Emmanuel Macron, vaste blague

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Bonjour à tous !
J'fais un rapide sujet, (avant un autre truc plus costaud que je prépare) ayant pour but de discréditer Macron, l'ancien banquier néo-libéral candidat à l'élection présidentielle, voulant incarner "l'anti-establishment". Dites moi si ça vous plaît et si oui je ferais ça pour d'autres candidats.

Je développe pas trop mes arguments, je veux juste vous mettre devant des faits :

- Macron n'a jamais été élu par ne serait-ce qu'un processus démocratique. Son mépris de classe s'exprime parfaitement dans cette vidéo :
Je vous rappelle qu'il dit aussi "Quand on compare la France avec le Royaume-Uni dans les années 1980, la grande différence est que nous n’avons pas assuré les réformes à l’époque." Regardez un peu le constat d'échec de Macron sur le dossier Ecopla : C'est du concret au moins : http://fakirpresse.info/macron-nous-a-tuer-2-3

- Macron se félicite de l'ubérisation de la société : en gros c'est du chacun pour soi.
Le modèle de travail qu'il propose, c'est une sorte d'esclavage moderne et du chacun pour soi (je pèse mes mots quand tu gagnes pas le SMIC/mois en bossant 70h/semaine) : http://www.alterecoplus.fr/uber-le-mirage-entrepreneurial/00011848

- Ses meetings sont payés par la finance et les banques (Il a recherché des financements à l'étranger durant son mandat en tant que ministre de l'économie sous hollande) Vous pensez réellement que cet homme défendra vos intérêts de simple salarié ou auto entrepreneur face aux actionnaires et aux banques ?
Son premier meeting a coûté 450 000 euros. Qui a financé ce meeting ? La réponse ici : http://www.francetvinfo.fr/politiqu...ce-la-campagne-d-emmanuel-macron_1964047.html
Macron organise entre autres des "repas chics", à Londres, à New-York... Donc là où repose le capital, où la participation à ses repas, et la possibilité de "manger à la même table que ce dernier" moyenne une participation, pouvant aller jusqu'à 7500 euros (la somme maximal pour un don de financement de campagne). Ses donateurs restent anonymes bien sûr, mais on peut déjà y voir outre une manière peu classique de financer sa campagne, un moyen de récolter des pots-de-vin qui assureront à ces "généreux donateurs", le maintien de leurs intérêts économiques. Il a reçu à collecter 8 millions de dons comme ça, avec une moyenne de 300€ par dons, à contrario de Mélenchon, qui a des dons en moyenne de 20€ !

- Mensonge du porte parole d'Emmanuel Macron et député PS : Christophe Castaner qui ment dans un débat public sur le dossier Ecopla
source Fakir :

Voilà voilà, alors réfléchissez bien avant de voter pour lui !

emmanuel-macron.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Clen

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
Il a reussi à collecter 8 millions de dons comme ça

Ce que dit la vidéo, c'est qu'il a emprunté 8 millions, mais qu'il a collecté 3 millions. Et si il fait pas 5% je crois à la présidentielle, il devra rembourser de sa poche la différence. Si il a plus que 5%, ce sera à l'Etat de le faire. Mais c'est pas l'argent qu'il a collecté, c'est son budget.

Mais sinon, oui, Macron est une blague. Il a été monté de toutes pièces par son équipe de com' qui a su agiter le bâton du scoop facile pour que des journaux qui se veulent sérieux transmettent comme information importante "Emmanuel Macron n'a pas dit qu'il serait candidat", "Emmanuel Macron a déclaré qu'il déclarerait quelque chose demain", ou plus récemment, un article du Monde "Macron à la rencontre des « gens vaillants » du Pas-de-Calais", qui relaie toutes les phrases creuses qu'il a pu dire durant ses meetings dans les Hauts-de-France, les phrases creuses de ses soutiens, et 4 lignes de critiques FN aussi creuses que le reste de l'article, le tout ponctué de 2 discrets "on attend le programme" sur les 9 paragraphes, juste pour confirmer que c'est un candidat creux.

M'enfin parlons du candidat lui-même en passant par le site de son "mouvement" (un mot sur lequel je reviendrai peut-être). On commence par un paragraphe qui explique que le problème de la France, c'est qu'elle est bloquée par les normes et les contraintes cumulées depuis des décennies. En plus du fait que ce soit un discours libéral basique à coup d'overdose de taxes et d'inflation législative, il substitue "La France" à "Les entreprises", ce qui annonce déjà la couleur.
Mais pourquoi la France est-elle donc bloquée monsieur Macron ? C'est à cause des corporatistes (saleté de syndicats qui prennent en otage les Français et ralentissent la croissance !) et des politiciens qui ne voient pas la vérité en face et veulent donner le sentiment que nous subissons la mondialisation.
Evidemment, ce sont les "faibles" qui sont lucides et savent qu'ils profiteraient de la dérégulation de tout ce qui est dérégulable. Une fois cela fait, la France pourrait "retrouver les voies de la croissance et de la prospérité". C'est toujours du libéralisme orthodoxe.
Ensuite, il va faire ce que le peuple demande, c'est-à-dire prendre de vraies mesures (et ne plus se laisser ralentir par la CFDT). En clair, "le système tout entier doit changer". Et c'est à partir de là qu'on arrive dans le creux, parce que ça ne veut rien dire. Qui serait contre le changement et qui se présenterait à une élection avec comme projet de ne rien faire ?
Le dernier sous-paragraphe dit "Nous voulons faire évoluer [le système] dans une vision collective claire et assumée, nourrie par le débat d'idées". C'est creux encore une fois, mais on peut relever un élément de la com' de Macron, le débat d'idées. Il explique que ses idées sont issues de la discussion, mais pourtant, ses discours n'ont pas changé depuis le ministre Macron. Alors soit il a discuté avec des gens déjà d'accord avec lui, soit il n'a discuté avec personne. Mais ça peut se comprendre, dans son interview sur Mediapart, il a martelé qu'il était cohérent. Alors, il ne peut pas être à la fois cohérent et changer sa vision des choses au fur et à mesure des discussions, ce serait une contradiction. Et du coup, il fait comme si les nombreux débats qu'il a mené avaient abouti à son idée de base, ce qui montre à quel point il est démocrate, réaliste... mais surtout creux.

Ensuite, en deuxième partie, il y a "partir du réel pour apporter des réponses neuves". On peut déjà se demander comment le libéralisme peut être une réponse neuve, et comment il peut être une réponse tout court d'ailleurs. Ensuite, le réel, c'est un ingrédient classique et sur-utilisé de l'argumentation creuse. Mais allons voir.
On commence fort avec "Nos débats politiques font trop souvent abstraction du réel". On revient au "C'est à cause des corporatistes et des politiciens" de la partie précédente.
Puis il explique qu'un droit n'est pas un droit si une minorité seulement y a accès (Il a pas encore dit "les privilégiés"). Alors, c'est pas faux de dire que tout le monde devrait pouvoir jouir des mêmes possibilités -ce qui est encore une fois difficilement contestable-, mais il n'y a rien derrière le propos, celui-ci est lâché tout seul pour faire beau dans la présentation.
Après, il y a une énumération de questions plus ou moins importantes auxquelles il faut apporter des réponses neuves, parce que les réponses du passé ne sont plus suffisantes, puis il énumère les gros changements des dernières décennies auxquels il faut répondre avant de conclure qu'on doit pas forcément copier les autres pays parce qu'on tient à la justice.
Enfin, il conclut la partie par dire que la mobilité, c'est la justice (elle sonne très orwellienne ma formule) pour tous, et le fait que 1% possède autant que 50%, on s'en fout, il faut juste faire fonctionner l'ascenseur social.
Si je devais résumer cette partie, je dirais "Moi je connais la vérité, je préfère la justice aux privilèges même si les énormes écarts ne me dérangent pas. Il faut des idées neuves comme la mobilité pour s'adapter".

Le 3ème paragraphe dit pas grand chose. En gros, Emmanuel Macron veut inventer un moyen d'aider les gens dans les associations parce qu'on n'écoute pas assez les citoyens qui font des choses alors que c'est ça le réel. Je vais pas vous faire un dessin, ça veut rien dire à part qu'il va peut-être faire quelque chose si il a une idée, qu'il est un grand démocrate et que le problème, c'est à cause des corporatistes et des politiciens qui sont centrés sur leur nombril.

Les 2 autres paragraphes, c'est beaucoup de creux aussi, c'est surtout dans le premier que y'avait des trucs. Y'a d'ailleurs un autre point que j'avais pas abordé dans ce premier paragraphe parce que certains éléments reviennent plus loin, c'est la présence partout d'un discours contre les gens en place et l'assurance de défendre les vrais gens contre ceux qui ne voient pas la réalité par corporatisme. Et ça, c'est appelé populisme quand on parle de Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Boris Johnson ou Beppe Grillo, mais ça devient normal, presque nécessaire quand c'est Macron.
 
  • J'aime
Reactions: Paratrox

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Je partage ton analyse.
Et ça, c'est appelé populisme quand on parle de Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Boris Johnson ou Beppe Grillo, mais ça devient normal, presque nécessaire quand c'est Macron.
Tout simplement parce qu'ils sont associés aux extrêmes (Alors que Mélenchon ne l'est pas, par exemple) et que Macron lui est bien moins dérangeant et surtout, il est plus modéré. Mais ce qui est surtout drôle, c'est que Macron prône le renouveau tout ça comme tu dis, mais est lui même issu de l'ENA et est un ancien banquier.

Néanmoins j'aimerais étayer ton propos par :

Au niveau de son idéologie, il est difficile d’établir une idéologie claire dans la mesure où pour le moment, nous n’avons pas de réel programme, mais une collection de mesures. Ceci peut néanmoins nous faire penser que la démarche Macron fait passer “l’homme avant le programme”, comme l’écrit Romaric Godin:


“Emmanuel Macron se suffit à lui-même. Sa personnalité est un programme. Sa jeunesse signifie le mouvement, et donc le « renversement des tables » politique. Son aspect pressé représente sa volonté d'agir. Son expression au milieu de la foule, en marchant, comme dans les conférences TEDx, si apprécié des jeunes entrepreneurs, dit assez sa modernité"
Combien de fois j'ai entendu des personnes dire qu'ils voteraient Macron parce qu'il est jeune ? Ca va dans le même sens. C'est comme si je votais le Pen parce qu'elle est blonde.

Il s’agit là d’une démarche parfaitement adaptée à l’esprit de l’élection du Président dans la 5ème République: elle met en avant la rencontre entre un futur monarque et le peuple.

De plus, la faible expérience de Macron en politique, son passé en tant que salarié du privé dans une banque (enfin même si personnellement ça m'évoque le contraire), et le fait de candidater en dehors de tout parti lui permettent de se présenter en tant que candidat “anti-système”, en marge du jeu politique traditionnel, incarnant dès lors le renouveau. Sa volonté de dépasser le clivage gauche/droite va également dans ce sens.


Un discours simpliste fondé sur la seule rhétorique du mouvement et des réformes contre les blocages. Ceci fait dire très justement à Romaric Godin : “Le « Macronisme » est un manichéisme basé sur le seul mouvement. Il rajoute :

“Il y a dans ce discours un langage simpliste qui vise à convaincre une population désabusée qui ne croit plus en rien et qui est travaillée depuis des décennies par un discours de « blocages » et de « conservatismes ». Emmanuel Macron tente de jouer sur cette absence d'espoir en promettant des lendemains enchanteurs après les « réformes ».”

Le bouc-émissaire de Macron = les blocages, les rentes, les conservatismes et les corporatismes.

Macron veut donc “libérer les énergies”, briser tout ce qui empêche les individus de s’accomplir et s’épanouir dans une société où la classe moyenne a le sentiment de ne plus avancer.

⇒ Une parole positive
. Il veut rassembler les français et leur parler de l’avenir, du futur. Contrairement à la droite dure, il veut à tout prix éviter d’opposer les français entre eux. Macron cherche notamment à se démarquer de Fillon en ayant un discours d'apaisement sur l’Islam. De même, il n’oppose pas les riches aux pauvres comme peut le faire la gauche.


⇒ L’égalité des chances : “Le libéralisme d’Emmanuel Macron repose sur l’idée de lutte contre les inégalités de classe et de chance”, nous dit Ludovic Subran, chef économiste de Euler Hermes. Son éloge d’Uber vise ainsi notamment à valoriser les efforts de jeunes qui cherchent à s’en sortir par ce biais. Il s’agit d’une méthode particulièrement habile qui vise à mobiliser les affects de ces jeunes, bien loin d’un discours rationnel.

En ce sens, Macron cherche à ressusciter le vieux rêve libéral qui “permet à tous de pouvoir connaître le succès, en donnant les mêmes chances à chacun” (Ludovic Subran).


Illustration :

03ORgto9iN0U7nmY83AjLIDudddUdJOWvEIuG6Bmfizt5aYU3MmihuhLjdA3Jb2lsimqz2sZsOgCL044ZP4PKfUS4pvkUafZeKroEOHhgPMcDiYowAn3FytpxiI5sIqAFdOPvePk
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gaël Erhlich

LucasRussellw9YB

Aventurier
8 Juin 2020
1
0
1
36
Mes salutations à tous. Nous n'avons qu'une seule vie et tout ce qui se passe dans les moments de notre vie est constamment lié aux actions que chacun de nous fait. Ce monsieur méritait d'être président et pour tous ses succès, il a payé avec sa propre vie. On peut critiquer la personne où on peut le donner de beaux souvenirs bien mérités! https://amomama.fr/165958-emmanuel-macron-a-envoye-une-lettre-de-c.html
 
Dernière édition: