Redstone Digicode mécanique 4 digits

RedzThief

Redstoner engagé
10 Octobre 2014
6
0
62
33
digicode_miniature.png
Bonjour tout le monde ! :)
Je viens avec un nouveau système, basé sur une idée existante : le digicode mais avec une conception totalement originale des modèles précédents. Il est basé non plus sur des opérations de mémoires logiques mais sur un principe mécanique de piston tape !

Démonstration et explications vidéos :

Maintenant place aux explication écrites avec quelques détails et schémas supplémentaires :
D'abord les ressources utilisées pour sa création :
- 4 pistons simples
- 1 bloc de redstone
- 13 torches de redstones
- ~20 repeaters (dépendent de la longueur du timer)

Le système est divisé en 5 modules différents : le tableau de contrôle, la piston tape, la vérification du code, le timer et la sécurité jointe au timer.

Pour la suite je vais utiliser un code couleur que je n'ai pas mis en place dans la vidéo mais que j'ai intégré dans les images qui vont suivre et qui vous permettra de mieux comprendre et suivre mes explications.

Vert : courant de contrôle d'entrée
Bleu ciel : Module vérification du code
Rose : Lancement du timer
Orange : Fonctions de sécurité
Rouge : Courant de sortie

Pour le tableau de contrôle :
Le code se détermine directement par le câblage reliant les boutons aux pistons. De plus la sortie du tableau de contrôle est de nature inversée afin d'avoir une meilleure sélection du courant choisi. pour info voici ce que donnerait un tableau de contrôle classique 3x3 :
2014-10-16_11.17.33.png
2014-10-16_11.17.59.png

Si jamais vous ne discernez pas tous les parcours de la redstone sachez que c'est un modèle très classique qui se trouve partout sur internet.

La piston tape :
2014-10-16_11.35.04.png

Bon on entre dans le vif du sujet avec le cœur du système. Ici on discerne donc en vert l'arrivée du courant des boutons qui, par le dessous de la plateforme, viennent alimenter, en double inversion, les 4 pistons servant à la piston tape permettant donc de déplacer le bloc de redstone. Ainsi lorsque le bloc de redstone revient en position initiale on sait que les inputs on étaient rentrés dans le bon ordre. Ce qui nous amène au module suivant :

2014-10-16_11.35.28.png

On voit donc la sortie en face du bloc de redstone permettant de déclencher 2 systèmes : le lancement du timer et la vérification du code. On commence avec ce deuxième (bleu ciel). C'est un edge detector de front montant (si vous ne savez pas ce que c'est ;) allez voir ma vidéo qui explique ces systèmes), afin de détecter le retour du bloc de redstone à sa position initiale qui ré alimente le système. La sortie du edge detector est récupérée et passe au travers d'un sécurité. Nous allons donc nous attaquer au lancement du timer qui effectue toutes les sécurités nécessaires au système.

Le timer :
Celui-ci est d'abord déclenché par le départ du bloc de redstone dans la piston tape et détecté par le edge detector à front descendant (rose). L'impulsion ainsi envoyée parcours une suite de repeater déterminant le temps d'essai qu'on laisse à la personne pour taper le code (un temps réduit augmente grandement la sécurité) :
2014-10-16_11.35.41.png

On peut voir que suite à ces repeaters en série le courant est récupéré par 3 modules qui sont les 3 sécurités. Dans un premier temps : la réinitialisation. En effet une fois le timer terminé il faut replacer le bloc de redstone à sa position de départ pour un nouvel essai. Et cette réinitialisation pose 2 problèmes.
- D'abord si elle permet de replacer le bloc à sa position de départ, cela veut dire que la sortie va se déclencher vu que le edge detector ne fait pas de différence et ainsi activer le système en sortie. C'est pour cela que l'on peut voir sur droite un piston contrôle qui va se désactiver en même temps que la réinitialisation afin que le edge detector lance une impulsion dans le vide.

- Puis deuxième problème un peu plus subtil, on peut interagir avec les pistons durant la réinitialisation, cependant si on appui au bon timing sur l’extension d'un piston, celui ci va bloquer le bloc de resdstone dans son parcours et empêcher la réinitialisation. Conséquences le "pirate" aura tout le temps voulu pour essayer toutes les combinaisons et trouver le code. En solution, il suffit simplement d’empêcher les interactions avec les pistons durant la réinitialisation :
2014-10-16_11.35.16.png

Ces torches synchronisées avec le timer viennent allumer le courant d'entrée (vert) contrôlant le piston qui pourrait faire bloquer le système. Pour la démonstration allez aussi voir ma vidéo :) .

C'est donc la fin de ces explications, je vous remercie d'avoir suivi ce tutoriel, puisse-t-il vous avoir appris ou aidé à comprendre quelques notions de redstone. Si vous avez des suggestions d'améliorations ou alors noté des incohérences sur mes explications faites le moi savoir dans les commentaires : sur le topic, sur youtube, ou sur mon site redzthief.fr . Merci :) .