Autre Game designer professionnel propose ses conseils et son expérience

FlameofChange

Seigneur mimétique, gamedesigner fou professionel
12 Novembre 2016
24
7
66
26
www.arcadia-corporation.com
---Mes salutations, je suis la Flamme du Changement ! Un concepteur de jeu fou et surtout professionnel en quête d'opportunités de carrière... néanmoins on est absolument pas là pour se faire embaucher. Pas grave, j'ai quelque chose d'autre à proposer ici ; les couards n'auront pas l'audace de se pencher sur ce topic jusqu'à sa fin. Je suis sûr que les braves lecteurs ci-présents feront preuve de ténacité. Soit patient : les clefs viendront à toi. Tout le monde est prêt ? Bien, en voiture Simone !

Minecraft est bien trop sous-estimé
---Sa communauté brasse des millions de joueurs avides de sensations fortes tout comme un hameau calme de créativité. Évidement ce sont toujours les plus bruyant qui font parler d'eux. Pas de panique, il y a beaucoup de travail. Enthousiasmés par ce qu'ils ont vu, regardé, vécu, senti, ressenti et surtout joué, cette horde se rue sur la création de jeux qui lui semble géniaux. Malheureusement une bonne idée n'est pas forcément un bon concept. Sans une base solide de game design il ne peut pas justifier les mécaniques. Ainsi on se retrouve avec une constellation d'étoiles mortes s'étant effondrées trop tôt. Évidement il existe des facteurs humains, organisationnels et financiers que je ne détaillerai point ; le sujet étant le game design pour les plus perspicaces.

---Le biais du survivant fait de redoutables ravages dans la sphère. "On ne voit pas beaucoup de MMORPG, on devrait en faire un !" échoue misérablement à monter un projet sérieux "Bah Minecraft c'est mort, la communauté est immature et ne veulent pas de l'exclusif, pas la peine de faire de l'original" Les gens s'ennuient car ils veulent que leur attention soit dépensée dans quelque chose de nouveau "On ne voit pas beaucoup de MMORPG, on devrait en faire un !" et ainsi de suite. Simplement, il consiste à prendre comme données les informations qui sont parvenues. Un projet détruit, ne parle pas. Ajoute à cela l'effet IKEA qui attribue davantage de valeur à quelque chose qu'on a créé soi-même plutôt que l'exact résultat sans intervention. Il existe sans doute tout un tas d'autres ingrédient au cocktail mais cela mériterait un autre pavé pourquoi pas par un autre tordu comme moi.

---Par conséquent, la communauté patine. Je la pousse vers le haut tant bien que mal, étant un pionnier de la première heure. Avec un peu de fouinage on peut retrouver mes antiques reliques de topic proposant mes services similaires, bien naïf quoique toujours enthousiaste. J'ai déjà tourné la page cependant j'ai pas fini avec Minecraft. Il n'a pas l'attention qu'il mérite et je suis sûr qu'avec un concept assumé on peut botter la bonne grosse fourmilière~~ tousse Reprenons.

Pourquoi le game design dans Minecraft ?
---
Parce que Minecraft est un jeu. Et que la communauté cherche à faire leur propre expérience de jeu sous forme de jeu, dans le jeu. Mes félicitations c'est un beau game design de trois kilos cinq. Il n'y a qu'à se pencher pour en trouver. Par contre il y a une claire différence entre faire le jeu qu'on aime et faire un jeu fun. Donc si tu souhaite t'amuser amuse toi. Je parle ici à ceux qui souhaite pousser leur concept à fond, oui même un pong s'il le faut. On m'appelle pas le game designer fou pour rien. Ouvre tes horizons, le jeu vidéo existe aussi en dehors de Minecraft : la communauté indé est formidable.

J'ai pas lu les deux parties avant, qu'est-ce que tu propose au final ?
---
Alors d'abord merci de la lecture en verticale. Contacte les structures officielles de speedrun il y a du niveau. Tu peux même gagner de l'arg... ah oui il ne faut pas en parler ici. Sans transition je viens faire du mal, beaucoup de mal à tes pauvres petits concepts de 3 pages. Eh oui, il est possible (avec la carte kiwi) de faire mieux et synthétique avec une page. Génial non ?
Coacher des game designers en herbe parce qu'on ne devient pas concepteur en un jour. Sous forme de cours, de discussions ou d'exercices en solo voir en groupe.
Remettre en question la philosophie et le concept d'un projet à coup de Flammenpanzer s'il le faut. Plus tu me haïra et mieux tu progressera. Beaucoup de serveurs Minecraft au scope beaucoup trop gras sont passé à la casserole. Grillés comme je les aime.
Sensibiliser une équipe au game design, c'est bien beau d'avoir un bunker de grosses têtes mais c'est encore mieux de comprendre leur univers. Tout ça à coup de diapos et de monologues.
Se prendre la tête avec toute une équipe car certains en ont 20 ans de métier. Moi pauvre game designer junior commence à peine la série. Souhaitez moi bonne chance, pouce bleu, abonnez vous, mettez la cloche... comment ça je divague ? Ah oui. Finissons-en.

Tu peux rejoi...
--Non. J'ai pas la patience et le temps de devenir un membre de ton projet bénévole. Tout ce que j'ai dit plus haut est déjà très bien pour commencer. Et on est pas là pour parler affaires ici nom d'un shwoinx !

T'as pas un 06 ?
Non, mais mail/message privé/discord fait l'affaire. Discord est le plus rapide si tu t'impatiente : FlameofChange numéro 3103. Allez je mord pas, je brûle.

À vos claviers !
 

Maxouzzze

Aventurier
3 Avril 2022
2
0
1
23
Hey, ayant trouvé ton message très bien écrit et très inspirant, je ne peux te féliciter et t'encourager, car il y a peu de messages comme le tien. En tant que Game Designer débutant, je trouve que tu as bien résumé la chose qu'est le Game Design et son importance dans Minecraft, entre Game Designer, il faut bien s'aider, c'est la clé de la réussite ! Bonne chance à toi pour tes futures projets !


Bien à toi, Maxou !