[Débat] Minecraft se meurt-il ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fizul

Minecraftien de qualité
5 Novembre 2014
445
29
140
18
Bonjour,
je voudrais débattre avec vous d'une question qu'on se pose beaucoup en ce moment et auquel je n'ai pas la réponse, la question c'est : Minecraft se meurt-il ? ou Minecraft est il mort / ou agonise. Pourquoi je pose la question :

  • De gros serveurs tel que Epicube n'ont pratiquement plus de joueurs et il est impossible dans certain mode de jeu de lancer une partie
  • La communauté sur ce forum était dans mes souvenirs beaucoup plus active (j'ai peut être tord hein)
  • La plupart des joueurs "PvP" sont partie du jeu à cause du changement de gameplay de la 1.9
  • La lassitude de certains joueurs qui n'arrivent plus à s'amuser sur le jeu même avec des mod's
  • Les jeux "casual" qui comment à prendre une énorme place (Fortnite et consorts)
En voyant certain post / article traitant de la question j'ai eu l'impression qu'il y a une sorte de déni des auteurs du contenu concerné vis à vis de l'extinction progressive de Minecraft.

Pour moi la "fin" de Minecraft est proche (même si c'est pas pour demain), au sens ou si un jour il n'y a plus de communauté sur le jeu, je ne vois pas l'intérêt de Microsoft à continuer de financer des équipes pour le développement du jeu.

PS : Ce sujet à déjà été traité l'année dernière dans un article sur ce site (est peut être sur ce forum), mais dans tout les cas il est toujours appréciable de connaître l'avis des gens au furent et à mesures du temps.

Merci.
 
  • J'aime
Reactions: Swiminlava

Noximilien01

Architecte en herbe
25 Août 2015
115
13
130
27
Déjà je me permet ce lien https://www.presse-citron.net/minecraft-74-millions-joueurs-actifs-decembre-2017/
Ceux pour qui le nombre de joueurs a de l'importance dans le fait de savoir si oui ou non un jeux meurt auront la réponse à leur question.

Ensuite, pour reprendre l'exemple d'epicube, il perdait déjà des joueurs avant la 1.9. Les admins ont fait un paris qui pouvait sois à long terme sauver le serveur, sois le tuer. ( Car oui un nouveau joueur va préféré avoir le contenu des dernières maj puisqu'il aura pas connu la 1.8 par exemple )

Ensuite je vois pas beaucoup de joueur se plaindre des connectés sauf ceux qui joue beaucoup dans le pvp, mais ce mode de jeux n'est absoluement pas nécessaire à la survie de Minecraft. Minecraft a vécu sans il survivra si il par.

Surtout que prendre l'exemple des minijeux pour dire que le jeux meurt c'est pas le meilleur exemple. Je n'ai rien contre ce style c'est simplement qu'entre 2016 et 2018 y'a eu au moins une bonne dizaine de serveurs minijeux d'ouvert seulement dans la commu francaise. Ce qui réduit le nombre de joueurs sur chaque serveur. Si ont prend en compte une update totalement mauvaise pour les minijeux présent et des serveurs qui reste dans des vielles versions qui donc limite le nouveaux contenu ajoutable, y'a vraiment moyen d'en tuer et pas forcément les plus jeunes.

Je pren l'exemple des freebuild ou semi rp bien que leur commu sois beaucoup plus petite ( ce qui est normal vu comment la plupart fonctionnent avoir 10 000 joueurs sur un rp ne serait pas forcément bon ) sur la bonne dizaine que je regarde actuellement ils sont tous sois en croissance sois stable.

Mais admettons, ça peux très bien être moi qui est de bon serveur ou un style qui profite encore d'une croissance. Ça n'explique pas la stats donner. Sois le style du pvp en général a perdu de sa popularité ( la 1.9 qui en a fait quitter plus d'un et qui a grandement réduit le nombre de joueurs dans ce style, ça fais que moins de joueurs apporte des nouveaux sur les serveurs existant ou vote pour ses serveurs. )
Ça peux être tout les youtubeurs pvp qui ont arrêter mc donc encore moins de pub ( perso la plupart de ceux que je regardais qui ont arrêter fesais du pvp )
Ça peux être la platforme pc qui est moins utiliser.
Ça peux être que la commu francaise ( si c'était toutes les commu ont batterait pas des records )

Y'a plusieurs explications pour que des serveurs comme Epicube meurt mais vu qu'on a fait plus de connectés dans la période de décembre 2017 que dans la période 1.8 lorsque je vois des gens se plaindre des connectés ça me fais bien rire.

Et une question, elle est ou l'utilité du sujet ? Je veux dire depuis toujours ont a le droit à ce genre de sujet et ça finit toujours pareil, sois Minecraft est en forme, sois il est mort. La seule solution apporter dans le 2 iem cas c'est de remettre l'ancien pvp...
 

Fizul

Minecraftien de qualité
5 Novembre 2014
445
29
140
18
L'utilite c'est pour les joueurs et les nouveaux joueurs, de savoir dans combien de temps pourrons ils toujours profiter de serveur actif, et de maj apportant du contenu de qualité. Car si le nombre de joueurs (partout) baisse il n'y aucune garantie qu'il continuerons de dev le jeu.
 

Noximilien01

Architecte en herbe
25 Août 2015
115
13
130
27
ça prend 10 secondes tomber sur un sujet déjà existant et vu la quantité de ce genre de sujet ils auront leur réponse donc faux :/
 

Lenux

Architecte en herbe
22 Juillet 2014
207
65
135
Va sur les petites communautés minecraft ( serveurs privés / 30 à 50 co ) je peux te dire que la communauté ne meurt pas du tout , juste vous regardez les gros serveurs mini-jeux et pvp faction soit pour une communauté qui est un petit pourcentage , le nombre de serveurs minecraft est juste énorme mais bien sur tous le monde passe son regard sur les petits serveurs ^^
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

sujet intéressant, bien que déjà posé plusieurs fois.

Les arguments du dessus sont plutôt intéressants et cohérents. Personnellement j'ai l'impression qu'on entend dire que Minecraft va mourir depuis facilement 3 ans alors que non enfaite (depuis un peu avant le rachat par Microsoft). Pour reprendre le populaire exemple des serveurs mini-jeux, je vais parler d'Hypixel. Hypixel a récemment (il a plusieurs mois maintenant déjà mais ça reste relativement récent) explosé des records de joueurs connectés qui dataient de plus de 5 ans. Et après on entend dire que les serveurs mini-jeux se meurent ?! Il faudrait m'expliquer ! ;)

Ensuite, le nombre de joueurs sur Minecraft est quelque chose qui fluctue beaucoup, tout le monde a déjà joué à Minecraft mais ce n'est pas pour autant que tout le monde le lance tous les jours. Pour moi ça dépend beaucoup des mises à jour et des serveurs. Côté mis à jour, on va être servi d'ici quelques jours donc je pense que ça sera l'occasion pour certaines personnes de refaire un tour sur le jeu.

Niveau de la "popularité Youtube", Minecraft est encore très bien placé avec 73k vidéos sorti cette semaine (à titre de comparaison, 94k pour Fortnite).

Et enfin, Minecraft Bedrock. C'est une version qui est maintenant au niveau de Minecraft Java et avec une communauté en expansion exponentielle qu'il ne faut pas négliger. Il suffit de regarder un peu les chiffres de ventes pour s'en rendre compte !

En résumé, la communauté n'est pas morte et Minecraft a encore de belles années devant lui à mon avis.


PS: Un petit ps rapide, si Minecraft se mourrait vraiment Microsoft n'aurait pas pris le risque de le racheter ; c'est bien qu'ils savaient qu'il y avait un beau potentiel !

Edit :
L'utilite c'est pour les joueurs et les nouveaux joueurs, de savoir dans combien de temps pourrons ils toujours profiter de serveur actif, et de maj apportant du contenu de qualité. Car si le nombre de joueurs (partout) baisse il n'y aucune garantie qu'il continuerons de dev le jeu.
Je trouve cet argument "bête" ; il faudrait vraiment être bête pour arrêter le développement du jeu alors que tu l'as fraichement acquit à 2,5 milliard de $ ! Ils n'ont clairement pas intérêt à tout arrêter là ; ni aujourd'hui, ni demain au vu du contexte actuel.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Q-Jei et Lenux

Lenux

Architecte en herbe
22 Juillet 2014
207
65
135
Salut,

sujet intéressant, bien que déjà posé plusieurs fois.

Les arguments du dessus sont plutôt intéressants et cohérents. Personnellement j'ai l'impression qu'on entend dire que Minecraft va mourir depuis facilement 3 ans alors que non enfaite (depuis un peu avant le rachat par Microsoft). Pour reprendre le populaire exemple des serveurs mini-jeux, je vais parler d'Hypixel. Hypixel a récemment (il a plusieurs mois maintenant déjà mais ça reste relativement récent) explosé des records de joueurs connectés qui dataient de plus de 5 ans. Et après on entend dire que les serveurs mini-jeux se meurent ?! Il faudrait m'expliquer ! ;)

Ensuite, le nombre de joueurs sur Minecraft est quelque chose qui fluctue beaucoup, tout le monde a déjà joué à Minecraft mais ce n'est pas pour autant que tout le monde le lance tous les jours. Pour moi ça dépend beaucoup des mises à jour et des serveurs. Côté mis à jour, on va être servi d'ici quelques jours donc je pense que ça sera l'occasion pour certaines personnes de refaire un tour sur le jeu.

Niveau de la "popularité Youtube", Minecraft est encore très bien placé avec 73k vidéos sorti cette semaine (à titre de comparaison, 94k pour Fortnite).

Et enfin, Minecraft Bedrock. C'est une version qui est maintenant au niveau de Minecraft Java et avec une communauté en expansion exponentielle qu'il ne faut pas négliger. Il suffit de regarder un peu les chiffres de ventes pour s'en rendre compte !

En résumé, la communauté n'est pas morte et Minecraft a encore de belles années devant lui à mon avis.


PS: Un petit ps rapide, si Minecraft se mourrait vraiment Microsoft n'aurait pas pris le risque de le racheter ; c'est bien qu'ils savaient qu'il y avait un beau potentiel !
Il faut surtout pas oublier Minecraft Education ! Je pense que pas grand monde connait en france mais dans pleins d'école ils utilise minecraft aux états-unis et autres pays donc ils ont une pub indirectement ^^
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Il faut surtout pas oublier Minecraft Education ! Je pense que pas grand monde connait en france mais dans pleins d'école ils utilise minecraft aux états-unis et autres pays donc ils ont une pub indirectement ^^
Effectivement, bonne remarque même si ce n'est pas la pub qui les intéresse le plus sur cette version à mon avis... D'ailleurs pour finir cet argument de développement, Minecraft compte plus de 60 millions de joueurs en Chine (joueurs qui découvrent à peine le jeu car cela fait même pas 1 an qu'il est autorisé chez eux). Je pense que ça donne une idée de l'immense communauté !
 
  • J'aime
Reactions: Lenux

Fizul

Minecraftien de qualité
5 Novembre 2014
445
29
140
18
ça prend 10 secondes tomber sur un sujet déjà existant et vu la quantité de ce genre de sujet ils auront leur réponse donc faux :/
En fait le problème c'est que même si il y a plusieurs sujet, comme indiqué dans mon message, les avis changent avec le temps, en 1 an l'avis des gens peut radicalement changer :/
Salut,

Les arguments du dessus sont plutôt intéressants et cohérents. Personnellement j'ai l'impression qu'on entend dire que Minecraft va mourir depuis facilement 3 ans alors que non enfaite (depuis un peu avant le rachat par Microsoft
.
C'est vrai, depuis plusieurs années on entend déjà des gens dirent que Minecraft va mourrir
Je trouve cet argument "bête" ; il faudrait vraiment être bête pour arrêter le développement du jeu alors que tu l'as fraichement acquit à 2,5 milliard de $ ! Ils n'ont clairement pas intérêt à tout arrêter là ; ni aujourd'hui, ni demain au vu du contexte actuel.
Si il ne reste qu'une petite communauté, ce serait con de continuer le développement du jeu, ce ne serait surement pas rentable.
 

Lenux

Architecte en herbe
22 Juillet 2014
207
65
135
En fait le problème c'est que même si il y a plusieurs sujet, comme indiqué dans mon message, les avis changent avec le temps, en 1 an l'avis des gens peut radicalement changer :/

C'est vrai, depuis plusieurs années on entend déjà des gens dirent que Minecraft va mourrir

Si il ne reste qu'une petite communauté, ce serait con de continuer le développement du jeu, ce ne serait surement pas rentable.
C'est Microsoft , ils vont surement pas arrêter minecraft avant un petit moment ... Et je peux te l'assurer que payer des développeurs ne les affectes pas tellement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.