[IMPORTANT] Le rôle du correcteur

Nawpe

Rédacteur
2 Juillet 2014
294
187
100
28
Nice
Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous l'avez certainement déjà constaté, une nouvelle section vient d'ouvrir pour recruter quelques correcteurs parmi nous. En effet jusqu'ici, c'était moi même, déjà rédacteur, qui s'occupait d'une bonne partie des corrections en plus de Leif, l'administrateur du site.

Le fait est qu'il ne s'agit pas de notre rôle principal sur le site, et qu'il n'est pas facile de le voir empiéter sur ce dernier. Voici prés d'un an que je m'occupe de la rédaction comme de la majorité des corrections, mais plus le temps passe, plus il devient difficile pour moi de jongler entre les deux, d'autant plus que je n'ai jamais été infaillible et que vous avez tous déjà remarqué une faute de temps en temps dans tel article ou dans tel autre.

La moitié du mois d'aout est passée, Septembre approche, et il n'annonce absolument pas de temps supplémentaire pour me permettre de dissocier rédaction, correction et affaires personnelles, c'est même l'inverse comme vous devez vous en douter.

C'est pourquoi Minecraft.fr recrute désormais des correcteurs, dont je vais détailler le rôle et les modalités de candidature ci-dessous. Je vous recommande vivement de lire tout ça si vous comptez participer, autrement j’espère que votre curiosité sera satisfaite !

I] Qu'est ce qu'un correcteur doit faire ?

Le nom du job parle de lui même, il doit corriger. Mais encore ?

Le correcteur est essentiel au bon fonctionnement du site. Sans lui, même si nos rédacteurs font de leur mieux pour présenter des sujets qu'ils estiment intéressants pour la communauté francophone et dignes d'être mis en avant sur le site, tous n'ont pas toujours le même niveau ou les mêmes qualités rédactionnelles et le site se retrouvera rapidement rempli d'articles déséquilibrés par la différence de qualité de leur contenu respectif.

Son rôle est d'inspecter les articles en liste d'attente de publication pour y déceler fautes d'orthographes et/ou de grammaires, puis de les modifier comme il se doit. Le correcteur est également libre de modifier la syntaxe des phrases, bien qu'il ne doit en aucun cas réécrire l'article du rédacteur concerné.

Si le travail de réécriture est trop important, c'est que le rédacteur concerné a mal fait son travail et qu'il faut donc prévenir le rédacteur en chef en fonction, c'est à dire moi actuellement. Comprenez donc qu'un bon niveau de français est attendu.

Le correcteur à également accès aux commentaires, qu'il peut modifier, supprimer, approuver ou désapprouver à sa guise, bien qu'il soit largement conseillé de laisser les rédacteurs accepter ou non les commentaires de leurs propres articles.

II] Un correcteur peut-il faire des articles ?

Oui, un correcteur a le droit de faire un article s'il veut en faire un. Toutefois ce n'est pas ce qui est attendu de lui, donc contrairement à un rédacteur, s'il ne présente aucun article au bout d'une longue période, aucun avertissement ne sera donné, aucune mesure ne sera prise (ce sera le cas au bout d'un longue période sans correction, bien évidement).

Maintenant, là encore puisqu'il ne s'agit pas de son rôle principal, le correcteur n'est pas aussi libre qu'un rédacteur et doit systématiquement demander la permission au rédacteur en chef en fonction avant de se lancer dans la rédaction d'un article.

III] Comment présenter une candidature ?

C'est à la fois plus simple qu'une candidature pour rédacteur, puisque je ne demande logiquement pas d'article test, et plus difficile.

Avant tout, voici les différents pré-requis liés à ces nouvelles candidatures :

  • L'âge limite (15 ans) est toujours en vigueur. Il est largement conseillé d'être au moins au lycée, à l'idéal en première, pour publier sa candidature (ce qu'on attend d'un collégien en classe de français n'a aucun rapport avec ces mêmes attentes en classe de première, d’où cette précision. Maintenant, ce n'est pas parce que vous êtes en seconde ou en troisième que vous serez éliminé, rassurez vous).
  • Le temps nécessaire à la correction est important, en faisant ça un minimum sérieusement il faut bien compter 20 minutes pour un article (je parle d'expérience). Sachant qu'il y a en général une dizaine ou un peu moins d'une dizaine d'articles en liste d'attente, la motivation et le temps libre sont importants pour occuper ce rôle
  • Un très bon niveau en français. C'est le cœur même d'un correcteur, comprenez donc que s'il y a la moindre lacune à ce niveau là, ce n'est pas la peine de vous proposer pour rejoindre l'équipe de correction !
  • Il n'est pas demandé d'avoir un bon niveau d'anglais.
Passons maintenant au contenu d'une candidature :
  • Un court résumé de votre vie réelle (court, aller à l'essentiel, nous n'accordons aucune importance au type de film que vous regardez ou à ce que vous aimez mettre sur votre pizza. Sauf si ce sont des ananas. Si vous aimez mettre de l'ananas sur votre pizza, vous être refusé d'office. Désolé)
  • Expliquez pourquoi vous désirez rejoindre nos rangs en tant que correcteur. Développez un minimum votre réponse, elle me permettra de me faire une première idée de votre niveau. Si à ce stade vous êtes accepté, je vous enverrai alors en message privé un article inventé par mes soins qu'il vous faudra corriger. C'est suite à cette correction que vous saurez si vous êtes ou non accepté parmi nous !
Nous recherchons au maximum quatre correcteurs. Les correcteurs sont libres de s'organiser entre eux pour gérer les corrections sans être dirigé par mes soins, il n'y a pas de correcteur en chef, si vous voulez. Maintenant si ladite organisation est inefficace, là je pourrais mettre mon nez dans vos affaires (et il est moche, mon nez) !

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe du site, postez simplement un topic dans cette section. N'hésitez pas à poser vos questions, en cas de doute ou toute autre interrogation en rapport avec les candidatures, la rédaction et les corrections en général.
 

Nawpe

Rédacteur
2 Juillet 2014
294
187
100
28
Nice
Non pas pour le moment, une annonce sera faite sur le site quand un recrutement les concernant sera disponible =)
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Tu fais partie du staff ? 0_o
J'demande ça parce que tu devrais pas dire "oui" à certaines questions sans être bien informé...
Baliverne
Je crois qu'on ne met pas de "s" à "orthographe" et "grammaire" dans ces cas là. Appelez-moi si vous recherchez de nouveau des correcteurs ù.ù
Ps: Je rigole ;)
L'humour de correcteur je suppute.
C'pas mon rayon ça, moi c'est humour de segpa.
D'ailleurs la dernière fois il m'avait semblé qu'il y avait un surplus de correcteur.