Jeux vidéo [InDev.] Undertale Chara Fight (fangame)

MrAlinoë

I'm the cutest Bunny, deal with it ;)
7 Août 2016
119
21
130
24
Belgique
www.mralinoe.be
Je présente ici mon projet en cours de développement... Il s'agit d'un petit jeu web basé sur Undertale et se présentant comme un combat Undertale.

Il s'agit d'un jeu web développé en HTML/CSS/Javascript, donc un jeu sur navigateur... Et de mon premier jeu crée complètement en code de A à Z...

Donc il est toujours en développement car pas totalement terminé... Des détails sur le menu sont à régler, mais le jeu est jouable... Les touches sont donc les flèches, Z pour valider, X pour annuler...

Je précise il vous faut un PC (Windows/Linux/Mac), et si vous faites partie des gens qui n'ont que des consoles et des appareils mobiles, ce qui signifie donc que vous jouer à MCPE ou sur console, faites-moi le plaisir de courir les yeux fermés vers le mur le plus proche...

Bref, j'ai besoin de retours sur les bug(s) éventuels, la difficulté ou des avis de manière générale...
Merci d'avance...

Voici une vidéo de gameplay du jeu actuel (enfin presque):

Le jeu (son requis):
http://mralinoe.magix.net/chara.html

Prérequis:
Un ordinateur (sans blague?),
Un navigateur, Chrome recommandé (-_-),
Du son... Avant de dire "c marc pas c koi ct mrd?",
Liste des bug(s) connus, non-résolus:
- Bug(s) de positionnement avec certains navigateurs (patché sur Firefox et Edge),
- Bug(s) avec le menu "ACT", sélecteur non ajouté, peut occasionner des problèmes sur les lignes de dialogues,
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Chrome recommandé
ben voyons

Quelques points techniques :
-> Tu peux pas décemment balancer ton audio sur le web en wave comme ça. Le wave c'est à l'audio ce que le bitmap est à l'image. C'est un format non compressé, très lourd, réservé à des fichiers de travail. L'usage est de fournir deux sources audio, l'une en mp3 et l'autre en ogg. Les navigateurs ne chargeront que celle qui leur convient.
-> On charge pas de JS en <head>, mais en fin de <body>. Ça permet d'éviter un blocage du chargement de la page. (L'argument "oe mais sans js y'a pas de page du tout" n'est pas valide, en ce cas il faut fournir un feedback de chargement)
-> Du coup, l'attrib onload est pas recommandé, utilise plutôt un event JS dans un script principal
-> On met généralement pas de css dans le HTML, mais dans un/des fichiers dédiés liés par un <rel>
-> Un viewport centré ce serait plus agréable

edit:
Sinon, c'est cool.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Clen Vingt-trois

MrAlinoë

I'm the cutest Bunny, deal with it ;)
7 Août 2016
119
21
130
24
Belgique
www.mralinoe.be
Je dis "Chrome recommandé", j'ai pas précisé pourquoi... C'est ma faute...
Je me suis rendu compte de la présence de bug(s) dans le positionnement et dans la vitesse du système d'attaque...

Revenons sur les points techniques:
1). Le son doit de toute façon subir des modifications, j'attend encore la nouvelle musique avant de m'en occuper...
2). J'ai TOUJOURS chargé le JS en <head>, je n'ai jamais eu de problème...
3). -
4). Ben moi je mets du CSS dans l'HTML, je trouve ça parfois plus simple...
5). Je vais voir pour centrer...
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
2). J'ai TOUJOURS chargé le JS en <head>, je n'ai jamais eu de problème...
C'est pas parce que tu le fais que c'est nécessairement pertinent.
https://openclassrooms.com/courses/bonnes-pratiques-javascript
http://forum.webrankinfo.com/charger-son-javascript-header-body-etc-t134140.html

Je dis "Chrome recommandé", j'ai pas précisé pourquoi... C'est ma faute...
Je me suis rendu compte de la présence de bug(s) dans le positionnement et dans la vitesse du système d'attaque...
En ce cas, recommande plutôt Chromium, la version "originale" de Chrome qui en plus d'être libre, respecte la vie privé de ses utilisateurs. ;-)

4). Ben moi je mets du CSS dans l'HTML, je trouve ça parfois plus simple...
Plus simple à écrire, et plus complexe à maintenir.

5). Je vais voir pour centrer...
Avec le "nouveau" placement flexbox de CSS3, c'est très simple de faire un truc qui se centre horizontalement et verticalement.
 

MrAlinoë

I'm the cutest Bunny, deal with it ;)
7 Août 2016
119
21
130
24
Belgique
www.mralinoe.be
C'est pas parce que tu le fais que c'est nécessairement pertinent.
J'ai l'air de quelqu'un qui suis les recommandations... De mon point de vu, l'important c'est que le code fasse ce que l'on attend de lui...

Plus simple à écrire, et plus complexe à maintenir.
Question de point de vue... Mais c'est pas le sujet...

Bref, mise à jour...
Modifications apportées:
- Valeurs d'attaque ré-adaptées (encore -_-),
- Réduction de la phase 1,
- Dialogue de fin,
- Optimisation des musiques et des sons (fichiers moins gros -> suppression des problèmes de coupures de son),
- Changement de la musique, (musique de Rednas dispo ici:http://soundcloud.com/theofficialrednas/toby-fox-megalo-strike-back-remix-undertale-genocide),
- Correctif(s) multiples (affichage texte, son du texte),

Le lien: http://mralinoe.magix.net/chara.html
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Premièrement, les quelques trucs qui gènent :
  • Pas de cinématique ni d'explication
  • L'univers n'est pas respecté :
    • la première étape est du case-par-case ce qui ne respecte pas le mode "rouge"
    • les dialogues ne sont pas au bon endroit !
    • le narrateur était neutre dans le jeu original, donc les "but" sont malvenus
  • Quelques fautes "soon come?" -> "come soon") : soit tu fais un truc français (faut pas avoir honte), soit tu demande l'avis de professionnels

Enfin, le rapport général : le gameplay est trop simple, ça aurait pu être un défi si le truc était plus compliqué (plus de chemins, donner un poids aux objectifs, etc.), moins random (j'ai mis deux secondes à comprendre que le but était le jaune, mais pour les autres couleurs j'ai rien capté...) et surtout, le fait qu'on ne puisse pas mourir détruit le principe de jeu...bref on s'ennuie...
 
Dernière édition:

MrAlinoë

I'm the cutest Bunny, deal with it ;)
7 Août 2016
119
21
130
24
Belgique
www.mralinoe.be
Merci pour ton retour...

C'est mon premier jeu en full code... J'ai pas réussi à faire tout comme je le souhaitait...
-> La cinématique a été enlevé en fait... C'est vrai que j'aurais dû la laisser...
-> Niveau du gameplay, comme je l'ai dit, j'ai pas pu faire ce que je voulais... Manque d’expérience...
-> Pour l'alignement du narrateur, je suit la théorie selon laquelle c'est Chara le narrateur du jeu, donc il ne s'agit la qu'un résultat de mon interprétation...
-> Je sais, que la difficulté n'est pas adaptée, mais j'ai cessé de le développer, déjà à cause de la gueule de l'ensemble mais surtout d'un énorme problème de compatibilité...
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
-> La cinématique a été enlevé en fait... C'est vrai que j'aurais dû la laisser...
Si tu estime que la cinématique ne mérite pas de passer la bêta, essaie de la remplacer. Une simple ligne de dialogue peut suffire, il suffit juste d'expliquer au joueur pourquoi il combat chara.
-> Niveau du gameplay, comme je l'ai dit, j'ai pas pu faire ce que je voulais... Manque d’expérience...
Il est possible de faire un bon jeu avec peu de connaissances. Les rogue-likes en sont la preuve.
-> Pour l'alignement du narrateur, je suit la théorie selon laquelle c'est Chara le narrateur du jeu, donc il ne s'agit la qu'un résultat de mon interprétation...
Original, ça pourrait servir ta cinématique : Chara se rebellant et passant de spectateur ("c'est une poele") à acteur ("tu vois cette poele ? EH BIEN TU VAS LA PRENDRE DANS TA G*** SI TU REFUSES DE L'UTILISER COMME ARME")...
-> Je sais, que la difficulté n'est pas adaptée, mais j'ai cessé de le développer, déjà à cause de la gueule de l'ensemble mais surtout d'un énorme problème de compatibilité...
Je ne suis pas pro en développement (le seul code dont j'ai suivi tous les tutoriels est celui de ma calculette XD) mais je pense que ton jeu pourrait être fait en C++ voire en tant que mod d'undertale !

Bonne chance pour la suite !