Hebergeur pour un futur serveur

kaefux35

Aventurier
6 Octobre 2019
2
0
2
30
Bonjour, voila, avec mon cousin on voudrait d'ici peu se lancer dans le projet de faire un serveur minecraft, on travaille actuellement sur la map et les plugins en local, mais voila, on sait toujours pas quel hébergeur prendre, ni le choix d'un vps ou deux serveurs dédiés. Donc je fais appel à vous, voici nos "besoins" :
- ça sera un serveur accés survie hardcore (vanilla)
- le but ça sera d'accueillir max 20 personnes (avec un voulu de moyenne de 7 personnes connectés aux "grosses heures")
- un site (Sans forum, juste une page d'accueil, règles, "boutique" (pour grade ou autres), ainsi qu'une page de classement de vote (pour promouvoir le serveur))

J'espère que des connaisseurs passeront pour aider. Nous n'avons de grosse connaissance, et voudrions éviter Linux (on galère trop :x )
(Ps1: Nous voulons pas non plus mettre des centaines d'euros dessus pour le début)
(Ps2: on cherche aussi une personne motivé par l'idée si ça tente quelqu'un, hésite pas ! )
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Va chez omgserv
C'est bien de balancer ça comme ça sans justification. Ca va l'aider...

ni le choix d'un vps ou deux serveurs dédiés
et voudrions éviter Linux
Les VPS et les machines dédiées seront dans 90% des cas sous Linux : c'est clairement fait pour tourner non-stop, l'OS ne consomme pas trop de ressources à vide, bref Linux est top pour un serveur de jeu comme Minecraft. Maintenant si Linux est vraiment hors de portée, sache qu'il y a toujours les hébergeurs clé en main : aternos, location-minecraft, omgserv etc...

Pas mal de personnes te diront "prends celui-là il est top !", là où quelqu'un d'autre te dira "ah non il est pourri". Tu dois te focaliser sur certains points pour faire ton choix :

  • Le nombre de joueurs connectés en même temps (tu l'as précisé je sais mais je l'inclus tout de même dans la liste)
  • Le nombre de plugins qui seront sur le serveur et s'ils consomment pas mal de ressources ou non
  • Est-ce que les joueurs seront tout le temps dans la même zone où seront-ils éparpillés dans toute la map. S'ils sont loin les uns des autres, le serveur aura besoin de plus de ressources
Tu dois donc te pencher sur la quantité de RAM dont tu penses avoir besoin et aussi sur le CPU (processeur). Essaies de choisir un CPU moderne (style i7 de 7ème ou 8ème génération) avec une bonne fréquence, et de bonnes performance en monocore, très important.


Concernant le site internet, si vous ne compter pas utiliser Linux vous risquez de galérer. Pour relier un site wordpress, e-monsite ou un truc comme ça à un serveur de jeu sans avoir un plein accès à la machine, c'est faisable mais compliqué.

Sachez en tout cas que si vous vous penchez ne serais-ce qu'une heure ou deux sur les bases de Linux vous aurez de quoi faire déjà. Vous n'allez pas faire un site web avec 30 000 visites par jours, le tout sous container docker, qui doit faire tourner des bases de données et protéger des données clientes sensibles. C'est relativement simple, il y a beaucoup de tutos sur le net pour installer un serveur Minecraft sous Linux.

En espérant avoir pu t'aider,

AlexFatta
 

kaefux35

Aventurier
6 Octobre 2019
2
0
2
30
En tout cas merci les infos !

Actuellement on se penche sur MTXserver on va faire quelques tests 1 mois ou 2. Puisqu'ils proposent un hébergement Minecraft + Web, et vu qu'on a besoin de peu au niveau web (Dynmap, Vente de grade Vip peut etre ?, classement des votes et les règles) on veut un truc simple
 

Ticlick

Fondateur de Play-Cubes Network
30 Décembre 2016
46
4
73
Québec
play-cubes.net
Selon moi rien n'est mieux qu'un VPS pour l'hébergement d'un serveur Minecraft et web car tu peux littéralement tout contrôler et la plupart du temps les machines sont bien robustes par exemple chez OVH. Par contre l'installation peut être assez compliquée, quand j'ai ce genre de tâche a faire je contacte la plupart du temps un codeur qui si connaît beaucoup mieux que moi. Bonne journée et bonne chance !
 

Kitoudouble

Aventurier
12 Octobre 2019
23
0
4
23
tu as tout à fait raison mais si il va chez omgserveur c'est pareil que c'est OVH mais moins cher.( c'est des professionnels développeurs qui m'ont conseillé de y aller là-bas et c'est vrai qu'ils vont super bien oui j'achète un VPS chez Omgserveur le prix est encore raisonnable.)
 

Ticlick

Fondateur de Play-Cubes Network
30 Décembre 2016
46
4
73
Québec
play-cubes.net
tu as tout à fait raison mais si il va chez omgserveur c'est pareil que c'est OVH mais moins cher.( c'est des professionnels développeurs qui m'ont conseillé de y aller là-bas et c'est vrai qu'ils vont super bien oui j'achète un VPS chez Omgserveur le prix est encore raisonnable.)
Personellement j'adore OVH qui offre plusieurs gammes de VPS et il offre la possibilité de choisir le nombres de ram que vous voulez mettre pour chaque serveurs.