Comment bien flooder ?

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 562
465
292
26
twitter.com
Comment bien flooder ?

Bonjour à tous,
je vous présente aujourd'hui mon premier tutoriel : comment bien flooder ?

J'ai pu remarquer en participant à certains forums que les discutions se terminaient toutes par des "OLOL CACAO" qui nuisent grandement à la joie de lire. Mieux un forum est présenté, plus il attire de bons floodeurs et plus on a envie de le lire.

1. Le flood, késako ?

Et bien oui, peut-être certains d'entre vous ne sont pas encore initiés à l'art du flood. Je vais donc commencer par éclaircir ce terme.

Le flood peut selon moi se classer en deux catégories : le flood de type matraquage, utilisé pour nuire à un forum, et le flood constructif, destiné à instaurer une bonne ambiance.

Le "matraquage" est ce qu'on peut voir de pire au niveau du flood, il consiste souvent à poster un message très court en boucle sur tous les sujets du forum ou sur un tchat (par exemple : CACAOO) pour qu'ils sombrent dans l'incompréhension et qu'on finisse par les délaisser.
Exemple de matraquage sur un tchat IRC :


Un autre exemple sur ce site même où quelqu'un poste en boucle le même message dans tous les topiques à quelques secondes d'écart sans prendre le temps de lire ce qui est écrit :


Le flood constructif quant à lui consiste en une discussion qui, même si elle est complètement débile, reste compréhensible et agréable à lire.
C'est justement ce type de flood que je vais vous apprendre à utiliser.

2. Un flood qui contribue à l'amélioration du forum.

Le flood, contrairement à ce que beaucoup pensent, peut apporter du bon à un forum. En effet, un forum sans flood est un forum agonisant et voué à disparaître sous peu. C'est pourquoi flooder est important à la survie du forum, mais encore faut-il bien flooder.

2.1 Une petite leçon de grammaire...

Avant tout, il faut bien se mettre à l'esprit qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, qui peut se décliner en point d'exclamation ou en point d'interrogation selon le contexte. C'est la moindre des choses pour garder un forum lisible. D'autres signes de ponctuation sont aussi attendus, comme la virgule, voire le point virgule à certaines occasions.
Je sais que vous connaissez ces règles depuis des années ; mais je me suis aperçu qu'on les oubliais souvent pour faire place à de longue phrase sans coupure qui, même si elles sont intéressante, ne poussent pas le lecteur à s'y aventurer.

2.2 Bescherelle et dictionnaire, vos meilleurs amis.

Il ne faut surtout pas hésiter à se servir de ces très bons outils que sont le Bescherelle et le dictionnaire. Pour vous c'est surement un embêtement, mais pas aussi dérangeant que le "j'ai manger" que lira un forumeur. Les erreurs que nous rencontrons le plus souvent sont les plus simples à éviter : sa ou ça, é ou er, ne sont pas si difficiles à différencier, et pourtant ils améliorent grandement le plaisir de la lecture.
De plus, utilisez un correcteur automatique, ça vous évitera bien des fautes d’inattention et de frappe.

2.3 Sujet, verbe et complément.

Bien sûr, il ne suffit pas d'écrire un mot pour avoir une réponse agréable. Une phrase est si simple à concocter et sera si agréable à la lecture. Je ne vous demande pas de faire des phrases alambiquées comme Proust, mais faites toutes de même des phrases s'il vous plait !

3. Le contenu des messages.

Un bon flood prend la forme d'un message construit, en rapport avec le sujet. Il faut éviter le plus possible les lol et les smileys (ces derniers peuvent bien sur s'utiliser, mais avec modération) , car ça discrédite instantanément votre message.
Par exemple, si quelqu'un écrit : "Ce soir la Lune est orange, quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène ?", il faut absolument éviter de répondre "Xd et ta mère elle est orange ? LOL".
Je pense que je peux compter sur vous pour analyser votre message et voir s'il n'est pas trop dérangeant pour la conversation.

4. Je crée un topique !

Ceci ne s'applique pas qu'au flood, mais tout ce qui touche le forum touche le flood.
Avant de créer un nouveau topique, il faut réfléchir deux secondes. Si c'est juste pour dire qu'on a mangé au McDo ou qu'il n'y a pas beaucoup de monde, passez votre chemin.

4.1 Le titre.

Si vraiment vous pensez que votre topique sera intéressant, choisissez bien votre titre. Prenons par exemple le cas classique de la chaîne YouTube (si ce n'est pas une chaîne totalement originale, ne faites pas ce genre de topique, des chaînes classiques qui passent toutes le même genre de vidéos, on commence à en avoir marre), si j'ai une super chaîne avec un tout nouveau concept qui déchire, il est normal que je veuille la faire connaitre, quoi de mieux pour ça qu'un topique qui en explique le concept ? Mais attention, si vous mettez en titre "Ma chaîne YouTube", ou pire encore : "Venez tous voir !", vous n'attirerez pas grand monde d'intéressant, essayez plutôt de résumer le concept en trois ou quatre mots.

4.2 La présentation.

N'oubliez pas qu'un message bien présenté et aéré donne toujours plus envie de lire qu'un gros pavé uniforme. Si votre message est très long, pensez à sauter des lignes, voire à mettre des titres de parties.
Je pense là encore que vous saurez vous débrouiller, quand vous venez d'écrire un très long message, regardez-le et demandez vous s'il donne envie.

5. Conclusion.

Je pense avoir fait le tour de la question, et j'espère que vous prendrez conscience qu'un forum, même dans la partie flood, n'est pas un tchat. Poster à tout va c'est bien, mais si vous êtes agréables à lire et si les messages que vous faites passer sont intéressants, c'est encore mieux.

Voilà, c'est fini. J'attend vos commentaires pour améliorer si possible ce tutoriel. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ou qu'un passage est mal formulé, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour lire, et j'espère que mon tutoriel aidera à ce que le forum soit bien plus agréable, car on est en train de perdre de bons éléments qui s'en vont à cause du matraquage de CACAOO et autres \0/ qui s'accumulent sans but ni raison.
 

Nero_T

Jbrikràv deii bïîsøuw
17 Mai 2011
2 193
54
43
Intéressant... Ce tuto est simple et efficace.

J'espère, chers lecteurs, que vous allez maintenant prendre conscience que vos messages devront désormais être au minimum travaillés et surtout construits.
J'entends par là que vous devrez respecter les autres forumeurs en postant du bon, et non de la merde. Je pense que les visés se reconnaîtront.

La section Salon par défaut était vide, et sans vie. Je suis arrivé, j'ai foutu ma petite merde, je le sais. Mais obligatoire pour attirer l'oeil de certains pour ensuite me rattraper d'une façon ou d'une autre en montrant un semblant de maturité venant du gros floodeur. Et ainsi, la petite communauté du salon était née.
Voyez, que depuis que je suis sur cette section, de nouvelles mesures ont été prises par le staff pour gérer les kikootroll. Ou plutôt me gérer, puisque j'étais vraisemblablement le seul à le faire. La section Reclus a été créée, et nous nous sommes bien amusés dessus après mon déban.

Ce que j'essaye de faire comprendre par le petit pavé juste avant, c'est qu'une fois que la communauté est lancée, vous n'avez pas besoin de kikootrollflood comme des imbéciles pour vous faire connaître. Montrez-vous mature, montrez-vous digne de discuter avec nous.

J'aimerai dorénavant que la section soit plus calme et posée. Qu'elle redevienne ce qu'elle était.


Je pense avoir fait le tour de la question, je vous souhaite une bonne soirée.
 

Morhaus

Massacreur de zombies
4 Février 2011
357
7
125
25
Maisons-Laffitte
Au fil de tes explications, tu parviens à faire du flood ce qu'il n'est pas : constructif. Ton prétendu "flood" n'existe pas, il s'agit juste du mode de discussion typique d'un forum de communauté d'âge "moyen".

Le flood est par définition néfaste et n'est en aucun cas comparable à ta description d'un "flood positif". Remplace toutes les occurrences de "bon flood" par "message constructif/intéressant" et ton topic gagneras en clarté.
 

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 562
465
292
26
twitter.com
@Morhaus, je vais essayer de modifier un peu, mais j'ai envie que même en floodant, il puisse rester agréable.
 

Gyoo

Ramasseur de gravier
15 Mai 2011
986
13
33
Morhaus a dit:
Au fil de tes explications, tu parviens à faire du flood ce qu'il n'est pas : constructif. Ton prétendu "flood" n'existe pas, il s'agit juste du mode de discussion typique d'un forum de communauté d'âge "moyen".

Le flood est par définition néfaste et n'est en aucun cas comparable à ta description d'un "flood positif". Remplace toutes les occurrences de "bon flood" par "message constructif/intéressant" et ton topic gagneras en clarté.

Je pense qu'en fait chacun se fait sa propre définition du flood. Y'ura toujours des cons qui feront du flood "useless" comme l'a décrit arno37 dans sont post, ou des blaireaux qui gagneront quelques points Godwin au bout de 3 messages, mais, par exemple, moi je considère le "flood intelligent" comme le fait de poster à tout va sur beaucoup de topics, mais tout en restant correct, poli, en suivant la discussion.
Je tiens à mettre un petit bémol à propos des smileys : je pense qu'au contraire, un petit smiley de temps en temps peut permettre aux gens de faire comprendre la teneur de le message. Si quelqu'un dit "Ferme la." sec, ou s'il dit "Ferme la :p" accompagné du petit :p, pour moi ça change du tout au tout le message.
Bref, usez des smileys, n'en abusez pas.
 

Amenfer

Démoniste du clan M.
19 Novembre 2011
753
29
23
22
Chiddes
Je rencontre souvent un problème , celui des accents circonflexe , comment les reconnaitons ? il me semble même que certains mots en possède que parfois ...