Graphiste (f-f) CLOSE (f-f)

MrTenox

Aventurier
12 Septembre 2018
15
1
4
20
(f-f) CLOSE (f-f)
 

Fichiers joints

  • Guerrier Grec Minestory.png
    Guerrier Grec Minestory.png
    1.1 Mo · Affichages: 349
  • CrepeAuNutella Compil Rush.png
    CrepeAuNutella Compil Rush.png
    841.7 KB · Affichages: 352
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Yvan1302
C

Compte supprimé

Invité
Bonjour.

Deux petites questions pour toi :
  • Qu'est-ce qu'un GFX d'après toi ?
  • Qu'est-ce que signifie PRO (professionnel je sais mais en détail) ?
Si tu réponds sans faire des recherches sur internet, je suppose que c'est que tu ne sais pas ce que ces deux mots signifient mais que tu les utilise au hasard pour autant...
 
  • J'aime
Reactions: Ikynaa et Ordwen

Nedya

Architecte en herbe
17 Décembre 2016
33
1
73
Bonjour.

Deux petites questions pour toi :
  • Qu'est-ce qu'un GFX d'après toi ?
  • Qu'est-ce que signifie PRO (professionnel je sais mais en détail) ?
Si tu réponds sans faire des recherches sur internet, je suppose que c'est que tu ne sais pas ce que ces deux mots signifient mais que tu les utilise au hasard pour autant...

Excuse moi mais je trouve que tu juges très vite. J'ai parlé à cette personne et disons que il mérite bien de dire que il est gfx pro.
 

Ekron

Docteur ès Kotlinologie
11 Février 2016
37
12
68
Galaé
Se dire professionnel ça ne se mérite pas, ce n'est pas un jugement de niveau - et ce n'est pas parce que les analphabètes l'utilisent comme tel que ça en devient correct pour autant. Ça veut juste dire que c'est ton métier et que tu gagnes ta vie avec.
On a des professionnels très mauvais dans tout un tas de domaines et inversement des amateurs de très haut niveau.

On voit que le PO a 14 ans, c'est assez surprenant d'avoir une profession à cet âge-là.
 

Nedya

Architecte en herbe
17 Décembre 2016
33
1
73
Se dire professionnel ça ne se mérite pas, ce n'est pas un jugement de niveau - et ce n'est pas parce que les analphabètes l'utilisent comme tel que ça en devient correct pour autant. Ça veut juste dire que c'est ton métier et que tu gagnes ta vie avec.
On a des professionnels très mauvais dans tout un tas de domaines et inversement des amateurs de très haut niveau.

On voit que le PO a 14 ans, c'est assez surprenant d'avoir une profession à cet âge-là.

Impressionnant mais pas impossible.
 
C

Compte supprimé

Invité
Excuse moi mais je trouve que tu juges très vite. J'ai parlé à cette personne et disons que il mérite bien de dire que il est gfx pro.
Le mot professionnel désigne le monde du travail, et comme l'a dit Ekron à 14 ans il n'est pas dans le monde du travail à part s'il travaillait au noir, chose qui m'étonnerait à cet âge et qui même ne serait pas considéré comme professionnel car ce n'est pas retenu comme tel, du moins il me semble. A 14 ans il est donc encore aux études (à moins qu'il ait arrêté), donc il n'est en aucun cas un professionnel avec un travail reconnu par l'état. Je te laisse si tu le souhaite chercher la définition du mot "professionnel" !

Ensuite pour le fait de se désigner "GFX", ça ne veut rien dire. Il ne s'agit pas d'un synonyme du terme graphiste, il s'agit d'un mot désignant un effet graphique. Je te laisse donc à nouveau chercher la définition de ce mot sur internet si tu ne me crois pas.

Donc quand on poste un CV sans même connaître les termes utilisés, ce n'est pas crédible...
 
  • J'aime
Reactions: Ordwen

Ekron

Docteur ès Kotlinologie
11 Février 2016
37
12
68
Galaé
Impressionnant mais pas impossible.
Certes.
Maintenant tentons de réfléchir un peu. Le travail avant 16 ans est encadré de manière extrêmement stricte puisqu'il est impossible de travailler hors période de vacances scolaires et les vacances en question doivent durer plus de deux semaines. Et ça, ce n'est qu'une seule des nombreuses dispositions et ce n'est valable qu'en France. C'est probablement tout aussi voire encore plus strict dans d'autres pays.

À ton avis, quelles sont les chances qu'on ait à faire à un véritable professionnel âgé de 14 ans - avec toutes difficultés que cela impose - plutôt qu'à quelqu'un qui a utilisé une terminologie inadaptée comme cela a pu se voir des centaines de fois sur ce forum ?

Alors bien sûr, tu peux continuer à te faire l'avocat du diable si tu le souhaites - et dans l'absolu c'est vrai que ça n'est pas impossible - mais si n'est ni dans ton intérêt ni dans celui du PO qui a fait un choix de vocabulaire malheureux ce qui lui est préjudiciable.
 
Dernière édition:

Nedya

Architecte en herbe
17 Décembre 2016
33
1
73
Je pense que vous êtes trop centré sur le 'professionnel', vous voyez nous sommes sur minecraft et il ne faut pas prendre le mot professionnel au pied de la lettre. Dire 'GFX professionnel' veut dire que c'est une personne réalisant des logos, miniatures ou autres,donc il est bien GFX. Ensuite pour le 'pro' cela exprime le fait que son travail est sérieux et que il pense surement continuer très loin vers cette voie. On peut prendre l'exemple : ce joueur est un pro au rush. Il ne gagne pas ça vie en faisant des rush mais il est très fort.


Et je ne fais pas l'avocat du diable, je dis juste mon avis sur un sujet. On appelle ça débattre.
 
  • J'aime
Reactions: Plaigon

Ekron

Docteur ès Kotlinologie
11 Février 2016
37
12
68
Galaé
Je vois…
Bon, il va falloir être un peu plus pédagogue j'imagine.

Il existe des ouvrages recensant les définitions officielles des mots. Ces livres sont communément appelés des dictionnaires. Parmi ces dictionnaires, il en existe plusieurs qui prennent des libertés en accordant à certains mots des sens qui ne leur conviennent pas. Pour éviter cet écueil, j'ai choisi le dictionnaire de l'Académie Française qui nous donne la définition suivante :
« PROFESSIONNEL, -ELLE adj. XIXe siècle. Dérivé de profession. Relatif à une profession ou à son exercice. » Il y a ensuite plusieurs exemples comme « maladie professionnelle », « faute professionnelle », etc.
En effectuant le même exercice avec le Littré - qui est également un dictionnaire reconnu pour sa qualité -, j'obtiens un résultat similaire.

Par conséquent, le mot professionnel s'utilise lorsque l'on parle de sa profession, c'est-à-dire de l'activité que l'on exerce pour vivre. Et, (accroche-toi, c'est là que ça devient un peu plus compliqué) il se trouve que des professionnels - donc des gens qui exercent un activité pour en vivre, on est bien d'accord -, il en existe de toute sorte. Il y en a qui sont bons (tant mieux) et d'autres qui ne le sont pas. C'est en particulier vrai dans les professions pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'avoir une formation puisque ces personnes sont autodidactes (ça veut dire qu'elles ont appris toutes seules) et qu'il y en a qui le font sérieusement alors que d'autres pas du tout.

Enfin, ne digressons pas trop, je ne voudrais pas rendre le raisonnement difficile à suivre. Reprenons.
Le fait que les professionnels soient de tous niveaux ne nous permet donc pas d'utiliser ce mot comme une indication dudit niveau puisque cela n'aurait aucun sens. Il existe bien entendu des abus de langage ou des expressions appartenant au registre familier (qui quoique découragés peuvent être tolérés), on peut les pardonner tant qu'ils ne viennent pas contredire la logique du terme ou de la locution initial - ce qui est le cas ici, comme discuté un peu plus tôt.

C'est assez théorique jusque là, donc je vais donner un exemple pour que ce soit plus clair. Il existe une grandeur en physique qui s'appelle la masse et se mesure en kilogrammes ainsi qu'une autre, nommée le poids et qui se mesure en Newton. Or, les personnes qui n'ont pas écouté en cours de physique au collège confondent fréquemment les deux en considérant que le poids se mesure en kilogrammes. Dans ce cas précis ce n'est pas bien grave parce que les deux grandeurs ne sont séparés que par un facteur (la pesanteur) qui est presque constant sur toute la surface de la Terre, c'est donc toléré. À l'inverse, si nous décidons de nous intéresser au cas des virus informatiques et des chevaux de Troie, dans ce cas, la confusion n'est pas tolérée parce que les mécanismes d'actions des deux logiciels malveillants sont très différents ; appeler « virus » un cheval de Troie viendrait contredire la logique du terme virus.

J'espère que c'est plus clair maintenant : ce n'est pas parce que certaines personnes emploient les mots d'une façon incorrecte que cela devient correct. Il convient avant tout d'en consulter la définition et de vérifier si elle est adaptée à l'usage qu'on souhaite en faire.
Tu comprendras donc facilement qu'il n'y a pas de débat puisque l'on parle d'un fait établi, à savoir d'un mot qui a une définition. Bien entendu, tu peux décider si tu le souhaites de changer sa définition, mais dans ce cas ce n'est plus le français que tu parles et il nous sera plus difficile de communiquer.

Quant à l'expression « se faire l'avocat du diable », j'avoue que le contexte dans lequel je l'ai employé est un peu subtil. Je pense que je vais m'arrêter là pour ce sujet, on verra ça une autre fois. ;)