Configuration et Utilisation de WorldEdit/WorldGuard

FrOOmiX

Bucheron
21 Mars 2011
151
2
13
Bonjour à tous ! Me voici donc pour un tuto concernant 2 plugins incontournables pour la gestion d'un serveur tournant sous CraftBukkit qui sont WorldEdit et WorldGuard. 2 plugins très complets mais difficile à utiliser pour les nouveaux.

1) A quoi servent-ils ?

WorldEdit : Ce plugin va vous permettre d'éditer une map physiquement, j'entends par là raser des montagnes par exemple. De plus il intègre des outils pour admin assez intéressant. Vous pourrez donc le trouver ici : WorldEdit

WorldGuard : C'est vraiment lui qui va vous permettre de sécuriser votre ville contre les grieffeurs et autres petits malins désireux de détruire votre ville. Il faut savoir que pour installer ce dernier, il faut avoir WorldEdit d'installer aussi, WorldGuard étant dépendant de ce dernier. Voici l'adresse de téléchargement : WorldGuard

2) Configuration :

Je passe la phase d'installation car je pense qu'elle ne vous posera pas de problèmes.

WorldEdit : Son fichier de configuration .yml n'a pas forcément besoin d'être configuré, étant donné qu'il ne sert qu'à modifier quelques réglages pas bien importants, la configuration par défaut marche très bien, c'est d'ailleurs elle que j'utilise.

WorldGuard : Normalement dans votre dossier "WorldGuard" présent sur votre FTP il y a 1 fichier .yml "config" et un dossier "worlds", c'est ce dernier qui va nous intéresser. Cherchez donc à l'intérieur le dossier "config.yml" et ouvrez-le à l'aide de Notepad par exemple. Je vais vous détailler chaque partie de ce fichier.

summary-on-start: on ON : Affiche les permissions au démarrage du serveur.

pumpkin-scuba: off Cette option vous permet (si elle est active), de respirer sous l'eau avec une citrouille sur la tête. (Merci à Ratapa ;))

protection:
item-durability: on ON : Les objets peuvent être cassés après un certain temps d'utilisation.

simulation:
sponge:
enable: on
redstone: off
radius: 3

Ne vous occupez pas de cette dernière catégorie. Personnellement je ne les ai jamais configurés.

physics:
no-physics-gravel: off OFF : La physique s'applique aux blocs de gravier.
no-physics-sand: off OFF : La physique s'applique aux blocs de sable.
allow-portal-anywhere: off OFF : N'autorise pas l'utilisation des portails pour le nether.
disable-water-damage-blocks: [] Là non plus je ne sais pas à quoi ça sert.

ignition:
block-tnt: on ON : Bloque l'utilisation de la TNT.
block-lighter: on ON : Bloque l'utilisation du briquet.

fire:
disable-all-fire-spread: on ON : Empêche la propagation du feu.
disable-fire-spread-blocks: [] Empêche la propagation du feu sur certains blocs renseignés par leur ID entre les crochets.
disable-lava-fire-spread: on ON : Empêche la propagation de la lave.
lava-spread-blocks: [] Empêche la propagation de la lave sur certains blocs renseignés pas leur ID entre les crochets.

mobs:
block-creeper-explosions: on ON : Empêche l'explosion des Creepers.
block-creeper-block-damage: off OFF : Les dégâts sur les joueurs sont toujours activés.
block-creature-spawn: [] Alors là je dois dire que je ne sais pas à quoi ça correspond.
anti-wolf-dumbness: false FALSE : Active les cris des loups.

spawn:
login-protection: 3
spawn-protection: 0 Nombres de cases protégées contre le grief autour du point de spawn.
kick-on-death: off OFF : Vous n'êtes pas kické du serveur après être mort.
exact-respawn: off OFF : Vous réapparaissez au point de spawn et non à l'endroit de votre mort.
teleport-to-home-on-death: off OFF : Vous réapparaissez au point de spawn et non dans votre maison.

player-damage:
disable-fall-damage: off OFF : Les dégâts de chutes sont activés.
disable-lava-damage: off OFF : Les dégâts effectués pas la lave sont activés.
disable-fire-damage: off OFF : Les dégâts effectués par le feu sont activés.
disable-drowning-damage: off OFF : Les "dégâts de noyade" sont activés.
disable-suffocation-damage: off OFF : Les dégâts de suffocation sont activés (lorsque du sable vous tombe dessus pas exemple)
disable-contact-damage: off OFF : Les dégâts liés aux cactus sont activés.
teleport-on-suffocation: off OFF : En cas de suffocation, vous n'êtes pas téléporté.

regions:
enable: on
wand: 287
max-claim-volume: 30000
claim-only-inside-existing-regions: off
max-region-count-per-player: 7
high-frequency-flags: off

Cette partie vous permet de configurer les caractéristiques liés à la création de régions. Là encore le réglage par défaut fonctionne très bien.

iconomy:
enable: on
buy-on-claim: on
# Price per block for buying on claim
buy-on-claim-price: 2

Cette partie peut se configurer à partir du plugin éponyme.

blacklist:
use-as-whitelist: off
logging:
console:
enable: on
database:
enable: off
dsn: jdbc:mysql://localhost:3306/minecraft
user: root
password: pass
table: blacklist_events
file:
enable: on
path: worldguard/logs/%w-%Y-%m-%d.log
open-files: 10

Cette dernière partie permet de configurer l'utilisation de la blacklist, celle-ci vous permet de définir des permissions/interdictions pour des blocs spécifiques, le réglage par défaut est conseillé.

Je tiens à préciser qu'il s'agit de MA configuration, si vous désirez l'effet inverse, il suffit de changer OFF en ON et inversement. ;)

Voilà pour la partie configuration de ce plugin, passons maintenant à l'utilisation dans le jeu.

3) Utilisation.


WorldEdit : Bon alors là je ne vais pas détailler toutes les commandes de WorldEdit, car il y en a beaucoup trop et de plus certaines ne servent pas beaucoup. Il faut savoir que certaines commandes permettront l'utilisation de WorldGuard, et notamment la possibilité de créer des régions qui pourront être configurées en jeu, nous verrons donc ça dans la partie WorldGuard, je mets juste ici les commandes.

- //wand : Cette commande est la plus importante pour WorldGuard, en effet elle fait apparaitre dans votre inventaire une hache en bois qui vous permettra de délimiter des régions, nous verrons ça plus tard.
- // : Permet d'activer la super-pioche, n'importe quel bloc se casse avec un coup de pioche en DIAMAND.
- //cut : Supprime tous les blocs de la région sélectionnée.
- //undo : Permet en cas d'erreur de manipulation, de revenir en arrière.
- //expand : Agrandit votre sélection (celle faite avec la hache en bois) du nombre de bloc indiqué et de la direction souhaitée.
Ex : //expand 50 u agrandira votre sélection de 50 blocs vers le haut (u=UP en anglais)
- //set nom_ou_ID_du_bloc: Transforme tous les blocs de la sélection par celui indiqué.
Ex : //set stone remplacera tous les blocs de votre sélection par de la pierre lisse.
- //replace nom_du_bloc nom_du_bloc : Remplace les blocs indiqué de votre sélection par ceux renseigné.
Ex : //replace 35 35:14 Remplacera tous les blocs de laine blanche dans votre sélection par de la laine rouge.
- //walls nom_du_bloc: Créer les murs de votre sélection en fonction du nom du bloc renseigné(pratique pour une grade construction par exemple)
- //outline nom_du_bloc : Créer les murs le plafond et le sol de votre sélection en fonction du nom du bloc renseigné.
- //copy : Copie votre sélection, votre position est aussi copié, il faut donc faire attention lors de la copie (je vous conseille de vous mettre en face de votre sélection)
- //paste : Colle votre sélection par rapport à sa position de départ.
- //rotate : Fais une rotation de votre sélection (vous ne le verrez pas car votre sélection est dans presse-papier, il faut donc agir en visualisant mentalement la chose. ;))
- /clearclipboard : Vide le contenue de votre presse-papier.

De plus WorldEdit intègre un système de téléportation grâce à la boussole. Un clique gauche vous téléporte au point visé, le clique droit permet de juste passer au travers de blocs.

Voilà donc les commandes essentielles de WorldEdit, je vous renvois ici pour toutes les autres : Commandes WorldEdit

WorldGuard :

Comme je vous l'ai dit, WorldGuard couplé à WorldEdit permet de créer des "régions" dans lesquelles nous pourront par exemple attribuer un propriétaire, autoriser la construction, autoriser l'utilisation du feu, de l'eau...

Pour créer ces fameuses régions, il faut donc la délimiter. Ceci s'effectue grâce à cette fameuse hache en bois qui je le rappelle, s’obtient en faisant //wand.
Équipé de cette dernière, il vous suffira de faire un clique gauche pour faire votre 1er point de sélection et un clique droit pour le 2eme point de sélection.

Ex : Si vous désirez délimiter un carré, clique gauche dans 1 coin, et clique droit dans le coin opposé. Attention, ceci ne délimitera que sur la hauteur d'un bloc, si vous désirez cette fois-ci délimiter un cube, il vous suffira de faire normalement votre sélection, et de faire //expand 5 u par exemple pour se retrouver avec un cube de 5 blocs de hauteur.

Ensuite vous avez votre sélection, il va falloir la nommer pour en quelque sorte la "sauvegarder". La commande à utiliser est donc /region define nom_que_vous_voulez.

Ex : J'ai un cube de 5blocs de haut sur 5 blocs de large, je fais /region define FrOOmiX, et mon cube se nommera maintenant FrOOmiX.

Admettons maintenant que je me sois trompé dans le nom que je voulais, je tape donc /region delete FrOOmiX la commande en elle-même étant /region delete nom_de_la_région
.
Maintenant on décide que cette région va m'appartenir, je vais donc taper /region addowner FrOOmiX FrOOmiX
La région définie avant qui s'appelait "FrOOmiX" appartient donc à FrOOmiX. La commande étant /region addowner nom_de_la_région nom_du_joueur.

Si je veux cette fois-ci ajouter qu'un simple membre à cette région (un membre ne peut pas modifier les caractéristiques de la région, il ne peut donc pas la renommer ou faire autre chose.) Il me suffira de taper /region addmember FrOOmiX Toto ,la région "FrOOmiX" à comme membre Toto. Commande générale : /region addmember nom_de_la_région nom_du_joueur.

Pour supprimer un membre ou un propriétaire il faudra taper : /region removeowner(ou member) nom_de_la_région nom_du_joueur.

Bon voilà on a notre petite région cubique, qui en plus m'appartient. Mais j'aimerai la sécuriser, et interdire l'utilisation du briquet à l'intérieur, ainsi que des sceaux de lave. Je vais donc taper : /region flag FrOOmiX lighter deny. Là ma région est protégée que contre l'utilisation du briquet.

La commande générale est : /region flag nom_de_la_région nom_du_flag deny/allow

Je vais la décortiquer un peu. Bon quel que soit le flag qu'on veut mettre (un flag est en fait une restriction ou interdiction) on tapera /region flag. A la suite de ça on indique le nom de notre région dans l'exemple c'est FrOOmiX. Ensuite on indique le nom du flag voulut, il en existe une petite tripotée mais je vais faire un liste des principaux :

- pvp
- creeper
- tnt
- mobdamage
- lighter
- lava-flow
- water-flow

Nous en sommes donc là : /region flag FrOOmiX lava-flow (par exemple), il faut maintenant dire si on veut ou non autoriser ou interdire l'utilisation des sceaux de lave dans cette région. Allow signifiera autorisé, Deny interdiction.
Donc : /region flag FrOOmiX lava-flow deny : n'autorisera pas l'utilisation de sceaux de lave dans notre région.

Vous pouvez voir que si vous vous trompez dans l'écriture d'un flag, la liste de tous les flags disponible s'affiche.

Voilà notre région est maintenant sécurisée contre l'utilisation des sceaux de lave. La dernière commande utile est /region info nom_de_la_région elle vous indiquera les caractéristiques de la région renseignée. Il y a aussi /region list qui vous indiquera le nombre de région sur la map.

En dernier lieu je vais vous marquer les commandes autres que celles de région qu'intègre WorldGuard, elles ne sont pas nombreuses.

- /stopfire : Empêche le feu de se propager.
- /god : Vous permet d'être invincible.
- /heal : Vous restaure toute votre barre de vie.
- /heal nom_du_joueur : Restaure les points de vie du joueur sélectionné.
- /slay nom_du_joueur : Tue le joueur ciblé.
- /stack : Empile tous vos objets par 64, sauf les sceaux et les outils (la nourriture peut être stackée uniquement de cette façon).
- /reloadwg : Recharge la configuration de WorldGuard.

Et bien voilà, je ne pense pas avoir oublié quelques chose, du moins je l'espère ;) J'espère aussi que ce tuto est assez lisible et compréhensible, dans le cas contraire indiquez le moi, ainsi que les fautes "grossières" d'orthographe. Pour toute non-incompréhension, postez vos messages à la suite, j'essayerai de vous aider comme il le faut. ;) Et en dernier lieu je tiens à préciser qu'il s'agit de mon 1er tuto, alors soyez un minimum indulgent. ;)

Sur ce bonne fin de journée à tous ! :)

EDIT : J'expliquerai plus en détails la partie blacklist prochainement. ;)
 

Truelle

Bucheron
4 Mars 2011
817
1
11
Merci et bravo pour le tuto :)

Ca me soulage, moi qui voulait le faire, ça me fait une chose de moins à faire :D
Ceci dit, ya quelques trucs à modifier et rajouter. J'avoue que c'est bien complet, je pense quand même que parler de la blacklist c'est très important, car souvent négligé, c'est très utile.

Sinon pour une meilleure lisibilité, n'hesite pas a utiliser de la couleur et de jolis titres, base toi au pire sur mes tutos :)

Bref, si tu as d'autres tutos en tête, continue comme ça.
 

FrOOmiX

Bucheron
21 Mars 2011
151
2
13
Merci ! :)

A vrai dire je me suis dit que la blacklist peu de personnes s'en serviraient, mais je peux toujours le rajouter ça me pose pas de problèmes.

Je vais éditer mon post et changer un peu l'aspect du tuto. ;)
 

Vinsters

Reclus ©
18 Avril 2011
1 954
82
167
Bonjour, quand je télécharge WorldGuard, je n'ai ni de config, ni de fichier "worlds"...
WTF ? :hap:

Edit : Apres avoir recommencé 4 fois tout fonctionne :noel:
 

lucasmart

Aventurier
2 Mai 2011
30
0
1
Merci a toi pour ce tutoriel bien utile :)
Mon serveur était vulnérable et maintenant , les griefeurs n'ont qu'a bien se tenir :)
 

FrOOmiX

Bucheron
21 Mars 2011
151
2
13
Merci bien ! ;)

@Vinsters, désolé pour le retard j'ai pas pu me co avant, mais oui en effet il arrive qu'aucun dossier n'apparaissent, j'ai moi même eu ce problème. ;)
 

theguard

Aventurier
26 Février 2011
11
0
0
Merci pour ce bon tuto :) Tout de même je voudrais savoir si il y avait une commande pour qu'on puisse voir visuellement dans le jeu nos zones sélectionnés, et si il y avait aussi une commande pour changer le temps du serveur :)
 

Truelle

Bucheron
4 Mars 2011
817
1
11
theguard a dit:
Merci pour ce bon tuto :) Tout de même je voudrais savoir si il y avait une commande pour qu'on puisse voir visuellement dans le jeu nos zones sélectionnés, et si il y avait aussi une commande pour changer le temps du serveur :)

Pour la sélection visuelle, cherche un peu, j'ai fait un topic dessus.
Pour changer le temps ça n'a rien a voir avec ce topic, ya la commande de base /time set 0-24000 ou avec Essentials /time day|night.
 

FrOOmiX

Bucheron
21 Mars 2011
151
2
13
Et bien oui, regarde le post de Truelle : http://minecraft.fr/forums/showthread.php?tid=2577

Sinon pour le temps il y a MotherNature. ;)