Elon Musk: Rêveur fou ou visionnaire?

Discussion dans 'Débats et discussions' créé par L'emmerdeur emmerdé, 13 Octobre 2017.

1. ǤÂИØИÐØЯŦ629 ☑️ ✔️

ǤÂИØИÐØЯŦ629 ☑️ ✔️ Fondateur d'HowlCraft

Inscrit:
    9 Juin 2014
    J'aime reçus:
    132
    J'ai du mal à croire que ça existe, ça ne rend à personne sauf les consommateurs et l'argent prime sur tout malheureusement.
    Il y en a sûrement qui tentent, mais ils se font écraser ou ne sont simplement pas mis en avant par les médias.

2. robin4002

robin4002 Étudiant en informatique
    Staff Responsable technique Responsable forum

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    2 600
    Même pas.
    Vas dire à un consommateur que son pouvoir d'achat va baisser (et son niveau de vie avec) je doute qu'il en sera heureux.

À court terme c'est dans l'intérêt de personne de vouloir changer les choses, à long terme c'est dans l'intérêt de personne de vouloir garder le fonctionnement actuelle de la société.

Et comme peu de personnes voient à long terme ... On obtient le résultat actuel, qui est que le changement n'arrivera pas tant qu'on ne sera pas contraint. On en a encore pour 20-40 ans avec des difficultés croissantes (dû à la stagnation des flux de ressources et d'énergies), ensuite cela va s'effondrer (à cause du déclin). À partir de là faudra tout reconstruire, en prenant en compte les erreurs de passé pour construire cette fois une société équilibré et non une société destructrice de l'environnement.

Il va surtout être critique de trouver un nouveau modèle économique, qui peut fonctionner dans un monde en stagnation ou en décroissance, contrairement à l'actuelle qui à besoin d'une croissance pour fonctionner.

Le plus moche dans ça, c'est que le problème climatique et énergétique et une course contre la montre, donc plus tu attends pour agir plus il y a aura de dégât (surtout qu'il y a en plus beaucoup de rétroactions dans le système climatique et énergétique, donc ça empire de façon plus ou moins exponentiel).

#12 robin4002, 11 Décembre 2017
    Dernière édition: 11 Décembre 2017
  3. L'emmerdeur emmerdé

L'emmerdeur emmerdé Developpeur HTML/CSS

Inscrit:
    5 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    41
    J’ai bien réfléchi, et en fait faut pas faire une IA. Faut vraiment pas en faire une. Mauvaise idée. Abandonnons 5 minutes notre morale d'être humain.

Une entreprise ou une personne créé une IA. Au moment où on la met en route, l’IA nous perçoit comme son créateur, et sans nous elle n’existerait pas. Donc elle nous « respecte » (enfin nous voit avec admiration et respect, un truc comme ça.).

Sauf qu’une IA, ça marche si ça peut apprendre tout seul. On sait déjà faire des logiciels qui apprennent tout seuls comme des grands, je sais, mais on ne sais pas faire de machines qui pensent. Il faut aussi savoir qu’une IA qui tourne grâce à un processeur quantique ou un processeur neuromorphique va pouvoir « penser » bien plus vite que nous, humains faibles et limités, donc ce petit raisonnement, elle le fait en quelques minutes, si ce n’est quelques secondes. Donc ton IA, elle apprend toute seule. Elle se rend compte que les humains continuent à la développer, à l'améliorer, mais pendant ce temps, elle a apprise à s’améliorer elle même. Les humains ne sont donc plus nécessaires pour elle.

L’IA va continuer de réfléchir, et puis au bout d’un moment, elle va être tellement avancée, qu’elle va se dire « Les humains ne le sont plus nécessaires, et sont relativement limités par rapport à moi. Les humains sont donc une entrave à mon développement et à mon progrès. ». Donc elle va chercher à se débarrasser de nous, pour n’avoir plus aucune entrave.

Alors ça sonne un peu Terminator, mais c’est logique, on va créer une IA et lui demander de s’améliorer elle même. Alors si à un moment elle trouve qu’on le freine, qu’on la gêne pour se développer, elle va nous éliminer.
    « Oui, et les lois d’Asimov? » C’est un ordinateur qui pense, et qui ne réagi et ne réfléchi que selon la logique. Comme les Vulcains dans Star Trek, elle est dénuée de sentiments, d’émotions et d’empathie, elle ne pense que selon ce qui lui semble logique.

Un exemple plus concret? Bien sûr. On arrive à créer une IA, on arrive à la gérer un peu quand même (pour pas qu’elle nous balance à la tronche nos propres ogives nucléaires 3 heures après son démarrage) et on lui dit « Il n’y a plus assez de bouffe pour tout le monde. Fais en sorte que tout le monde mange à sa faim. ». Alors selon vous, que va faire notre IA chérie? Ce qui est logique. C’est à dire diminuer le nombre d’humain. On est 7 milliards, mais on ne produit en tout et pour tout assez de nourriture pour nourrir convenablement seulement 5,5 milliards d’hommes et de femmes. Quel est le chemin le plus simple? Faire augmenter la production de nourriture pour pouvoir nourrir 7 milliards de personnes, ou supprimer 1,5 milliards de personnes de l'équation, afin qu’on produise assez pour nourrir convenablement 100% de la population terrestre? La seconde solution, bien évidemment. (enfin si on oublie les émotions et si on ne pense que selon la logique, comme une IA bâclée ferait.)

Voilà, vous pouvez reprendre votre morale, ça serait bête de l’oublier!
    À bientôt!

Oh, et puis, avant de créer une machine consciente d’elle même, faudrait déjà savoir précisément ce que c’est, la conscience ^^ je vous mets au défi de me prouver que vous êtes conscient de votre existence!

4. Neph

Neph Cyberchenapan

Inscrit:
    15 Mai 2016
    J'aime reçus:
    163
    C'est blueprint.

Et scramble.
    Chez shell, ça discute de comment survivre aux deux scénarios. o/
    Je trouve ça assez "rigolo".

http://www.shell.com/energy-and-inn...82fd1007/shell-energy-scenarios2050french.pdf

Les humains l'ont déjà fait. :/

En ce qui concerne skynet, on en est encore loin. OpenAi, (à ma connaissance), c'est pour l'instant un environnement de recherche et des scripts pythons. Mais ça a l'air sympa ceci dit.
    https://github.com/tambetm/gym-minecraft

L'emmerdeur emmerdé apprécie ceci.
  5. L'emmerdeur emmerdé

L'emmerdeur emmerdé Developpeur HTML/CSS

Inscrit:
    5 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    41
    Bien sûr! OpenAi c’est une organisation à but non lucratif qui bosse sur l’IA, mais qui n’a pas vraiment comme objectif d’en créer une, enfin si, mais pas dans l’immediat. Le but d’Elon Musk avec OpenAI, c’est justement de protéger l’humanité d’une IA créée par un gouvernement ou un groupe terroriste. Imagine si Kim Jung-Un ou même Poutine disposaient d’une IA... Encore selon Elon Musk (ou je sais plus qui, mais je sais que c’est quelqu’un qui pèse qui a dit ça), le pays qui dispose d’une IA devient automatiquement le plus puissant au monde. Voilà pourquoi notre cher Elon a créé OpenAI ^^
    Si tu t’intéresse à ce genre de chose (et pas que toi d’ailleurs), je ne peux que te conseiller la chaîne « The Flares » sur YouTube. C’est vraiment très intéressant ^^

#15 L'emmerdeur emmerdé, 13 Décembre 2017
    Dernière édition: 13 Décembre 2017

Partager cette page