[CP] Le réseau de Clem06

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Clem06
  • Date de début Date de début

Clem06

Aventurier
Bonsoir bonsoir !
Voilà le fou qui vient vous montrer son addiction.

Introduction :

Le modélisme et moi c'est une longue histoire, j'ai eu mon premier TGV à 6 ans, pis peu à peu je me suis perfectionné, j'ai évolué. Dans le domaine des trains, généralement, les modélistes aimes une ligne ou une région particulière, ou souvent associée à une époque. Les trains et le décor varient selon les époques et les régions, pour beaucoup j'imagine que ce n'est pas le cas mais il y a plein de petites différences qui font que, nous les modélistes, parce qu'on est chiant, on adore refaire toutes ces petites différences ! :D

I) historique rapide

Pour mon cas, j'adorais les trains de Banlieue, les RER et les trucs bien crades de la région parisienne, j'avais commencé un gros projet, mais trop ambitieux pour un petit comme moi.
Puis, je me suis rapproché vers mes origines du Sud, la Provence. Attention, ma Provence à moi c'est celle du Sud, qui commence à Toulon, jusqu'à la frontière italienne, pays de la terre rouge et des sapins du Mercantour. Je me suis toujours rappelé de ce petit train, le train des Pignes. Je me suis documenté, et j'ai fait l'effort surhumain du modéliste qui est de passer du lourd train SNCF, avec ses grandes gares et longs train, au tout petit train Provençal.

Ce train, assure quotidiennement, toute l'année, 4 allers-retours sur la ligne Nice-Digne. 150 Kilomètres à travers des paysages à couper le souffles, passant des oliviers à la côte d'azur, en passant par les rues de Nice, les champs de lavande, la vallée encaissée ou les forêts de sapins.
Petite précision, le train SNCF a une largeur entre les rails de 1435mm, soit la largeur entre deux culs de chevaux (c'est anglais ... C'est pour ça que les trains roulent à gauche). Mais les CP (pour Chemins de fer de la Provence), ont, comme les "tacots" été établis à voie "métrique" pour mieux épouser le relief de l'arrière pays.

Ça a été le plus grand réseau à voie métrique de France en 1925 avec 580 km de voies, aujourd'hui pour la plupart fermées. Seule subsiste la ligne de Digne, depuis 1950 :( cette ligne a constamment été sous la menace de l'État, et est aujourd'hui, la seule ligne à voie métrique n'appartenant pas à la SNCF, de France métropolitaine (eh oui ... La corse n'est plus SNCF depuis 2012 :( ). La dernière menace en date, le 8 février 2013, quand un rocher de 20 tonnes s'abat sur un autorail AMP, faisant 2 malheureuses victimes ....
Bref, osef, je suis dedans depuis 5 ans maintenant, c'est plus le modélisme que je faisais, trains tout prêts, seulement les poser sur les rails et ça roule, là, il faut tout construire soit même, ou avec des kits, et c'est du boulot ....


II) le réseau, présentation générale

Voici la situation du réseau (en forme de "U")


Voir la pièce jointe 33560

Il représente les ateliers de Lingostiere dans la plaine du Var, ils sont pas encore peints sur ma maquette. Les vrais :

Voir la pièce jointe 33565

III) le matériel roulant

Les premiers engins, ont été acquis en kit. Le premier, la remorque billard, livrée "Jaune/vert SY" de 1972, elle n'est plus en service en vrai, elle avait été construite en 1937. J'ai aussi récupéré un petit wagon, construit en kit par mes soins (en laiton, soudé !), et fait une caisse en plastique. Le troisième engin, le premier vrai kit, le BB401 Trains d'Antan.

Voir la pièce jointe 33570

Voir la pièce jointe 33571

Pour rappel le vrai, et le kit à l'ouverture de la boiboite (moins de 300€, mais c'est de la bonne qualité, et vous en verrez pas à tous les coins de rue, c'est fait par un artisan, monté par bibi).

Voir la pièce jointe 33562

Voir la pièce jointe 33575
(Photo Pascal B.)

Puis le parc s'est étoffé, un second BB400, des locotracteurs Brissonneau et Lotz des années 50 puis repeints (le vert, en 1970). Des wagons sont arrivés, construits en Laiton (Aubertrain), des voitures de voyageurs aussi, je vous mets tout en vrac, avec les photos des engins réels ensuite, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Voir la pièce jointe 33576

Voir la pièce jointe 33577


Bon, sur ce je vais me coucher, il me reste plein de trucs à vous présenter, sur minecraft et sur le train, mais le plus long (question texte) est là, scusez le roman ... :D
Je réalimenterai demain, avec des photos de Minecraft aussi et surtout ;)
 
C'est dommage, aucune des pièces jointes / images n'ont l'air de fonctionner.
C'est intéressant sinon.
D'ailleurs, pour l'anecdote: c'est le club de modélisme du MIT ( TMRC ) qui est à l'origine du hacking, de son éthique, de son langage et de l'informatique en général.
 
  • J'aime
Reactions: Kalimba
Ouai, vraiment dommage qu'on ne puisse pas voir les images...
Sinon toi aussi tu aimes le modélisme ? Je pensais pas imaginer quelqu'un qui aime ça aussi, surtout sur un forum minecraft x)
Mais bon moi je suis pas trop trains, moi je suis plus Tanks et Avions, enfin tous les trucs de guerre quoi x) Mais uniquement Seconde Guerre mondiale ^^
 
Bonjour ! :)
Me revoilà, je remets les photos, excusez moi pour l'absence :S
Merci pour vos encouragements ;)

Les ateliers des Chemins de fer de la Provence

image.jpg


Mes miens (c'est le bordel :( )

image.jpg


Les BB400 (avec photo de Pascal B. à l'ouverture de la boîte)

image.jpg


image.jpg


Le wagon gris est presque fini, c'est tout laiton (voir à la fin du message ;) )et le premier wagon, c'est pas des bougies ahah, je vous montrerai, on le voit sur la photo du vrai BB402 ;)

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


Le Brissonneau T61

image.jpg


image.jpg
 
La cuite :

Le vrai B&L, livré en 52, photographié en 1975 environ (M.D.)

image.jpg


Je précise que rien n'est fini, le B&L attend une couche de vernis pour pouvoir le finir, comme le BB402 (commande passée, mais toujours pas livrée :( )

Les ouagons Aubertrain, à l'ouverture de la boîte :

image.jpg


image.jpg


À gauche, en compagnie de mon premier wagon, que j'ai fini récemment ( :D )

image.jpg


Le vrai (M.D.)

image.jpg


Un autre :

image.jpg


Et voici la rame mixte, typiquement 50'

image.jpg


La voiture (Apocopa), en "chamois et crème", était à l'origine comme ça :

image.jpg


Deux autres sont en cours de construction, comme le loco (oui "le", car c'est pas une locomotive mais un locotracteur ;P), ils forment un ensemble assez représentatifs des années "dures" pour les CP, c'est à dire 2000-2005 :

image.jpg


Voilà voilà, j'en garde un peu pour la suite quand même :D
Maintenant la suite sur les fils de Minecraft ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2
C'est super ! J'aime beaucoup :D

Par contre au début du 2ème post tu as mis "la cuite" au lieu de "la suite" xD
 
  • J'aime
Reactions: Clem06
La vache, quel passionné ! Mais où trouves tu cette patience ? ^^