Résolu FPS et saccades

Fullplastoc

Aventurier
16 Mars 2018
7
1
4
26
Bonjour à toutes et à tous ! et merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire :)

Alors voilà, j'explique mon problème :

Mon minecraft tourne constamment aux environs de 25- 30 fps et de temps en temps il y a de petites saccades, que ce soit sur serveur, ou en mode de jeu solo .
Mon pc portable est équipé d'une carte graphique Nvidia GTX 960 M et d'un processeur intel core i5-4210H CPU 2,90 GHz, ainsi que de 8 G de mémoire RAM .

J'ai lu et essayé quasiment toutes les manips conseillées dans le topic "problèmes fréquents' : j'ai fait attention à bien forcer minecraft launcher ET java ( dont j'ai pris le chemin d'accès via le nouveau launcher) à utiliser la carte graphique Nvidia.

En mode f3 : je constate que la carte graphique est bien prise en compte, mais les fps ne sont tout de même pas améliorés par rapport à la carte graphique intégrée: je dirais même plus, en essayant avec les deux différents, je ne constate aucune différence, mis à part le fait que le nom de la carte graphique change en f3.

Ce qui m'amène à penser que la carte graphique Nvidia n'est tout de même pas prise en compte par Java, ou par minecraft même quand je fais la manip....

Autre élément qui me fait penser ça, j'ai un jour tenté de record une vidéo sur minecraft, mais Geforce experience ne permettait pas l'enregistrement alors que d'autres jeux sont parfaitement détectes...

Voilà, alors je sais pas trop quoi faire, serait ce ma config pc qui ne peut pas supporter minecraft ?( même si elle peut supporter des jeux bien plus gourmands, comme batman arkham knight, ou PUBG) Ou bien s'agirait t'il d'un problème de manip/ matériel :o

Merci d'avance à toutes et à tous pour l'attention que vous porterez à mon problème !
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 915
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Si le gpu indiqué est bien la carte nvidia en jeu, c'est qu'il l'utilise bien.
Tu peux regarder la charge du gpu Nvidia dans le gestionnaire de tache ou avec le logiciel "gpu-z" lorsque tu es en jeu ?
 

Fullplastoc

Aventurier
16 Mars 2018
7
1
4
26
Oui, bien sûr j'ai pris un screenshot du gestionnaire des tâches pendant que je faisais des tours dans un lobby minecraft :
 

Fichiers joints

  • GPU Nvidia .png
    GPU Nvidia .png
    158.1 KB · Affichages: 209

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 915
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Le gpu n'est visiblement pas a son maximum.

Dans les options graphiques de minecraft, est-ce que vsync est actif ?
Ton pilote semble pas mal dater aussi, fin 2016, il faudrait le mettre à jour.
 

Fullplastoc

Aventurier
16 Mars 2018
7
1
4
26
Non, la V-sinc est désactivée, je l'ai aussi désactivée dans le panneau de configuration NVidia

Pour le pilote je pensais que c'était mis à jour avec les mises à jour pilotes de Geforce experience... pour prendre la dernière version je suis ton lien dans les "problèmes fréquents " ?
 

Fullplastoc

Aventurier
16 Mars 2018
7
1
4
26
J'ai installé le dernier pilote graphique par le lien, et on dirait bien que ça marche, malgré des petites saccades au chargement de la map, les fps se stabilisent assez rapidement à 90 - 100...

Bon, ben je saurai à l'avenir, il faut pas que j'utilise Geforce experience pour mettre à jour mes pilotes, parce qu'il me disait que j'étais à jour ! :o

Merci beaucoup pour ton aide ! :) et désolé d'avoir encore soulevé un problème "classique " :o

Je dois mettre le problème en " résolu " ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 915
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Tu peux le mettre en résolu oui.

En général geforce experience fonctionne pour la vérification des pilotes, il y a surement juste eu un soucis avec ta version.