Tutoriel Convertir un fichier ".OBJ" en ".SCHEMATIC", c'est possible !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MrHallex0
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MrHallex0

Un slime parmi tant d'autres
24 Février 2014
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Devant mon PC
www.trou-du-cul-du-monde.com
Et bien bonjour, ou bonsoir à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vous propose quelques chose de peu connu, mais qui en aiderai plus d’un, je parle bien sûr de convertir un fichier de type « .obj » en « .schematic ». Mais à quoi cela pourrais vous servir ? Eh bien, vous prenez un fichier 3D en .obj et vous le transformer en .schematic pour l’implanter sur votre map.

/!\ Ce tutoriel est destinée aux utilisateurs Windows. /!\

Ce tutoriel va de passer en plusieurs partis, en voici le sommaire :
I°) - Les outils
II°) - La voxélisation
III°) - L’importation dans Minecraft.
IV°) - Téléchargement et liens


I°) – Les outils :
Pour commencer, on va faire une check-list des outils qu’il va vous falloir pour réaliser ceci.
Vous aurez besoins :

- Binvox et Viewvox (Vox_package)
- Un ou plusieurs fichiers .obj
- MCEdit

Pour « installer » le vox_package, vous n’aurez qu’à glisser les fichiers de l’archive dans le dossier de votre choix. Ici, nous le mettrons sur le bureau.

Pour MCEdit, il vous suffira de faire la même chose, dans le dossier de votre choix. Ici, le dossier nous importe peu contrairement au vox_package.
Pour avoir des fichiers de format .obj, je vous redirige vers ce site : http://www.TF3DM.com/
Vous y trouverez votre bonheur, enfin, j’espère !

II°) – La voxélisation :
Pour voxéliser et voir votre fichier .obj sous forme de cube, il faudra suivre les instructions suivantes :
1- Glisser le fichier de format .obj sur le logiciel binvox.exe. Le logiciel devrait se lancer et vous devrez avec des images jaune et orange apparaître.

2- Une fois terminer, vous obtiendrez un fichier au format .binvox. Prenez-le et glissez-le sur le logiciel viewvox.exe. Vous devrez voir apparaître votre fichier .obj sous forme de cube.

/!\ Cependant, certains fichiers .obj ont été réalisés sous de trop petites taille, donc si vous obtenez uniquement quelques cubes, c’est normal, mais ce n’est pas « rattrapable » /!\

3- Une fois que vous avez visionné votre fichier .obj sous forme de cubes, vous devrez faire cette manipulation :

Ouvrez le fichier de commande CMD comme ceci :
Allez dans "Exécuter" et mettez : cmd.exe, comme ceci :
4cbd588f8b.png


Mettez ensuite cette ligne de commande :
Code:
cd C:\Users\{USERNAME}\Desktop\vox_package
A partir de là, vous avez fait le plus difficile.

Pour convertir le fichier .obj en .schematic, il ne vous reste plus qu’à rentrer cette ligne de commande pour le convertir :
Code:
binvox –t schematic {3DFILENAME}.obj

Vous verrez ensuite le logiciel binvox s’ouvrir et refaire la même chose que tous à l’heure. C’est tout à fait normal, seulement il mettra seulement le fichier finale en .schematic au lieu d’un fichier .binvox.

III°) - L’importation dans minecraft :

Ouvrez MCEdit, et charger votre monde à l’aide du bouton : Load World….

Sélectionner votre monde et charger-le. Par la suite, vous verrez un jeu d’outils dans le bas du logiciel, cliquez sur « Import » et sélectionner votre fichier « .schematic » cette fois-ci.
Placez-le où vous le souhaitez et il ne vous reste plus qu’à l’importer. Pour ceci, cliquez sur « Import » mais sur le côté gauche de votre écran. Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder et le tour est joué.


IV°) - Liens et téléchargement :

- Vox_package : http://minecraft.gamepedia.com/Programs_and_editors/Binvox
- TF3DM (Les fichiers 3D) : http://www.TF3DM.com/
- MCEdit : http://www.mcedit.net/
 
bonjour MrHallex0 !

merci beaucoup pour ce tuto sur viewvox et binvox ! Grâce à ça, je vais pouvoir faire de belles statues ^^
seul petit problème : à la dernière étape après avoir mis les lignes de code dans le CMD, binvox me réenregistre mon fichier en .binvox au lieu de .schematic !!!!.....

du coup je suis bien embêté pour charger mon fichier sur minecraft !..

Where is a problem??? telle est la question ^^

Icariion