Tutoriel Choisir LE PC qui fera tourner MineCraft

thegeektunes

Zbeub zbeub zbeub !
29 Juin 2015
245
11
75
Salut ! Aujourd'hui je vais vous montrer comment choisir un PC pour les jeux-vidéos et surtout pour minecraft. À la fin du tuto vous pourrez trouver une configuration que j'utilise et qui est puissante
1. Compatibilité :
Faites attention ! Chaque carte mère a un processeur différent etc. Donc je vous conseille d'utiliser le Config'Omatic de TopAchat qui vous proposera les objets compatibles par rapport au PC
2. La carte mère :
Sur le Config'Omatic, sélectionnez votre carte mère pour votre PC. Moi j'ai une MSI H110M PRO-VD. Mais attention ! Si vous voyez une "carte mère gaming",les différences sont très peu élevées: On peut juste mettre + de ram,2 cartes graphiques et le design oui c'est ça le Marketing.
2.Le processeur :
Le processeur c'est le petit carré sous le ventilateur et qui contrôle l'ordinateur (Boot,Reboot,Shutdown...) mais prenez un processeur compatible avec votre carte mère et si besoin avec une architecture x64. Sur le Config'Omatic on vous proposera une liste de processeurs compatibles avec la carte mère choisie. Petit bémol chez TopAchat: Ils ne vendent pas de processeurs AMD. Que des Intel. Mon choix : Intel Pentium G4400 3.3GHz.
3.La mémoire RAM :
Pareil que pour le processeur: Chaque carte mère a sa barrette RAM. Comment trouver les quels sont compatibles avec votre carte mère ? Avec le Config'Omatic ! Mon choix : 8 gigas de RAM
4.La carte graphique :
Si vous n'en mettez pas,votre carte mère utilisera la sortie graphique de base qui fait en moyenne 30 fps sur MineCraft. Une carte graphique est compatible avec BEAUCOUP de cartes mères. Mon choix: GeForce GTX 750 Ti
Voilà ! On met le tout sur le boitier et c'est bon !
Prochain tuto: Mettre Windows sur son PC (pas sur cette catégorie heureusement.)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Petit bémol chez TopAchat: Ils ne vendent pas de processeurs AMD. Que des Intel. Mon choix : Intel Pentium G4400 3.3GHz.
ha ha ha, n'importe quoi.
Le configo ne te propose pas de processeur AMD car tu as choisis une carte mère compatible intel.
Il faut prendre une carte mère en socket AM3+ ou FM2+ pour avoir des processeurs AMD dans la liste.
 

thegeektunes

Zbeub zbeub zbeub !
29 Juin 2015
245
11
75
Salut ! Je suis sur téléphone donc je vais corriger ça sur Pc merci de l'avoir dit
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
De bien nombreuses imprécisions dans ce sujet malheureusement (même si l'intention est fort louable).
Chaque carte mère a un processeur différent etc.
Chaque carte mère est compatible avec un ou des sockets, et chaque processeur a un socket spécifique.

On peut juste mettre 2 cartes graphiques
Les cartes mères "gaming" embarquent parfois du matériel les rendant compatible avec SLI (NVidia) ou CrossFire (AMD).
Ces deux technos permettent pas seulement d'utiliser deux cartes graphiques, beaucoup de cartes mères avec plusieurs ports PCIe 16x permettent déjà ça. Elles servent à relier plusieurs cartes ensemble afin d'additionner leur puissance de calcul (accel matérielle).
Les deux techno ne sont pas compatibles entre elles, et peuvent s'étendre à plus de deux cartes graphiques (par exemple chez nvidia, 2-way, 3-way ou 4-way SLI).

Boot,Reboot,Shutdown...
Si le processeur ne faisait que ça, il ne coûterait pas ce prix là... Tu confonds peut être avec le BIOS ? (ça resterait approximatif)

Pareil que pour le processeur: Chaque carte mère a sa barrette RAM.
Chaque carte mère et chaque processeur sont compatibles avec des modes mémoires correspondant à un couple standard / fréquence (sous forme PC-xxxxx DDRx xxxxMHz).
Certaines fonctions avancées (parité, système d'auto correction...) sont réservées à des utilisations professionnelles et peuvent nécéssiter des northbridges (puce de la carte mère) particuliers (entre autres).
La carte mère et le processeur peuvent adresser la mémoire sur plusieurs channels, ce qui permet un accès plus rapide.

Si vous n'en mettez pas,votre carte mère utilisera la sortie graphique de base qui fait en moyenne 30 fps sur MineCraft. Une carte graphique est compatible avec BEAUCOUP de cartes mères. Mon choix: GeForce GTX 750 Ti
Le système utilisera soit une puce graphique sur la carte mère (c'est vieux), soit l'accélérateur graphique intégrée à l'APU (c'est moins vieux).
Selon les systèmes, ce genre de matériel permet parfois de faire tourner Minecraft avec fluidité sans problème.

Ton choix d'une 750Ti par contre c'est un vrai mystère...
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Les cartes mères "gaming" embarquent parfois du matériel les rendant compatible avec SLI (NVidia) ou CrossFire (AMD).
Ces deux technos permettent pas seulement d'utiliser deux cartes graphiques, beaucoup de cartes mères avec plusieurs ports PCIe 16x permettent déjà ça. Elles servent à relier plusieurs cartes ensemble afin d'additionner leur puissance de calcul (accel matérielle).
Les deux techno ne sont pas compatibles entre elles, et peuvent s'étendre à plus de deux cartes graphiques (par exemple chez nvidia, 2-way, 3-way ou 4-way SLI).
Pas besoin qu'une carte mère ait gaming dans le nom pour faire du cross fire ou du sli.
Les cartes mères avec gaming dans le nom sont vendu 5 à 15 € plus cher pour des led ou une peinture différente.
Exemple :
- https://www.topachat.com/pages/deta...ue_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10091299.html
- https://www.topachat.com/pages/deta...ue_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10091297.html
14 € pour une peinture et 2 port usb 3 en arrière en plus ... Le reste c'est exactement la même chose.

Il y a encore moins de différence que ce qu'il a dit.
 
  • J'aime
Reactions: Le minaw

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Pas besoin qu'une carte mère ait gaming dans le nom pour faire du cross fire ou du sli.
Désolé, c'est vrai que mon message n'était pas clair. Je voulais pas dire que seules les cm gaming supportaient le multi-gpu, juste que certaines le faisaient.

(HS: Attends, avec la version Gaming y'a un jeu offert, c'est quand même un super produit ! Puis la peinture rouge, c'est compliqué à faire, oui oui oui !)
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

Bapt-ard

Aventurier
15 Août 2016
1
0
2
Bonjour je voudrais savoir si mon pc ferai tourner minecraft en bonne qualité ou normale et/ou avec des mod de texture
Ma config
Acer aspire E17 e5-771g-39gl
Intel core i3 5005u 2,0GHz,3MB L3 cache
NVIDIA GEORGE 840M avec 2Gb dedicaced VRAM
6GB DDR3 L memory
Disque dur 1to
Alors ?
 

thegeektunes

Zbeub zbeub zbeub !
29 Juin 2015
245
11
75
Bonjour je voudrais savoir si mon pc ferai tourner minecraft en bonne qualité ou normale et/ou avec des mod de texture
Ma config
Acer aspire E17 e5-771g-39gl
Intel core i3 5005u 2,0GHz,3MB L3 cache
NVIDIA GEORGE 840M avec 2Gb dedicaced VRAM
6GB DDR3 L memory
Disque dur 1to
Alors ?
C'est un ordi portable ?
 

wow0

Architecte en herbe
19 Octobre 2015
700
54
147
Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu as pas parler d'une alim dans ta config tu as pris une 600 watts alors que tu ne consommera pas plus de 400 watts, et aussi il faut mieu choisir le processeur d'abord pour avoir le choix ensuite Un pentium g4400 ... Mon frère en a un, Mon dieu que sa ram sur un jeu peu gourmand du type CSGO 15 fps pour une config a 400€ ensuite pas de pâte thermique et pas de ventirad celui compris avec le g4400 est juste horrible. Pas de windows tu compte le cracker ? Tu devrais mettre 2 barrette de 4go chacune pour avoir le dualchannel Pour finir en proco tu devrais t'orienter vers de l'amd sinon tu aura un gros budget pour une petite puissance.

Je mais aussi fin au rumeur comme quoi il faut un gros pc pour faire tourné minecraft je le fait tournée entre 40 et 60fps avec un très vieu pentium (2005) 3gb de ram et un disque dur en carton avec optifine et Xubuntu