Tutoriel Grenade dans MineCraft

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sanuts
  • Date de début Date de début

Sanuts

Aventurier
31 Mai 2014
8
4
3
24
Bonjour ou bonsoir,

Dans ce tutoriel je vais vous présenter un système de Command Block qui va vous permettre de faire fonctionner des grenades. Bien évidemment, ce système fonctionne en vanilla, c'est à dire sans aucun mod. Il est assez compact mais fonctionne à merveille ( pour ma part ). Tout d'abord je tiens à préciser que je me suis inspirer d'un système créé par un youtuber anglais TheFarlanders, il présente plusieurs système différents.

Donc j'ai voulu vous présenter cela car, d'une part je veux le faire découvrir à la communauté francophone et d'autre part car son système me faisait bugger à cause d'un détail, mais je ne vais pas vous expliquer, ça serait trop long. De plus, je l'ai réadapter à ma façon.

Pour commencer,
2014-06-06_15.57.43.png

Pour commencer, je vous montre le gros du système. En rouge, une plateforme ( pas nécessaire ) et un bouton qui va nous donner les grenades. En vert, les bases du système. En bleu, ce qui fait fonctionner la grenade. Il faut avant tout créer un objectif en exécutant la commande : " /scoreboard objectives add Gr dummy

Bien, maintenant que tout est établi, je vais vous détailler mon système étapes par étapes pour que vous puissiez le créer dans votre monde.
2014-06-06_15.58.18.png

Ici, un bouton sous lequel se trouve un command block dont la commande interne " /give @p firework_charge 8 0 {display:{Name:Grenade_3s},Count:0} "
Je vais détailler la commande, si vous voulez juste le reproduire sans comprendre, lisez plus bas.
- " /give @p " -> donne au joueur le plus proche
- " firework_charge " -> l'objet
- " 8 " -> quantité
- " 0 " -> type, ici, celui de base
- " {display:{Name:Grenade_3s},Count:0} " -> nom

J'ai ensuite créé une clock ultra rapide, très connue dont seuls les command block peuvent gérer la vitesse. Les commandes ne sont pas importantes à détailler.
2014-06-06_15.58.33.png


À présent, ça devient plus compliqué :
2014-06-06_15.58.39.png


Un command block ( en vert ) a pour rôle de mettre le score d'une grenade à 1 lorsqu'elle est jetée à terre. L'autre command block ( en rose ) va détecter lorsqu'un objet jeté à terre a un score de 1, en gros il va détecter lorsqu'une grenade est jetée par terre.
À partir de là, je ne vais plus détailler les commandes car cela risque c'est trop long et va donc devenir ennuyeux. Je les marque pour que vous puissiez les copier et les coller :
- " /scoreboard players set @e[type=Item] Gr 1 {Item:{id:minecraft:firework_charge}} "
- " /testfor @e[type=Item,score_Gr_min=1] "

Ensuite, j'ai disposé quelques répéteurs pour que l'explosion ne se créée qu'au bout d'une attente de 3 secondes, en réalité, ça fait un peu plus de 3 secondes. Le comparateur sert à convertir la détection du command block violet si dessus en courant redstone.
2014-06-06_16.19.59.png


C'est bientôt fini, maintenant, pour rendre la grenade encore plus réaliste, j'y ai ajouté un son à chaque seconde, au total, il y aura 3 sons pour 1 grenade. Disposez-les exactement comme sur la photo pour un effet certain, c'est à dire tout les 3 répéteurs ( 2 à 4 crans et 1 à 2 crans ).
2014-06-06_16.20.14.png

La commande est la suivante pour chaque command block :

" - /execute @e[type=Item,score_Gr_min=1] ~ ~ ~ /playsound random.orb @a[r=10] ~ ~ ~ 0.1 2 0 "

Et enfin, le dernier command block sert à faire l'explosion, c'est entre autre le plus important.
2014-06-06_15.59.25.png

La commande est la suivante :
- " /execute @e[type=Item,score_Gr_min=1] ~ ~ ~ /summon Creeper ~ ~ ~ {CustomeName:-,Fuse:0,ActiveEffects:[{Id:14,Duration:10,Amplifier:-1}],ExplosionRadius:3.0} "

Et voilà, je vais juste rajouter un dernier détail : vous pouvez définir si l'explosion va casser des blocs et/ou infliger des dégâts. Pour retirer les explosions : " /gamerule mobGriefing false "
Pour l'activer, changer le " false " en " true ".

J'espère que ce tutoriel vous sera utile et que vous l'apprécierez.

Cordialement,

Sanuts
 
Je ne comprend rien de tout ça, mais vu tout les screens et les explications, je pense que pour une personne comprenant cette technologie avancé tel que les Command Bloc, ce tuto est tres bon ;)
 
Merci, mais de toute façon, si tu ne comprends rien, il suffit juste de copier les commandes que j'ai mises et recréer le système à l'identique ;) cela fonctionnera quand même.
 
Ca je n'en doute pas une seul seconde, mais c'est mieu de comprendre comment le faire plutot que de recopier bêtement ^^
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je préfère le faire ainsi car si une personne qui n'y connait rien à envie de s'y prêter, c'est accessible même pour elle, après c'est sûr que c'est mieux de comprendre comme ça on peut le modifier et on peut même s'y en inspirer. Mais même si tu recopies " bêtement " comme tu dis, je fais ce tutoriel pour l'utilité du résultat et non pour la compréhension du fonctionnement, donc au final le résultat sera le même et honnêtement, je suis pas du tout mécontent du résultat. Je ne sais pas si tu as essayé mais au moins, si tu as 5 minutes à perdre, fais-moi part de ton avis, j'en serais fort intéressé. :)
 
Euh, je m'adresse à tous ceux qui créeront mon système, faîtes-moi, s'il vous plaît, part de votre avis vis à vis de mon tutoriel, ça serais cool. Merci ! ;)