Faire un bon tutoriel vidéo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wyvern
  • Date de début Date de début

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
Un tutoriel pour faire un tutoriel. :mobcreeper:
Je pense que le titre est assez explicite, dans ce topic vous apprendrez à créer un bon tutoriel en quelques points.


1) Votre tutoriel doit apprendre quelque-chose à celui qui le regarde, quelque-chose de nouveau donc ça doit être original, de préférence jamais fait.

2) Avant de commencer votre explication, vous devez montrer le résultat final. Voir même avant même de dire "bonjour", il faut montrer le résultat final. C'est très important que le viewer comprenne dès la 10e seconde a quoi sert votre tutoriel et pourquoi il le regarde.

3) Il faut prendre soin de bien régler le micro ainsi que le son du jeu.

4) Il faut prendre soin de régler les options vidéos de votre logiciel de capture (30FPS de préférence), et si vous avez un petit PC, de pas mettre le jeu en plein écran pour que la qualité de la vidéo soit la plus fluide possible.

5) Il faut préparer votre texte, pour donner toutes les informations nécessaires à la compréhension du tutoriel sans aucun blancs.

6) Il faut préparer le terrain le plus possible, sauf évidement si le terrain fait partie intégrante du tutoriel et qu'il est important de voir comment le reproduire.

6) Au début de la vidéo, mettez le paquet d'informations et seulement à la fin de la vidéo vous commencez à broder et à expliquer les diverses déclinaisons de votre sujet.

7) Soyez agréable ! Riez, plaisantez, toussa.

8) Mettez un signe de reconnaissance visuel, voir audio. Une intro avec un petit son est excellent.
http://www.youtube.com/watch?v=F435xWM5RL4
Celle-ci, l'intro de Konix77 est une très très bonne intro par exemple, parce qu'elle se retient bien et qu'elle a ce qu'on appelle "Un parti prit graphique", c'est à dire que son style est unique et que quand on pense à "Texte carré, vert, bordure blanche, fond noir", on pense à Konix77.

9) Maintenez le contact avec les utilisateurs dans les vidéos et n'hésitez pas à les réprimander un petit coup (Façon TheFantasio, CrawlingFlesh, mais surtout n'imitez pas S3rg395 qui s'est montré prétentieux, et ça les viewers détestent ça)

10) Si un viewer n'a rien apprit pendant votre tutoriel, c'est qu'il est mauvais. Si ce même viewer s'est fait chier comme un rat mort : Il ne reviendra plus. Alors prenez des sujets qui n'ont jamais été fait et respectez bien la règle numéro 7 !
 
Et tu as oublié la voix suave et sensuelle comme tu le fais si bien.
 
Remarque que moi-même je respecte absolument pas ces règles. D'ailleurs mon dernier tutoriel sent des pieds.
 
Wyvern a dit:
Remarque que moi-même je respecte absolument pas ces règles. D'ailleurs mon dernier tutoriel sent des pieds.

Je trouve qu'un tutoriel sans texte, avec l'inspiration du moment, c'est plus classe et plus vivant, mais ce n'est que mon avis personnel ;)
 
Bon tuto pour faire les tutos, en espérant que tous les Jean-Kevin qui font des tutos genre "Comment tuer un mob dans minecraft" en suive les conseils. :)
 
Charles-974 faut pas se moquer car ya un gars je me souviens plus de son nom qui à vraiment fait un tuto sur comment tuer chaque mob du jeu.

PS: y me semble qu' Oliveman à déja fait se tuto
 
Ta oublier le titre : mettre une balise minecraft est très conseillé (on sait de quoi on parle, et les ricain pourront tet' regarder la vidéo), faire un titre claire et precis mais pas trop. Perso sa donne sa Minecraft plugin's - Archers ou Minecraft mod's - Calendar.
Vous pouvez aussi mettre la version du jeu et mettre fr a la fin. Surtout, n'oubliez pas la description: si vous citez des liens, des commande, du texte a copié comme par exemple pour lancé craftbukkit.Bonne idée ce topic, j'espere avoir aidé