faut quand même relativiser son stress.
Je garantis que les épreuves vont se passer normalement (J-M Blanquer, ministre, BFMTV)
Aujourd’hui, j’ai réunis quelques conseils des plus utiles pour diminuer un maximum son stress, son épouvante quant à l’approche des écrits.

  • Premier conseil : Imagination
Si vous craignez que l’anxiété prenne le dessus pour le jour J, fermez les yeux et imaginez-vous en train de franchir l’obstacle avec succès.
  • Second conseil : Respiration
Le jour J, respirez calmement et profondément si vous sentez le trac vous envahir.
  • Troisième conseil : Fiches, titres
La veille du bac, parcourez les grands titres de vos fiches de révisions.
  • Quatrième conseil : Sommeil
Il ne faut surtout pas le négliger, ne révisez pas jusqu’à ne plus en dormir : le sommeil est la première source de force pour le cerveau.
  • Cinquième conseil : Pauses et nourriture
Il est important de faire des pauses entre les périodes de révisions journalières : une nourriture saine et légère est de prime lorsque vous ne vous sentez pas apte à manger normalement.
  • Sixième conseil : Activité sportive, hygiène
Pratiquez une activité sportive légère vous permettra de détendre vos muscles, avant et après la douche froide qui iras avec !
  • Septième conseil : Isolation
Sortez quelques fois, avec des amis, promenez-vous en ville, essayez de caler des moments de repos dehors, durant cette période de chaleur.


Sachez qu’un grand nombres de nouvelles réformes ne percutent la vie de lycéens qu’à partir de l’année prochaine : notamment les réformes sur la calculatrice mode examen, par exemple.
Il ne faut pas mettre en pause son train de vie habituel, se détendre et se fatiguer après une journée de révision etc, c’est recommandé, et ça permet de relativiser un maximum, de prendre du recul sur vos capacités, tout ce qui est bon pour le corps l’est pour le cerveau.

Enfin, organisez vos révisions de façon à pouvoir mémoriser vos cours plus facilement, dans l’unique but de finir diplômé cette année 2019 !
 
Dernière édition: