Blue screen of death et restart pc pendant le jeu

DonQuiShoot

Aventurier
13 Mars 2017
5
0
2
Bonjour,

Je suis nouveau ici, je viens pour vous demander votre aide.
Tout d'abord j'ai un pc avec windows 10 professionnel sur ssd samsung, un disque dur secondaire 9600t/min, 16 go ram ddr4 (1x8+2x4), gtx 970 et i5 6600.

Voilà alors lorsque je lance minecraft, je peux y jouer 1/2h voire beaucoup moins, c'est aléatoire. Ensuite d'un coup j'ai un crash général qui me mène à un écran bleu indiquant une erreur critique il s'agit du kernel power 41 (ça me l'a fait 5 fois en tout depuis que je rejoue à minecraft c'est à dire depuis 2 semaines).

Je tiens à noter que je joue à de nombreux gros jeux récents voire plus anciens et il n'y a que dans minecraft que j'ai pu observer ce phénomène de crash menant à une erreur critique.

Pouvez vous m'aider à régler celà s'il vous plait ? Je ne joue plus à minecraft de peur que ces erreurs critiques ne ruinent mon système.

merci beaucoup
 
Salut,
Le pilote nvidia est-il à jour ? Si ce n'est pas le cas, mets-le à jour.

oui le pilote est à jour, j'ai essayé de réinstaller le jeu sans shaders en supprimant chaque dossier minecraft et en réinstallant et ça fait pareil. J'ai aussi installé sur un disque puis essayé de l'installer sur l'autre et c'est toujours pareil.
Windows update est a jour, le bios est à jour

PS = es ce que ces erreurs critiques peuvent endommager mon pc ? ou c'est juste chiant mais ça ne fait rien de grave ?
 
PS = es ce que ces erreurs critiques peuvent endommager mon pc ? ou c'est juste chiant mais ça ne fait rien de grave ?
Je ne pense pas, la réalité serait plutôt l'inverse. Que tu as actuellement une défaillance matériel qui cause des instabilités.

J'ai cherché sur google ton erreur avant, comme d'habitude avec ces erreurs génériques ont trouve pleins de solutions différentes (car l'erreur peut être provoqué par pleins de problème différent qui ont chacun leur propre solution). Et parmi ce que j'ai trouvé, il y en avait un chez qui le problème était bien hardware, c'était le disque dur (après remplacement tout était rentré dans l'ordre).

Le seule moyen de savoir si le problème est hardware ou software est de voir si le problème est reproductible avec une installation clean de Windows ou avec une distribution Linux. S'il l'est, le problème vient du matériel (reste à trouver quel composant merde). S'il n'est pas reproductible, c'est un problème logiciel, réinstaller tout le réglera.
 
Je ne pense pas, la réalité serait plutôt l'inverse. Que tu as actuellement une défaillance matériel qui cause des instabilités.

J'ai cherché sur google ton erreur avant, comme d'habitude avec ces erreurs génériques ont trouve pleins de solutions différentes (car l'erreur peut être provoqué par pleins de problème différent qui ont chacun leur propre solution). Et parmi ce que j'ai trouvé, il y en avait un chez qui le problème était bien hardware, c'était le disque dur (après remplacement tout était rentré dans l'ordre).

Le seule moyen de savoir si le problème est hardware ou software est de voir si le problème est reproductible avec une installation clean de Windows ou avec une distribution Linux. S'il l'est, le problème vient du matériel (reste à trouver quel composant merde). S'il n'est pas reproductible, c'est un problème logiciel, réinstaller tout le réglera.

Oui alors justement j'ai réinstallé windows avant que ça fasse cela, c'était une réinstallation clean sur mon nouveau ssd samsung.
Le truc c'est que si c'était windows qui faisait n'importe quoi, j'aurai ces crashs de temps en temps lorsque je ferai tout et n'importe quoi d'après ce que j'avais vu.
La le truc c'est que ça me le fait uniquement pour minecraft; dans les autres jeux je n'ai jamais jamais eu ce problème.
Après c'est peut être le fait d'avoir ajouté la troisième barrette ram que j'ai fait en ajoutant le ssd mais là encore il n'y a pas eu plus de problèmes dans d'autres jeux comme battlefield one, the division etc...

merci de ton temps en tout cas
 
Le truc c'est que si c'était windows qui faisait n'importe quoi, j'aurai ces crashs de temps en temps lorsque je ferai tout et n'importe quoi d'après ce que j'avais vu.
Pas forcement.
Le crash du pc est surement causé par une suite opération spécifique et il n'est pas pas impossible que seul Minecraft la fasse.
 
Pas forcement.
Le crash du pc est surement causé par une suite opération spécifique et il n'est pas pas impossible que seul Minecraft la fasse.

Du coup :

Je suis allé dans panneau de configuration, désactiver démarrage rapide dans options d'alimentation (il s'agit d'un fix peu courant pour le problème kernel). J'ai pu jouer cet aprem sans crash pour le moment.
Je reposterai ou j'éditerai pour confirmer ou non si cela fonctionne durablement au cas où quelqu'un rencontre un problème similaire.