Distributeur de minecarts à trappes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MiningBad
  • Date de début Date de début

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
Bonjour,

voici un petit tuto pour présenter une séquence qui permet de faire un distributeur de minecarts.
Si vous empilez les minecarts sur 2 trappes, vous pouvez facilement les distribuer 1 par 1.

Pour commencer, voici un aperçu du distributeur :

Bon, d'accord c'est moche. Ce qu'il faut retenir c'est que les carts arrivent par le haut et s'empilent sur la première trappe. Remarquez qu'il n'y a pas de rail sous la trappe du bas, cf fin du post pour plus de précisions

A partir de là, il suffit d'effectuer une séquence de 4 étapes avec les trappes pour ne faire descendre que le dernier minecart :

-0- (position initiale : j'ai déjà effectué la séquence une fois pour amener un cart dans cette position)


-1- (ouverture trappe du bas : le cart descend)



-2- (ouverture trappe du haut : le cart suivant vient se poser sur la tranche de la trappe du bas. En comparant avec la position du levier, on peut voir qu'il est légèrement descendu)



-3- (fermeture trappe du haut : le cart suivant pourra passer cette trappe, si vous regardez bien il n'est pas dessus mais "dedans". Les autres carts en revanche seront bloqués par la trappe du haut)



-4- (fermeture trappe du bas : retour à la position initiale. Le cart qui était "dans" la trappe du haut passe finalement au travers, mais pas les autres. Il vient alors se poser sur la trappe du bas :mobnotch:)




Vous pouvez automatiser cette séquence avec de la redstone. Je ne vais pas expliquer cette partie car il faudrait faire une vidéo. En tout cas je m'en suis sorti avec des mémoires qui se reset au bout d'un temps. Ainsi en un clic sur un bouton j'effectue les 4 étapes.


Astuce pour empiler les minecarts : vous pouvez éjecter les minecarts de trop en faisant ceci :

(cliquer pour agrandir, mes commentaires sont petits)

/!\ Attention /!\ Si vous placez un rail juste sous la trappe du bas, le cart se téléportera sur le rail. Au lieu de se poser sur la trappe il passera au travers et se posera sur le rail. C'est un bug

pour voir la bête en action, version modifiée pour pouvoir mettre un rail en dessous : Distributeur.rar
Je ne sais pas si la position du joueur est sauvegardée, dans le doute les coordonnées sont :
X : -46
Y : 49
 
etienne520 a dit:
Tuto très mal fais image trop petite.
Tu peux cliquer dessus pour agrandir...

Mais c'est vrai que j'ai fait ca vite fait avant de partir, dès que je rentre je detaille un peu plus
 
Le dispenser à empilement classique ne marche plus ?

Si il ne marche plus, c'est une excellente idée :)
 
simpa ton system j'ai dl ta map car désolé mais sur les images je comprener pas trop
 
Je vous invite à enlever puis remettre le rail situé au dessous des trappes pour bien voir le bug ;-)
 
Salut,

Tout d'abord, très bonne idée ton dispenser v1.6 :)

Etant un acharné des systèmes automatiques et pas trop imposants,
Je me suis permis d'améliorer ton dispenser, il ne nécessite plus qu'une seule trappe ^^

Le problème étant qu'un circuit de redstone classique reste actif trop longtemps;
Du coup, plusieurs minecarts ont le temps de tomber avant la fermeture de l'unique trappe.

Pas de soucis, la solution étant d'utiliser un "pulseur" qui active et désactive après 0.4 secondes la trappe. Pour ce faire, j'utilise un RS nor latch auto reset;
une version verticale qui ne prend que 1*5*3 blocs (1 de large, 5 de longs et 3 de hauts)

Pour le design, je me suis inspiré du wiki anglais : Circuit monostable (version vertical)

L'avantage de ce système étant qu'il permet de réutiliser les anciens dispenser à empilement avec une toute petite modification et le temps de réponse est encre plus court; je suis passé de 7 secondes à 5 secondes d'attente pour un minecart :b

Pour ton bug avec le rail, j'utilise un rail booster incliné juste dessous et je n'ai pas encore vu le bug :o

Edit : (le screen)

dispenser.png