Dossier complet sur les pistons

MindcraftMax

Aventurier
6 Août 2011
13
0
1
Lille
www.oneirosproduction.com
Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic pour y mettre tout ce que je sais sur les pistons de la mise à jour 1.7. Si vous êtes intéressés par les pistons, vous pouvez vous abonner à ma chaîne. Ce dossier est pour l'instant clos, mais je continuerai de sortir des vidéos pendant les vacances d'été 2012.
En attendant vous avez quand même 1h20 de vidéo.

SOMMAIRE
Tutoriel complet sur les pistons (ci-dessous)​

Et voici une playlist qui rassemble toutes les vidéos dans l'ordre le plus logique pour ce dossier (et non pas dans l'ordre de sortie des vidéos comme dans le sommaire). Ainsi plus besoin de cliquer sur chaque vidéo, la playlist le fait à votre place.

Aujourd'hui, je vous présente un tutoriel en deux parties (merci YouTube pour la limite de 15 minutes :)). Il tente d'être le plus exhaustif possible. À ce tutoriel suivront des vidéos de pièges, passages secrets ou toute autre application possible avec les pistons (douche, décoration, ascenseur, etc).

Première partie (comment faire un piston, comment fonctionne-t-il, à quoi sert-il) :


Deuxième partie (comment activer un piston, et une petite application avec un piège fonctionnant grâce aux pistons) :


N'oubliez pas de commenter, que vous aimiez ou pas ! Le but est que je fasse de meilleures vidéos grâce aux critiques que vous m'apportez :) Et encore merci pour votre attention.
 
C

Compte supprimé

Invité
Franchemant,je connait tout ce que tu a dit :)
mais juste avec ta voix,les parties bien aérées,la clairté du tuto,je m'abonne!
Tu a le talent vidéophonique!
 

MindcraftMax

Aventurier
6 Août 2011
13
0
1
Lille
www.oneirosproduction.com
Merci beaucoup pour vos commentaires :) C'est avec ce soutien que cela me donne envie de faire de meilleures vidéos.

Et voilà d'ailleurs la vidéo de présentation de deux pièges et la vidéo-tutoriel du premier piège présenté :

Présentation de deux pièges avec les pistons :


Tutoriel - Piège avec mur rétractable grâce aux pistons :


Bientôt viendront d'autres vidéos, notamment une vidéo sur la création de tables grâce aux pistons (déjà faîte) et une autre sur la salle de bain et les pistons, c'est-à-dire comment faire une douche et des WC (à venir).
 

MindcraftMax

Aventurier
6 Août 2011
13
0
1
Lille
www.oneirosproduction.com
Voilà une nouvelle vidéo sur une astuce décoration avec les pistons ; vous l'avez deviné, ce sont les tables.

Mais contrairement aux vidéos du même genre qui circulent sur YouTube, j'explique également comment laisser le piston activé sans qu'il n'y ait de torche ou de circuit qui l'alimente. Cela permet ainsi de placer des tables sur votre balcon !

Table avec les pistons :

 

Kajika

Programmeur et redstonner à ses heures
10 Août 2011
446
15
13
AH AH ! il manque un truc, une petite astuce trouvé par un anglophone (je sais plus qui) qui a son importance : quand un piston est activé celui juste en dessous ne peut se désactivé! (quelque soit la direction)

ça peut servir et comme ça j'ai ramené ma fraise... ^^

Sinon très bonne vidéo ça fait plaisir un truc bien complet!
 

MindcraftMax

Aventurier
6 Août 2011
13
0
1
Lille
www.oneirosproduction.com
Merci pour ton message Kajika. Et en effet, ce bug existe bien et est reporté dans la section "bugs" de la page wiki sur les pistons (en Anglais). Et la vidéo dont tu parles est donc celle-ci (en Anglais).

Quand j'ai fait ce tutoriel, je n'avais pas encore regardé le wiki et à vrai dire il y a tellement de bugs que les inclure dans ma vidéo aurait été trop long. Mais tu as parfaitement raison, je devrais en parler et c'est pour cela que je vais donc inclure dans ce dossier quelques vidéos sur les différents bugs avec les pistons, y compris un bug inédit qui n'est pas dans la section "bugs" du wiki ! (Je vous sens saliver... Quoiqu'en fait peu de monde doit être intéressé par des bugs ^^)

EDIT : je ferais cette vidéo sur les bugs pistons pendant les vacances d'été 2012.
 

Kajika

Programmeur et redstonner à ses heures
10 Août 2011
446
15
13
Ah ah ah! En effet c'est exactement la vidéo que j'avais vu mais du coup ta vidéo n'es pas tout à fait complète ^^

Par contre pour les bugs : tu en connais un qui n'est pas de la réplication?!! (je n'aime pas l'utilisation de ce genre de bugs que je trouve abusif... dans ce ce cas en effet je salive.)
 

MindcraftMax

Aventurier
6 Août 2011
13
0
1
Lille
www.oneirosproduction.com
Vous l'attendiez tous, et oui, c'est sous les acclamations et les applaudissements de la foule que je dis : "Oui, aujourd'hui est un grand jour, c'est un petit pas pour moi, mais un grand pas pour..." Bon ok. Je l'annonce, j'ai sorti ma première vidéo HD ! Hourra !

Et cette vidéo est une présentation des éléments primordiaux de la salle de bains qui fonctionnent grâce aux pistons : la douche, la chasse d'eau, et le lavabo (que l'on peut vider et remplir). Bien entendu, seuls les systèmes utilisant des pistons sont montrés, je n'explique pas ici comment faire une salle de bain ni comment la décorer.

Salle de bain avec les pistons :


Pour la douche, je n'en montre pas une, pas deux, mais toutes les possibilités les plus souvent utilisées (vous avez donc l'embarras du choix), et je montre aussi en conclusion de cette partie sur les douches une de ma création, qui essaie de faire penser à une vrai douche avec un pommeau de douche (la ressemblance n'est pas terrible, mais jusqu'à ce jour je n'ai pas vu mieux, et c'est pour cela que je serais très intéressé par un système encore plus réaliste si vous en avez un :))

Le lavabo que j'ai fabriqué dispose d'un robinet d'eau chaude et d'un robinet d'eau froide (tous deux symbolisé par des boutons), et se remplit ou se vide en fonction des robinets qui sont ouverts ou fermés. Je présente rapidement le système de redstone que j'ai utilisé, mais pour le reproduire, il faut savoir ce qu'est une bascule T et comment la construire. J'ai donc mis trois liens dans la description de la vidéo pour combler vos lacunes et utiliser des bascules T performantes.

Enfin, je montre comment faire une chasse d'eau comme vous en avez jamais vu ! L'eau se vide avec les objets que l'on a placé dans les toilettes (et notamment du papier qui aura était stocké dans un dispenseur à côté), puis tout se remet en place (l'eau des toilettes reste là mais les items qu'on a placé auront "disparus"). Bien que pour la présentation de cette chasse d'eau, j'utilise au début un système automatisé qui détecte lorsqu'on sort des toilettes (grâce à une plaque de pression) et active automatiquement la chasse d'eau, c'est bien une chasse d'eau manuel activé par un bouton que je fais avec vous. Je ferais un tutoriel sur le système de chasse d'eau automatique, que j'uploaderai début septembre.

Voilà, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Donnez-moi votre avis et je l'écouterais avec attention en attendant la prochaine vidéo, un tutoriel sur le deuxième piège de la vidéo de présentation des pièges.