Bonsoir bonsoir !
Voilà le fou qui vient vous montrer son addiction.
Introduction :
Le modélisme et moi c'est une longue histoire, j'ai eu mon premier TGV à 6 ans, pis peu à peu je me suis perfectionné, j'ai évolué. Dans le domaine des trains, généralement, les modélistes aimes une ligne ou une région particulière, ou souvent associée à une époque. Les trains et le décor varient selon les époques et les régions, pour beaucoup j'imagine que ce n'est pas le cas mais il y a plein de petites différences qui font que, nous les modélistes, parce qu'on est chiant, on adore refaire toutes ces petites différences !
I) historique rapide
Pour mon cas, j'adorais les trains de Banlieue, les RER et les trucs bien crades de la région parisienne, j'avais commencé un gros projet, mais trop ambitieux pour un petit comme moi.
Puis, je me suis rapproché vers mes origines du Sud, la Provence. Attention, ma Provence à moi c'est celle du Sud, qui commence à Toulon, jusqu'à la frontière italienne, pays de la terre rouge et des sapins du Mercantour. Je me suis toujours rappelé de ce petit train, le train des Pignes. Je me suis documenté, et j'ai fait l'effort surhumain du modéliste qui est de passer du lourd train SNCF, avec ses grandes gares et longs train, au tout petit train Provençal.
Ce train, assure quotidiennement, toute l'année, 4 allers-retours sur la ligne Nice-Digne. 150 Kilomètres à travers des paysages à couper le souffles, passant des oliviers à la côte d'azur, en passant par les rues de Nice, les champs de lavande, la vallée encaissée ou les forêts de sapins.
Petite précision, le train SNCF a une largeur entre les rails de 1435mm, soit la largeur entre deux culs de chevaux (c'est anglais ... C'est pour ça que les trains roulent à gauche). Mais les CP (pour Chemins de fer de la Provence), ont, comme les "tacots" été établis à voie "métrique" pour mieux épouser le relief de l'arrière pays.
Ça a été le plus grand réseau à voie métrique de France en 1925 avec 580 km de voies, aujourd'hui pour la plupart fermées. Seule subsiste la ligne de Digne, depuis 1950 cette ligne a constamment été sous la menace de l'État, et est aujourd'hui, la seule ligne à voie métrique n'appartenant pas à la SNCF, de France métropolitaine (eh oui ... La corse n'est plus SNCF depuis 2012 ). La dernière menace en date, le 8 février 2013, quand un rocher de 20 tonnes s'abat sur un autorail AMP, faisant 2 malheureuses victimes ....
Bref, osef, je suis dedans depuis 5 ans maintenant, c'est plus le modélisme que je faisais, trains tout prêts, seulement les poser sur les rails et ça roule, là, il faut tout construire soit même, ou avec des kits, et c'est du boulot ....
II) le réseau, présentation générale
Voici la situation du réseau (en forme de "U")
Voir la pièce jointe 33560
Il représente les ateliers de Lingostiere dans la plaine du Var, ils sont pas encore peints sur ma maquette. Les vrais :
Voir la pièce jointe 33565
III) le matériel roulant
Les premiers engins, ont été acquis en kit. Le premier, la remorque billard, livrée "Jaune/vert SY" de 1972, elle n'est plus en service en vrai, elle avait été construite en 1937. J'ai aussi récupéré un petit wagon, construit en kit par mes soins (en laiton, soudé !), et fait une caisse en plastique. Le troisième engin, le premier vrai kit, le BB401 Trains d'Antan.
Voir la pièce jointe 33570
Voir la pièce jointe 33571
Pour rappel le vrai, et le kit à l'ouverture de la boiboite (moins de 300€, mais c'est de la bonne qualité, et vous en verrez pas à tous les coins de rue, c'est fait par un artisan, monté par bibi).
Voir la pièce jointe 33562
Voir la pièce jointe 33575
(Photo Pascal B.)
Puis le parc s'est étoffé, un second BB400, des locotracteurs Brissonneau et Lotz des années 50 puis repeints (le vert, en 1970). Des wagons sont arrivés, construits en Laiton (Aubertrain), des voitures de voyageurs aussi, je vous mets tout en vrac, avec les photos des engins réels ensuite, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Voir la pièce jointe 33576
Voir la pièce jointe 33577
Bon, sur ce je vais me coucher, il me reste plein de trucs à vous présenter, sur minecraft et sur le train, mais le plus long (question texte) est là, scusez le roman ...
Je réalimenterai demain, avec des photos de Minecraft aussi et surtout
Voilà le fou qui vient vous montrer son addiction.
Introduction :
Le modélisme et moi c'est une longue histoire, j'ai eu mon premier TGV à 6 ans, pis peu à peu je me suis perfectionné, j'ai évolué. Dans le domaine des trains, généralement, les modélistes aimes une ligne ou une région particulière, ou souvent associée à une époque. Les trains et le décor varient selon les époques et les régions, pour beaucoup j'imagine que ce n'est pas le cas mais il y a plein de petites différences qui font que, nous les modélistes, parce qu'on est chiant, on adore refaire toutes ces petites différences !
I) historique rapide
Pour mon cas, j'adorais les trains de Banlieue, les RER et les trucs bien crades de la région parisienne, j'avais commencé un gros projet, mais trop ambitieux pour un petit comme moi.
Puis, je me suis rapproché vers mes origines du Sud, la Provence. Attention, ma Provence à moi c'est celle du Sud, qui commence à Toulon, jusqu'à la frontière italienne, pays de la terre rouge et des sapins du Mercantour. Je me suis toujours rappelé de ce petit train, le train des Pignes. Je me suis documenté, et j'ai fait l'effort surhumain du modéliste qui est de passer du lourd train SNCF, avec ses grandes gares et longs train, au tout petit train Provençal.
Ce train, assure quotidiennement, toute l'année, 4 allers-retours sur la ligne Nice-Digne. 150 Kilomètres à travers des paysages à couper le souffles, passant des oliviers à la côte d'azur, en passant par les rues de Nice, les champs de lavande, la vallée encaissée ou les forêts de sapins.
Petite précision, le train SNCF a une largeur entre les rails de 1435mm, soit la largeur entre deux culs de chevaux (c'est anglais ... C'est pour ça que les trains roulent à gauche). Mais les CP (pour Chemins de fer de la Provence), ont, comme les "tacots" été établis à voie "métrique" pour mieux épouser le relief de l'arrière pays.
Ça a été le plus grand réseau à voie métrique de France en 1925 avec 580 km de voies, aujourd'hui pour la plupart fermées. Seule subsiste la ligne de Digne, depuis 1950 cette ligne a constamment été sous la menace de l'État, et est aujourd'hui, la seule ligne à voie métrique n'appartenant pas à la SNCF, de France métropolitaine (eh oui ... La corse n'est plus SNCF depuis 2012 ). La dernière menace en date, le 8 février 2013, quand un rocher de 20 tonnes s'abat sur un autorail AMP, faisant 2 malheureuses victimes ....
Bref, osef, je suis dedans depuis 5 ans maintenant, c'est plus le modélisme que je faisais, trains tout prêts, seulement les poser sur les rails et ça roule, là, il faut tout construire soit même, ou avec des kits, et c'est du boulot ....
II) le réseau, présentation générale
Voici la situation du réseau (en forme de "U")
Voir la pièce jointe 33560
Il représente les ateliers de Lingostiere dans la plaine du Var, ils sont pas encore peints sur ma maquette. Les vrais :
Voir la pièce jointe 33565
III) le matériel roulant
Les premiers engins, ont été acquis en kit. Le premier, la remorque billard, livrée "Jaune/vert SY" de 1972, elle n'est plus en service en vrai, elle avait été construite en 1937. J'ai aussi récupéré un petit wagon, construit en kit par mes soins (en laiton, soudé !), et fait une caisse en plastique. Le troisième engin, le premier vrai kit, le BB401 Trains d'Antan.
Voir la pièce jointe 33570
Voir la pièce jointe 33571
Pour rappel le vrai, et le kit à l'ouverture de la boiboite (moins de 300€, mais c'est de la bonne qualité, et vous en verrez pas à tous les coins de rue, c'est fait par un artisan, monté par bibi).
Voir la pièce jointe 33562
Voir la pièce jointe 33575
(Photo Pascal B.)
Puis le parc s'est étoffé, un second BB400, des locotracteurs Brissonneau et Lotz des années 50 puis repeints (le vert, en 1970). Des wagons sont arrivés, construits en Laiton (Aubertrain), des voitures de voyageurs aussi, je vous mets tout en vrac, avec les photos des engins réels ensuite, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Voir la pièce jointe 33576
Voir la pièce jointe 33577
Bon, sur ce je vais me coucher, il me reste plein de trucs à vous présenter, sur minecraft et sur le train, mais le plus long (question texte) est là, scusez le roman ...
Je réalimenterai demain, avec des photos de Minecraft aussi et surtout