Tutoriel Avoir un nom de domaine gratuit pour son serveur

Skynti

Joueur plutôt posey
16 Mars 2011
2
0
62
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment avoir une ip plus facile à retenir que 84.163.28.133 (Ou quelque chose du genre.. ) pour votre serveur créé chez vous.​
La méthode la plus simple pour cela consiste à utiliser le site noip.com qui propose ce service gratuitement.

Rendez-vous sur le site et cliquez sur "Sign Up"​
SignUpPic.jpg
Ensuite, il vous faut remplir les champs, votre Username, votre adresse e-mail, votre mot de passe et enfin le plus important, l'adresse que devra prendre votre serveur, qui sera de la forme monadresse.noip.biz​
HostnameAndAll.jpg
Une fois tous les champs remplis, cliquez plus bas sur "Free Sign Up"​
FireShot Screen Capture #004 - 'Create a Free Dynamic DNS No-IP Account' - www_noip_com_sign-up.png
Rendez-vous sur votre adresse email et cliquez sur le lien d'activation envoyé par noip.​
Allez maintenant sur la page de configuration de votre box, pour y accéder ouvrez un nouvel onglet et allez à l'adresse 192.168.1.1 cette adresse peut varier au niveau des deux derniers chiffres qui peut donner 0.1 ou 1.2 parfois.

Une fois sur la page d’administration de votre box, vous devez vous authentifier, soit vous connaissez vos codes, que vous avez changé auparavant et vous n'aurez aucun problème pour vous connecter, soit c'est la première fois que vous voyez cette page et à ce moment-là vos identifiants et mot de passe doivent être ceux de base et varient suivant votre FAI, le plus souvent les codes sont admin/admin ou admin/password, si cela ne marche pas, quelqu'un de votre entourage a dû changer le code.​
Une fois connecté, rendez-vous dans l'onglet DynDNS, activez le service s'il ne l'est pas déjà, sélectionnez no-ip.com dans le menu déroulant, rentrez votre nom de compte, mot de passe et nom de domaine saisi lors de votre inscription, ce qui pour moi donne ceci :​
DynDns.jpg
Voilà, votre serveur est maintenant accessible par tous vos amis à l'adresse créée.

J'espère que ce tuto vous aura aidés, mettez un j'aime si c'est le cas et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !​
 

Spripri15

Architecte en herbe
14 Octobre 2015
4
0
62
24
C'est 100% gratuit ?

Je n'ai pas validé l'adresse e-mail car j'ai peur de payer
 
Dernière édition par un modérateur:

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment avoir une ip plus facile à retenir que 84.163.28.133 (Ou quelque chose du genre.. ) pour votre serveur créé chez vous.

La méthode la plus simple pour cela consiste à utiliser le site noip.com qui propose ce service gratuitement.

Rendez-vous sur le site et cliquez sur "Sign Up"

Voir la pièce jointe 25766

Ensuite, il vous faut remplir les champs, votre Username, votre adresse e-mail, votre mot de passe et enfin le plus important, l'adresse que devra prendre votre serveur, qui sera de la forme monadresse.noip.biz

Voir la pièce jointe 25769


Une fois tous les champs remplis, cliquez plus bas sur "Free Sign Up"

Voir la pièce jointe 25774

Rendez-vous sur votre adresse email et cliquez sur le lien d'activation envoyé par noip.

Allez maintenant sur la page de configuration de votre box, pour y accéder ouvrez un nouvel onglet et allez à l'adresse 192.168.1.1 cette adresse peut varier au niveau des deux derniers chiffres qui peut donner 0.1 ou 1.2 parfois.

Une fois sur la page d’administration de votre box, vous devez vous authentifier, soit vous connaissez vos codes, que vous avez changé auparavant et vous n'aurez aucun problème pour vous connecter, soit c'est la première fois que vous voyez cette page et à ce moment-là vos identifiants et mot de passe doivent être ceux de base et varient suivant votre FAI, le plus souvent les codes sont admin/admin ou admin/password, si cela ne marche pas, quelqu'un de votre entourage a dû changer le code.

Une fois connecté, rendez-vous dans l'onglet DynDNS, activez le service s'il ne l'est pas déjà, sélectionnez no-ip.com dans le menu déroulant, rentrez votre nom de compte, mot de passe et nom de domaine saisi lors de votre inscription, ce qui pour moi donne ceci :

Voir la pièce jointe 25777

Voilà, votre serveur est maintenant accessible par tous vos amis à l'adresse créée.

J'espère que ce tuto vous aura aidés, mettez un j'aime si c'est le cas et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !​
Bon tutoriel mais je me permet de préciser que c'est fortement déconseillé d'héberger son serveur sur ton ordinateur directement. Il suffit d'une personne mal intentionnée pour que vous ayez rapidement quelques soucis ;)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 856
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
- tout d'abord car si tu veut que tout le monde puisse rejoindre, il va falloir leur donné l'IP de ton serveur (donc de ton Pc) ; ce qui pose problème car une fois qu'ils ont ton ip, ils peuvent te localiser, t'envoyer des attaques ddos, etc... (J'amais cool...) De plus, selon ton opérateur, ton IP change plus ou moins souvent: cela implique de redonnez la nouvelle IP à chaque fois.

Pour les ip dynamique, les services comme no-ip sont justement là pour ça. Il y a des paramètres dans la box pour push automatiquement la maj du dns lorsque l'ip change.
Concernant les risques de DDOS, ton ip se promène déjà beaucoup. À chaque fois que tu vas sur un site, la personne derrière à ton ip. Après oui, c'est pas la même chose de donner son ip à quelqu'un qui a un site et donner ton ip publiquement.
Mais au pire un DDOS ça fait quoi ? Ça rend juste ta connexion inutilisable quelques minutes, rien de grave. (hormis le fait que cela dérange).

- De plus, si ton ordinateur est peu puissant, le serveur va vite ressentir des ralentissements et personne n'aime joué sur un serveur qui lag.
Comme tu n'as dit, ça dépend du pc mais aussi de la taille du serveur.
- Pour finir, ce n'est pas bon d'avoir un ordinateur constamment allumé, car ta facture d’électricité va prendre un cout et le pc risque de ne pas beaucoup aimé non plus à force.
En effet la facture sera un peu plus élevé. Mais ça reste moins que louer un serveur (enfin, ça dépend de l'age du pc et du prix du serveur auquel on compare). Sauf en hiver, pour ceux qui chauffe à l'électricité, aucune différence de facture. Les watts utilisés par le pc sont transformé en chaleur, ils seront en moins sur le radiateur.

Par contre, l'impacte sur la durée de vie du pc est clairement négligeable. Ce genre de composant peuvent tourner 24h/24h 7j/7j sans problème.
C'est marrant de voir de gens avoir peur de laisser des pc tourner à cause de la durée de vie, pour les smartphones on ne voit pas du tout ce phénomène.


Ceci dit, pour un serveur entre ami ou un petit serveur public, avoir un serveur qui tourne en local ce n'est pas un problème si le pc a une config suffisante et que la connexion suit.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Pour les ip dynamique, les services comme no-ip sont justement là pour ça. Il y a des paramètres dans la box pour push automatiquement la maj du dns lorsque l'ip change.
Concernant les risques de DDOS, ton ip se promène déjà beaucoup. À chaque fois que tu vas sur un site, la personne derrière à ton ip. Après oui, c'est pas la même chose de donner son ip à quelqu'un qui a un site et donner ton ip publiquement.
Mais au pire un DDOS ça fait quoi ? Ça rend juste ta connexion inutilisable quelques minutes, rien de grave. (hormis le fait que cela dérange).


Comme tu n'as dit, ça dépend du pc mais aussi de la taille du serveur.

En effet la facture sera un peu plus élevé. Mais ça reste moins que louer un serveur (enfin, ça dépend de l'age du pc et du prix du serveur auquel on compare). Sauf en hiver, pour ceux qui chauffe à l'électricité, aucune différence de facture. Les watts utilisés par le pc sont transformé en chaleur, ils seront en moins sur le radiateur.

Par contre, l'impacte sur la durée de vie du pc est clairement négligeable. Ce genre de composant peuvent tourner 24h/24h 7j/7j sans problème.
C'est marrant de voir de gens avoir peur de laisser des pc tourner à cause de la durée de vie, pour les smartphones on ne voit pas du tout ce phénomène.


Ceci dit, pour un serveur entre ami ou un petit serveur public, avoir un serveur qui tourne en local ce n'est pas un problème si le pc a une config suffisante et que la connexion suit.
Tes arguments sont valables, j'apprécie, et oups j'ai oublié de préciser pour la connexion x')

Je me joins du coup à ton avis, si c'est pour un serveur entre amis et que tu as un bon pc et une bonne connexion, no soucis ;)
 
Dernière édition: