Chutes brutales de FPS courantes arrivées du jour au lendemain.

Theon

Aventurier
1 Juillet 2024
4
0
1
21
Bonjour,

Je me permets de créer une nouvelle discussion ici car après toutes mes recherches je n'ai trouvé aucune solution à mon problème. Je m'explique :
Je joue à Minecraft depuis PollyMC depuis quelques mois déjà sur mon PC portable. Aucun souci rencontré jusqu'à il y a deux semaines : mes FPS chutent brutalement de 70 à 0-1 pendant 5 secondes environ puis remontent à leur valeur initiale. Cela arrive environ 2-3 fois par minutes, ce qui rend le jeu totalement injouable. J'ai déjà essayé toutes ces méthodes sans aucune amélioration :

  • Désinstaller/réinstaller PollyMC
  • Désintaller/réinstaller Java
  • Allouer plus de RAM à Java
  • Mise à jour mes pilotes graphiques
  • Installer Iris et OptiFine
  • Essayer par la même occasion des modpacks pour optimiser mes FPS ( ce qui me monte à 160 mais ne résout aucunement les chutes )
  • Régler mes problèmes de connectivité réseau ( Je lag aussi sur des serveurs mais visiblement ça ne vient pas de là )
  • Etc...

Le plus fascinant c'est que c'est littéralement arrivé du jour au lendemain. Le jour d'avant : aucun problème, le lendemain : les gros lags.

Voici des informations concernant ma configuration :

Processeur Intel(R) Core(TM) i5-10210U CPU @ 1.60GHz 2.11 GHz
Mémoire physique (RAM) installée 8,00 Go
Mémoire physique totale 7,83 Go
Mémoire virtuelle totale 12,8 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
NVIDIA Geoforce MX230

C'est mon premier post ici j'espère avoir fourni assez d'informations, n'hésitez pas si vous en voulez plus je ne sais plus quoi mettre.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
 
Bonjour,
Le plus fascinant c'est que c'est littéralement arrivé du jour au lendemain. Le jour d'avant : aucun problème, le lendemain : les gros lags.
Par hasard, est-ce que ça ne serait pas en même temps que la montée des températures récentes ?
Vu les composants de l'ordinateur, il doit avoir ~4 ans, s'il n'a jamais été dépoussiéré, mon hypothèse est que le processeur surchauffe et se met en protection thermique (= bride de sa puissance quelques instants le temps que la température chute un peu puis reprise pleine performance).
Tu peux utiliser un logiciel comme HWinfo pour surveiller la température de tes composants. Si la température est autour de 95-100°, c'est bien ça la cause.
 
Salut,
Merci pour la réponse. J'avais déjà téléchargé une application de ce genre afin de surveiller la température, mais je ne l'ai pas vue monter au delà de 80°. Ceci dit ils serait tout de même judicieux que j'essaie de dépoussiérer mon PC, chose que je n'ai jamais faite... As-tu des petits conseils afin que je ne le casse pas en le démontant :fou: ?

Merci encore
 
Le moins risqué c'est de prendre une bonbonne à air sec et de souffler dans le sens inverse du ventilateur (donc souffler là où l'air sort, pour pousser dans l'autre sens la poussière aspiré par ce dernier).
Après le nettoyage complet consiste à ouvrir l'ordinateur et retirer la poussière méticuleusement + changer la pâte thermique.

80° pour un processeur c'est loin d'être critique, on est sur température encore ok.
En jeu, si tu appuies sur F3, est-ce que tu vois ta Nvidia Geforce MX230 ou tu as Intel HD graphics affiché à droite ?
 
En jeu, si tu appuies sur F3, est-ce que tu vois ta Nvidia Geforce MX230 ou tu as Intel HD graphics affiché à droite ?
J'ai configuré avec Nvidia pour que Java s'exécute avec ce processeur, donc quand j'appuie sur F3 ça me marque bien Nvidia Geoforce MX230 ( avant c'est Intel UHD graphics ). Je précise que les chutes de fps n'arrivent pas que sur Minecraft, mais aussi juste quand je regarde une vidéo ou quand je joue à un autre jeu...
Si jamais tu as d'autres idées je suis preneur
 
Oui, je l'ai mis à jour depuis l'appli il y a une semaine... D'habitude quand j'ai des bugs j'arrive toujours à trouver le problème, mais là rien à faire je ne vois pas ce qui pourrait causer des chutes comme ça alors que tout est en ordre