Créer un serveur Sponge de A à Z [Acceptant Mods & Plugins Sponge]

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour à tous,

je décide aujourd'hui de vous faire un petit tutoriel sur la création d'un serveur Minecraft avec mods et plugins sous Sponge car la documentation est plutôt inexistante, notamment en français. Tout d'abord il va falloir créer un serveur modées puis y ajouter Sponge et le tour sera joué !

Je précise que Sponge Forge est disponible à partir de Minecraft 1.8 et jusqu'à la 1.11.2 pour le moment.


Première partie – Création d'un serveur sous Forge

Je précise que vous pouvez choisir la version de forge que vous souhaitez, personnellement j'ai choisis forge pour Minecraft 1.11.2. Nous allons donc nous rendre sur le site de forge, et prendre l'installer de la version souhaitez (je prendrait la version recommandé pour Minecraft 1.11.2).

1494162132-tuto1.png


Pour la simplicité du tutoriel, j’installerai le serveur en local (sur mon ordinateur) mais ça fonctionne exactement pareil si vous avez un serveur VPS ou un dédié. Si vous êtes chez un hébergeur sur une offre mutualisé, la manipulation sera un peu différente : votre hébergeur devrait vous facilitez la vie (en théorie).

Nous allons donc nous rendre dans le dossier ou nous souhaitons installer notre serveur et déposer le fichier téléchargé.

1494161575-tuto2.png


Nous allons ensuite exécuter ce fichier : une fenêtre s'ouvre alors et nous allons choisir ''Install Server'' et sélectionner en bas la location de notre serveur.

1494161385-tuto3.png


Maintenant, les fichier nécessaires vont se téléchargé, ça peut prendre un peu de temps.

1494162253-tuto4.png


Pendant que les fichiers se télécharge, nous allons créer le fichier permettant de démarrer notre serveur. Pour vous facilitez la vie, je vous ait déjà créer ces fichiers, il vous suffit de les téléchargé.



Si vous disposez de votre fichier de démarrage personnalisé, c'est parfait, vous pouvez l'utilisez.

Une fois le téléchargement des fichiers terminer
1494162093-tuto5.png

nous allons éditer notre fichier de démarrage pour remplacer « NOM_DE_VOTRE_JAR_FORGE.jar » par le nom de votre jar forge (il doit normalement finir par universal). Mon fichier s’appelle, « forge-1.11.2-13.20.0.2282-universal » je vais donc éditer le fichier pour que cela fonctionne.

Une fois ceci fait, je peut démarrer mon serveur. Après avoir générer quelques fichiers comme ceci
1494161822-tuto6.png

mon serveur va s'éteindre me demandant d'accepter l'EULA (je ne revient pas en détaille sur l'EULA, chercher sur Google si vous voulez plus d'informations). J'ouvre le fichier eula.txt, remplace false par true et redémarre mon serveur. Si vous avez suivis ce tutoriel à la perfection, votre serveur va se démarrer sans problème et sera prêt à vous accueillir avec vos mods. Pour que vos mods fonctionnent correctement, ils doivent être présent sur le client ET sur le serveur (dans le dossier mods/). Vous pouvez maintenant configurer le dossier server.property, mettre vos mods et configurations dans les dossiers respectifs sur votre serveur.

Si vous ne souhaitez pas installé Sponge (et alors pas de plugins), vous pouvez vous arrêtez là et jouez avec vos amis !


Deuxième partie – Installation de Sponge

Nous allons nous rendre sur le site de Sponge, et cherchez la version qui nous convient. (Il est important de notez que toutes les versions de Sponge n’apparaissent pas sur leur site, aussi étrange que cela puisse le paraitre. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour trouvez d'autres versions de Sponge et notament celle pour Minecraft 1.8.) Pour ma part, je vais choisir dans les versions expérimentales (vu qu'il n'existe pas encore de version stable en 1.11.2), la dernière version pour Mineraft 1.11.2.

1494162521-tuto7.png


Une fois téléchargé, nous allons glisser ce fichier dans le dossier mods/. Ensuite, nous pouvons démarrer notre serveur. Pour être sûre que Sponge Forge s'est bien démarrer avec le serveur, je vous invite à entrez la commande /sponge une fois votre serveur allumé. Si votre serveur vous répond « Not enough arguments ! » avec une page d'aide (comme moi), c'est bon !

1494161396-tuto8.png


Vous pouvez aussi utiliser /sponge tps ou /sponge plugins pour voir les tps ou les plugins du serveur.
(Si vous êtes intéresser, je pourrait écrire un sujet à part sur les commandes sponge ?).

A présent, il ne reste plus qu'à installé les plugins ! La majore partie des plugins Sponge se trouve sur le forum Sponge. Il est également important de notez que les plugins développer pour Bukkit/Spigot ne sont généralement PAS COMPATIBLE avec Sponge. Je vous laisse la joie de testé vos plugins préféré, voir s'ils fonctionnent avec Sponge. Dans le cas contraire, vous trouverez sûrement des plugins qui vous conviennent sur le forum Sponge !

Avant de vous lâcher dans le grand bain, je vais tout de même installé le plugin LuckPerms, qui est un plugin de pemissions pour Sponge (On prendra évidement la version pour Sponge). Une fois le plugin téléchargé, il faut le glisser dans le dossier mods/ !!!!!!! En effet, vous l'avez peut-être déjà remarqué, pas de dossier plugins/ avec Sponge ; tout se met dans le dossier mods/ (mods et plugins).

Une fois le plugin déposer, vous pouvez redémarrer votre serveur ! Vous remarquerait que LuckPerms fonctionne bien, en effet il affiche des messages dans la console et apparaît dans le /sponge plugins.

1494161796-tuto9.png


1494161408-tuto10.png


Je vous laisse maintenant vous amusez avec vos amis sur votre serveur Sponge ! Si ce tutoriel vous a aidez, je vous invite à me le signaler avec le bouton « J'aime », et si vous avez des questions, je suis disponible !

Amusez vous bien sur votre serveur Sponge,
Mathéo.


→ Cadeau pour les fainéants (Le serveur Sponge en 1.11.2 avec LuckPerms) : http://www.mediafire.com/file/dlt345v3k9a04s8/Tutoriel_-_Installer_Sponge.rar
 
Dernière édition:

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
217
26
135
Super tuto ! Bien détaillé et correctement décrit :D Il m'a pas été utile mais le sera pour d'autres ^^.

Je précise seulement que SpongeForge 1.8 existe bel et bien ^^

Ensuite aurait-tu des plugins (tes préférés) qui serait utile pour faire un Faction avec économie, jobs et towny (en 1.8 biensur ^^' car je suis chiant ... Mais au pire je me débrouillerais pour les rendre compatible xD ).

Merci d'avance mec ;)
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Super tuto ! Bien détaillé et correctement décrit :D Il m'a pas été utile mais le sera pour d'autres ^^.

Je précise seulement que SpongeForge 1.8 existe bel et bien ^^

Ensuite aurait-tu des plugins (tes préférés) qui serait utile pour faire un Faction avec économie, jobs et towny (en 1.8 biensur ^^' car je suis chiant ... Mais au pire je me débrouillerais pour les rendre compatible xD ).

Merci d'avance mec ;)
Salut,

merci pour ton retour, ça fait plaisir ;) Pour SpongeForge 1.8 il existe bel et bien (tu a raison mais on ne peut pas dire qu'il soit mis en avant sur leur site ;)) Voici quelques plugins Sponge qui pourront t'aider si tu lance ton serveur :
Voilà, j'espère t'avoir aidé, il existe encore plein de plugin sur Sponge, à toi de partir à la recherche :D
 
Dernière édition:

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
217
26
135
Salut,

merci pour ton retour, ça fait plaisir ;) Pour SpongeForge 1.8 il existe bel et bien (tu a raison mais on ne peut pas dire qu'il soit mis en avant sur leur site ;)) Voici quelques plugins Sponge qui pourront t'aider si tu lance ton serveur :
Voilà, j'espère t'avoir aidé, il existe encore plein de plugin sur Sponge, à toi de partir à la recherche :D
Merci pour les plugins je vais voir la compatibilité ^^'
J'ai cherché de mon côté mais j'avoue que c'est galère parmis les centaines de plugins de choisir le bon ^^

PS: tkt je t'en veux pas pour la 1.8 ... Elle est même pas en onglet sur leur site alors bon ^^
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
217
26
135
Alors pour les plugins les liens au dessus t'y amène !
Pour les mods : Ce sont ceux utilisant Forge ... En gros presque tous les mods ! (En tout cas tout ceux que je connais ;) )
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DemonForce

Bucheron
6 Février 2017
37
0
16
Bonjour, j'ai bien suivi votre tutoriel mais j'ai un petit souci :
-si je ne met pas de mods dans le dossier mods --> le serveur fonctionne
-si je met des mods dans le dossier mods --> le serveur fonctionne

Les mods sont : Aether II, Not Enough Item, ExeCraft, StalCraft 2 et Mo Créature

Merci pour votre futur aide