GroundCraft - Projet | Semi-RPG | Moddé | 1.10.2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion khoeos
  • Date de début Date de début

khoeos

Architecte en herbe
22 Mai 2017
5
0
62
24
logo_g_GG.png

Avant tout je souhaite dire que ce n’est que l’ébauche d’un projet prévu pour débuter seulement dans plusieurs mois et n’ayant été réfléchi et pensé que par un nombre limité de personnes donc il y a surement beaucoup de choses à modifier.

Moi, c’est Khoéos, ancien joueur depuis la 1.6.4 ayant endossé pas mal de casquettes différentes, mais vous avez ma présentation à disposition.
Bref, je voudrais aujourd’hui vous présenter mon projet GroundCraft (nom temporaire).
Je suis président d’une association et nous avons cherché un premier jeu pour nous implanter et Minecraft s’est trouvé être la meilleure solution pour débuter.
Et là, vous vous dites: “Minecraft pour commencer ? Il va faire un basique PvP-Faction, rempli de kikoo tout ça pour être visible et avoir du monde”.
Eh bien non! Vous avez tout faux! 10 joueurs comme 100, ça nous est égal. Nous le faisons principalement pour le plaisir de créer quelque chose de sympathique et, car c’est un jeu qui peut nous rassembler et rassembler d’autres joueurs comme nous et le concept va faire s'écarter une grosse partie de la communauté que nous ne souhaitons pas avoir.

Il s’agit en effet d’un projet de serveur moddé en 1.10.2, du type semi-RP (je détaillerai plus bas) assez hardcore poussant le côté communautaire et demandant un minimum de réflexion
Le projet a titillé votre curiosité? Si vous êtes encore là, je pense.
Je vais donc détailler maintenant les parties principales en spoiler que je modifierai tout au long de l’avancement, j’aime bien accéder directement aux sections qui m'intéressent et je pense que vous aussi.
Vous pouvez venir rejoindre le discord de l'association ici : https://discord.gg/wgcXPmT (plus tard un discord spécialisé sera mis en place)

2018-03-11_14.41.21.png

Interface

Qu’est ce que j’entends par semi rpg, c’est probablement ce que vous vous demandez ? Et bien, c’est simple, ou non.
Lorsqu’un joueur arrive sur le serveur il va pouvoir avoir des quêtes dès son arrivée, les premières sont obligatoires, mais les autres non.
Une fois les premières quêtes terminées sur une map de tutoriel le joueur arrivera sur une nouvelle map, custom elle aussi et il aura 2 choix, continuer les quêtes pour prendre des niveaux, récupérer de l’équipement et des objets pour accéder aux mondes plus difficiles ou partir faire sa survie (passé une dizaine de chunk des villes et route le terrain est constructible, mais on verra ça plus tard)

Les joueurs n’ont pas de perte d’inventaire et de niveaux sur les premiers niveaux (voir plus bas) de map peut importe qu’ils soient tués en PvP (pas de PvP sur les premières maps) ou PvE ce qui permet de monter sa spécialisation et pouvoir faire une survie tranquillement, mais bien sur plus limitée en termes de ressources.

La difficulté quant à elle est poussée à l'extrême avec pas moins d’une centaine de nouveaux monstres majoritairement agressifs et une IA des mobs vanillas plus développés ce qui pousse le joueur à continuer ses quêtes.

L’histoire n’est aujourd’hui pas assez développée pour la publier

black_birds.png

Rendu personnel d'une ville d'un autre serveur qui sera réutilisé

Les maps sont divisées en 3 niveaux :
-bleues : Pas de PvP, pas de perte de stuff ; peu de ressources
-jaune : PvP, pas de perte de stuff ; ressources normales
-rouge : Pvp, perte de stuff ; Beaucoup de ressources

Chaque map sera custom et aura quelques quêtes et villes déjà préparées avec des transports entre chacune. Les maps feront entre 5000 et 20 000 blocs de côtés.

Et là vous vous dites “Custom ça veut dire place limitée comment il va faire si le serveur se développe avec des bases partout de joueurs inactifs ?”

C’est très simple aussi, on va fonctionner par la délation et le contrôle (vichy power). Les maps étant déjà connues il est facile de faire le tour pour voir l’activité des joueurs. Une base inactive sans style spécifique (genre maison en cobblestone) sera simplement supprimée et la zone sera rollback (si le joueur est actif il sera mp pour lui demander de trouver quelque chose de plus architectural ou moins visible)
A contrario, une maison ou ville (voir plus bas) développée sera mise en avant (bonus, concours hebdomadaire/mensuel, mise en place de transport…
Les joueurs seront aussi poussés à venir soit sur discord soit sur notre site pour nous prévenir de tout çà.

“Mais ça ne règle pas tout, si tu as une communauté active et qu’il n’y a plus de place disponible?”
C’est aussi simple, c’est sur que pour des centaines de joueurs actifs ça serait compliqué, mais fréquemment des nouvelles maps avec les quêtes qui vont avec seront rajoutées, et de tous les niveaux.

2018-03-11_12.55.24.png

Ville qu'un joueur peut créer

De base
En moyenne, 3 villes seront créées par map et éparpillées dans le monde.
Elles sont une zone safe pour le joueur ou ils trouveront tous les outils nécessaires pour jouer sans avoir besoin d’une base : Banque, établis, shop, forge.
C’est ici qu’ils trouveront la majorité des quêtes et les transports entre les villes. 3 catégories existent :
-la compagnie de transport de l'EnderDragon entre les capitales
-des transports entre les villes de base
-des transports vers les villes de joueurs.

De joueur
Une fois le joueur assez développé et l’accord du staff, le joueur pourra créer sa ville.
La ville permettra d’avoir un claim de 180 blocs de rayon autour de la mairie et permettra au joueur d’avoir de nombreux villageois avec chacun leur rôle : mineur, agriculteur, bûcheron, garde, cuisinier, boulanger…

Une ville assez développée et recherchée dans son architecture ou son organisation peut devenir une “ville officielle” et le staff peut ajouter des transports vers celles-ci pour permettre au joueur d’avoir son shop entre autres.

Les villes pourront être déplacées dans une certaine mesure et de façon limitée avec néanmoins de gros malus et pertes par rapport à l’ancienne ville.

Des quêtes seront fréquemment ajoutées et offriront de l’expérience croissante et de l’équipement de meilleure qualité en fonction de l’emplacement du joueur et du type de map, mais ça je pense que vous avez dû le comprendre.

Elles sont plus qu’essentielles pour la survie du joueur surtout lors de l’arrivée dans la zone rouge, les quêtes répétables seront l’un des seuls moyens pour le joueur d’avoir des revenus et de se re-stuffer pour pouvoir jouer dans cette zone

Nous voulons que l’économie soit assez poussée et assez réaliste, uniquement des monnaies physiques pour les achats en jeu, aucun hôtel de vente ou banque ne sera lié à un autre.
La base de l’économie reposera sur 4 monnaies : les pièces de bronze, d’argent et d’or l’une valant 64 unités de la précédente et une autre monnaie sans non fixe qui sera la relation entre la monnaie du jeu et la monnaie extérieure.

Sur ce point j’aimerais vous expliquer comment marche(ra) l’économie de notre association et de nos serveurs.
En vous inscrivant sur notre site (qui est lié à tous nos plateformes et serveurs) vous pouvez effectuer différentes actions et succès qui vous permettront d’obtenir des points (visiter le site, ajouter quelqu’un en ami, poster une photo…) Ces points seront utilisables sur tous nos serveurs et pour des services c’est-à-dire que gratuitement vous pouvez obtenir des objets, avantages ou services normalement payants sur le serveur.
Ensuite un autre type de point peut être acheté en argent réel et le taux d’échange entre les 2 monnaies fluctue en fonction des achats et ventes de ces monnaies (oui vous pouvez jouer au trader). C’est-à-dire que si vous payez vous avez plus ou moins la même puissance financière que quelqu’un qui ne paye pas.

Et bien sûr la boutique ne permettra pas d’obtenir des objets directement en jeu, principalement du cosmétique et la majorité des échanges sites/serveurs se font par l’intermédiaire de la monnaie spéciale en jeu.
Cette monnaie pourra, dans le futur être converti en points sur le site pour être réutilisé sur les autres serveurs.

Dès l’ouverture du serveur, nous voulons offrir à la communauté la meilleure expérience possible et pour cela nous allons faire en sorte que le côté communautaire soit prédominant et nous allons mettre en place de nombreux événements réguliers.

Le côté compétitif sera lui aussi mis en avant, que ce soit en pvp solo ou en équipe avec l’organisation de tournois avec des récompenses (en jeu et hors jeu), avec la mis en place de course à certains objectifs au début du serveur (le premier à tuer un boss, à créer une ville de x habitants, le premier à monter un dragon…).

Pour les événements communautaires, de nombreuses choses sont prévues : -l’apparition de Boss de Raid ponctuel nécessitant de nombreux joueurs -des cagnottes communes de ressources rares ou drops difficiles pour des récompenses globales -beaucoup d’autres choses à travailler

Les récompenses quant à elles seront diverses, ça peut aller de pièces In-Game, à des points sur le site voir à des codes cadeau steam, PaySafeCard ou Google Play en fonction du nombre de joueurs.

À partir du niveau 4, le joueur pourra choisir une spécialisation parmi les 13 disponible
Plusieurs catégories sont disponibles : combattants, constructeurs, artisan avec chacune leur sous catégories avec leur boost d’expérience dans leur catégorie avec 12 compétences que vous repartirez selon vos envies pour pouvoir, avec vos amis créer un groupe équilibré pour votre aventure.
Screenshot_30.png

Les classes disponibles

Screenshot_31.png

Les compétences disponibles

De nombreuse amélioration sur le système de combat minecraft ont été faites notamment la possibilité d’utiliser une arme pour attaquer sur la main secondaire (uniquement les armes de base)

De nombreuses catégories d’armes ont aussi étés ajoutées et des boucliers des différents éléments sont disponibles sans oublier de nombreux nouvelles armures et minerais déclinables en équipement
Screenshot_32.png

Exemple des différentes armes/armure que l'on pourra obtenir

2018-03-11_14.54.20.png
Non la centaine de nouvelles mobs ne suffisent pas, vous devrez aussi savoir gérer votre chaleur et votre soif, ne comptez pas sortir dans une taïga sans une armure en fourrure ou aller dans un désert avec votre armure en diamant et sans gourde à proximité.

Les meilleurs joueurs pourront dominer un dragon de feu ou de glace pour s’en servir comme monture.
2018-03-10_17.56.24.png

Le screen parle de lui même

Tout le système d’élevage est revu pour permettre beaucoup plus de diversité et de possibilité.
L’agriculture est revue à la hausse avec des dizaines de nouvelles cultures à faire.

Énormément de décoration et de nouveaux blocs
Beaucoup de petites modifications et ajout divers plus logique.

Possibilité de faire des émotes comme faire coucou ou dire non de la tête (oui c’est essentiel)
Quelques ajouts cosmétiques possibles, vous avez toujours rêvé d’avoir des oreilles de chat avec des ailes d’ange et une que de dragons? Et bien c’est possible ! Et pour tous les joueurs !
2018-03-11_15.01.12.png

“Oulà tout ça ça m’a l’air bien beau mais il doit falloir un gros ordi pour pouvoir jouer !”
C’est sur qu’avec un ordi de 2012 et 1go de ram ça va être compliqué mais avec les mods client-side (minimap, dynamic light, inventory tweak, nei, waila…) on arrive à 70 mods environ et pour mon cas avec un ordi de 2016 je tourne à 50-60fps en consommant en moyenne 2Go de ram