Faire moins de fautes

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
Bonjour à tous,

Vous en avez marre de faire une belle candidature / un beau tuto et de vous faire critiquer sur l'orthographe? Voici un petit “cours” qui devrait vous permettre de diminuer significativement le nombre de fautes que vous pourriez faire dans vos textes, sans connaître aucune règle de français.

Avant tout, j’aimerais expliquer les raisons qui me poussent à rédiger ce texte :
La question de l’orthographe est délicate. Il est difficile de dire à quelqu’un qu’il écrit super mal sans le vexer, et cette personne est souvent tentée de répondre que ce n’est pas important et qu’il n’y a pas lieu d’être aussi tatillon pour si peu.
À l’opposé, ce n’est vraiment pas agréable de devoir lire un texte bourré de fautes et ce n’est pas forcément un reproche lorsqu’on le fait remarquer. Surtout qu’il suffit de connaître quelques règles élémentaires pour passer de déplorable à acceptable.

Ceci dit, Minecraft est un jeu où l’on peut être amené à beaucoup écrire. Que ce soit sur ce forum, sur le forum de votre serveur ou bien directement en jeu (et bien sûr IRL) il est souvent demandé de faire un minimum attention à son orthographe. Ce guide a pour but de vous aider à atteindre ce minimum à l’aide d’astuces simples à retenir.
Sachez que les meilleurs font des fautes quand ils écrivent. Mais s’ils sont bons, c’est parce qu’ils sont capables de se relire puis de se corriger.

Vous allez voir qu’il suffit la plupart du temps de remplacer le mot dont vous n’êtes pas sûr par un autre bien choisi pour trouver la bonne orthographe :


Astuces générales
Changer le verbe (é/er)

Avec les verbes du premier groupe, il arrive que l’on ne sache pas si on doit les mettre à l’infinitif ou au participe passé. Par exemple le verbe « manger », se prononce pareil dans les phrases suivantes :
-Je veux manger
-J’ai mangé

Voici comment savoir facilement quelle est la bonne terminaison : remplacez le verbe qui pose problème par un autre qui a une prononciation différente, par exemple « boire » :
-Je veux boire
-J’ai bu

Et là vous savez tout de suite s’il faut mettre l’infinitif ou le participe passé :ok:


Changer le genre du sujet

Imaginons que vous venez d’appliquer l’astuce du dessus et que vous savez que ce n’est pas l’infinitif qu’il vous faut. Il peut alors y avoir un doute sur comment écrire ce participe passé au masculin. Prenons par exemple le verbe « partir » : Il est partit, il est parti, il est partis ?
=> Remplacez le sujet par « elle » et mettez un « e » à la fin du verbe :

Il est partit ? => Elle est partite. Ça ne marche pas
Il est partis ? => Elle est partise. Ça ne marche pas
Il est parti ? => Elle est partie. C’est bon, on devait bien écrire « parti » :ok:


Cas particulier du verbe avoir

Tout le monde sait (ou pas ^^) que l’on n’accorde pas le participe passé avec le verbe « avoir », sauf dans un cas particulier. Exemple : Elle est mangée, Elle a mangé
Sauf qu’il peut arriver qu’on oublie la règle ou que ce soit un brin trop compliqué. Exemple : Elle a été mangé(e) ?

Encore une fois, il existe un test simple pour savoir quoi écrire : changez le verbe. Il faut que ce verbe ait une prononciation différente au féminin qu’au masculin comme « permis » et « permise ».
Elle a été permis ? => C’est bizarre
Elle a été permise ? => C’est mieux, on peut écrire « Elle a été mangée » :ok:


Astuces spécifiques

Possessif / démonstratif (ça ou sa, ce ou se ?)

Si vous ne savez pas si vous devez écrire « ça » ou « sa », essayez de remplacer ce mot par « la sienne » ou « cette ».
Si vous pouvez mettre « la sienne », vous devez écrire « sa »
Si vous pouvez mettre « cette », vous devez écrire « ça »

Exemple :
C’est à sa que je pense => c’est à cette chose que je pense. Il fallait donc mettre « ça »
C’est ça voiture => c’est la sienne. Il fallait mettre « sa »

Ça marche aussi avec « ce/se », « ces/ses » bien sûr :ok:


Tous/tout

Si vous avez un doute sur la dernière lettre de ce mot, dites la phrase à haute voix en prononçant « tousse ».

Exemple :
Ils sont tousse là => ça marche, il faut écrire « tous »
Tousse le monde est là => ça ne marche pas, il faut écrire « tout » :ok:


Les accents circonflexes

Vous avez un doute sur la position ou l'existence d'un accent circonflexe dans un mot? Sachez que de manière générale, vous pourrez trouver un mot de la même famille où l'accent circonflexe se transforme en "s".
Exemples :
Forêt => forestier
Hôpital => hospitalier
Arrêt => arrestation
Fenêtre => Défenestrer
Je ne connais pas tous les détails historiques mais cela vient du vieux français.


Les mots en "...amment" ou "...emment"

Pour les adverbes comme "tellement", "évidemment", "notamment", etc. il existe une astuce pour savoir si on doit mettre un "a" ou un "e" : il suffit souvent de les mettre au participe présent et de voir comment ils s'écrivent.

Exemples :
Notant => notamment
Évident => évidemment
Savant => savamment


Encore un doute?

Dans tous les autres cas, utilisez les deux bibles : le dictionnaire et le Bescherelle.

Pour l'orthographe d'un mot, ouvrez le dico :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
http://www.le-dictionnaire.com/

Pour la conjugaison, utilisez le Bescherelle (mettre votre verbe dans "le conjugueur"):
http://www.bescherelle.com/

Si vous avez Word ou OpenOffice, la vérification orthographique de ces softs s'intègre à votre navigateur. Vous n'avez donc aucune excuse au niveau orthographe pure !
Il se peut, je ne sais pas vraiment, que certains navigateurs aient aussi leur propre correcteur.

Si vous n'avez pas Word ou OpenOffice, vous pouvez utiliser les correcteurs automatiques en ligne :
http://labs.translated.net/correcteur-orthographe/
http://bonpatron.com/
(déconseillé, sources et algorithmes moins fiables que les dicos en ligne. Du moins à prendre avec des pincettes)

Voilà, j'espère que ces quelques astuces vous ont plu.
La liste est non exhaustive donc si vous pensez à un truc simple ou si il y a un cas où vous n'arrivez jamais à savoir dites le moi et je le rajouterai :mobsheep:
 

Nero_T

Jbrikràv deii bïîsøuw
17 Mai 2011
2 192
54
43
Bien détaillé.

Je ne n'aime pas l'école.

Je pense que tu pourrais rajouter le "é/er".
 

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Superbe !
Je ne rajouterai que deux mots : dictionnaire et Bescherelle.

PS : Nero, relis bien, il a parlé du é/er.
 

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
Merci ^^

Ça va évoluer avec une partie comprenant des liens vers bescherelle, dico, etc. La j'ai fait l'essentiel

Le but est d'apprendre à bien écrire sans énoncer aucune règle de français ;-)

précision "(é/er)" ajoutée
 

SmokyBird

Minecraft Saves
6 Juillet 2011
382
7
13
33
Petite astuce de ma prof de français pour ceux qui doutent des verbes "pouvoir" et "vouloir" à conjuger : Je n'aime pas le thé.

Cette technique indique simplement que les deux verbes cités ne prennent pas la lettre T à la fin du verbe lorsqu'on parle à la première personne du singulier.

Mise à part ça, merci pour ces infos, assez utile et très bien écrit !
 

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
Ah ouais pas mal ton astuce, seulement j'aimerais faire une partie conjugaison pas trop dense et plus générale, mais des astuces comme celle là il y en a plein (par exemple : les "si" n'aiment pas les "ré" => si j'avais, si j'étais au lieu de si j'aurais, si je serais)

Pourquoi pas, une partie à la fin qui regroupe les moyens mnémotechniques.