Bonjours à tous,
Je vais vous apprendre aujourd'hui à créer un bouton à double information (autrement dit auto-suffisant, ou ON/OFF). Qui avec un seul bouton permet de donner l'information OFF puis l'information ON (un peux comme les boutons d'allumage d'un pc ^^)
I- Quelques utilités
Bon, j'ai bien réfléchit pour les utilités, et j'en est trouvé un bon tas, mais passons à l'utilité directe la plus intéressante: se débarrasser des leviers qui sont quelques peux... moches x).
II- Matériel
Je vais vous donner tout de suite la liste du matos dont on va avoir besoin!
1- Matériaux internes au jeu
-Redstone
-Repeater
-Redstone torch
2- Portes logiques
- 2 portes AND
- 1 timer (ou ralentisseur, d'où l'utilité des repeaters)
- et une RS NOR latch
III- Schéma de présentation
Bon, puisqu'on a finit l'introduction, passons au plus intéressent, le schéma. Je ne dirais rien sur ce schéma, aucune vidéo, car je ne pense pas qu'il faille une réelle explication au vue de la facilité de compréhension, qui plus est, l'image est commentée en elle même.

Bon, vue que je suis de bonne humeur, je vais quand même vous donner une petite explication
.
Commençons par l'utilité des portes AND:
En faite, la porte de droite est reliée à la sortir Q de la porte RS NOR latch (pour ceux qui s'y connaissent un peux en élec') (Q=sortie primaire), et au bouton, ce qui lui permet de vérifier que : Si Q=1 et B(sortie bouton)=1, alors on réinitialise la RS NOR latch (soit Q=0 et /Q=1), dans le cas contraire, on ne fais rien.
Pour la porte AND de gauche, elle est reliée à la sortie /Q (Q barre, qui est l'opposé de Q, soit si Q=1, /Q=0, si Q=0, /Q=1)(/Q = sortie secondaire), et au bouton, ce qui lui permet de vérifier que : si /Q=1 (donc si Q=0) et B=1, alors on passe la valeur de la RS NOR latch à 1 (soit Q=1 et /Q=0), dans le cas contraire, on ne fais rien.
Rien qu'avec ceci, me direz vous, on a déjà finit notre bouton, non?
Je vous répondrais que oui, mais comme l'électronique veut être plus chiante, quand vous essayerais votre bouton, il passera la valeur de la RS à Q=1 pendant une seconde seulement, vous me direz mais pourquoi? eh bien en faite, comme le courant est assez rapide, et que le bouton met un certain temps à se remettre en position initiale (j'ai compté environ 3 secondes), il faut rajouter un timer derrière, qui ralentira le courant, d'où, je le redis encore une fois, l'utilité des repeaters
.
IV- Conclusion
Nous pouvons donc en déduire, que si nous n'aimons pas les leviers, et leur design médiocre, on peux toujours utiliser les boutons, qui plus est, en branchant un seul bouton à plusieurs portes RS NOR latch, on pourrais créer un bon système je pense, mais ce sera surement dans une de mes vidéos de présentation de mes créations, mais non pas dans un tutoriel.
En espérant que ce tutoriel vous aidera à mieux comprendre l'utilitée de la RedStone!
Cordialement & Amicalement, AlexMog.
Ce tutoriel vous est offert par l'équipe Imagine World: http://imagineworld.org/index.php
(Membre de l'équipe ayant créé le système, et écris ce tuto: AlexMog. Tout droits réservés)
Je vais vous apprendre aujourd'hui à créer un bouton à double information (autrement dit auto-suffisant, ou ON/OFF). Qui avec un seul bouton permet de donner l'information OFF puis l'information ON (un peux comme les boutons d'allumage d'un pc ^^)
I- Quelques utilités
Bon, j'ai bien réfléchit pour les utilités, et j'en est trouvé un bon tas, mais passons à l'utilité directe la plus intéressante: se débarrasser des leviers qui sont quelques peux... moches x).
II- Matériel
Je vais vous donner tout de suite la liste du matos dont on va avoir besoin!
1- Matériaux internes au jeu
-Redstone
-Repeater
-Redstone torch
2- Portes logiques
- 2 portes AND
- 1 timer (ou ralentisseur, d'où l'utilité des repeaters)
- et une RS NOR latch
III- Schéma de présentation
Bon, puisqu'on a finit l'introduction, passons au plus intéressent, le schéma. Je ne dirais rien sur ce schéma, aucune vidéo, car je ne pense pas qu'il faille une réelle explication au vue de la facilité de compréhension, qui plus est, l'image est commentée en elle même.
Bon, vue que je suis de bonne humeur, je vais quand même vous donner une petite explication

Commençons par l'utilité des portes AND:
En faite, la porte de droite est reliée à la sortir Q de la porte RS NOR latch (pour ceux qui s'y connaissent un peux en élec') (Q=sortie primaire), et au bouton, ce qui lui permet de vérifier que : Si Q=1 et B(sortie bouton)=1, alors on réinitialise la RS NOR latch (soit Q=0 et /Q=1), dans le cas contraire, on ne fais rien.
Pour la porte AND de gauche, elle est reliée à la sortie /Q (Q barre, qui est l'opposé de Q, soit si Q=1, /Q=0, si Q=0, /Q=1)(/Q = sortie secondaire), et au bouton, ce qui lui permet de vérifier que : si /Q=1 (donc si Q=0) et B=1, alors on passe la valeur de la RS NOR latch à 1 (soit Q=1 et /Q=0), dans le cas contraire, on ne fais rien.
Rien qu'avec ceci, me direz vous, on a déjà finit notre bouton, non?
Je vous répondrais que oui, mais comme l'électronique veut être plus chiante, quand vous essayerais votre bouton, il passera la valeur de la RS à Q=1 pendant une seconde seulement, vous me direz mais pourquoi? eh bien en faite, comme le courant est assez rapide, et que le bouton met un certain temps à se remettre en position initiale (j'ai compté environ 3 secondes), il faut rajouter un timer derrière, qui ralentira le courant, d'où, je le redis encore une fois, l'utilité des repeaters

IV- Conclusion
Nous pouvons donc en déduire, que si nous n'aimons pas les leviers, et leur design médiocre, on peux toujours utiliser les boutons, qui plus est, en branchant un seul bouton à plusieurs portes RS NOR latch, on pourrais créer un bon système je pense, mais ce sera surement dans une de mes vidéos de présentation de mes créations, mais non pas dans un tutoriel.
En espérant que ce tutoriel vous aidera à mieux comprendre l'utilitée de la RedStone!
Cordialement & Amicalement, AlexMog.
Ce tutoriel vous est offert par l'équipe Imagine World: http://imagineworld.org/index.php
(Membre de l'équipe ayant créé le système, et écris ce tuto: AlexMog. Tout droits réservés)