Le Binaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tanguy100
  • Date de début Date de début

Tanguy100

Bucheron
28 Février 2011
361
0
11
Salut à tous pour, euh... ce... début de tuto sur le binaire !

Pourquoi faire un tuto sur le binaire ici ? Car cela a un E-N-O-R-M-E rapport avec la redstone.

Définition: Le binaire est un système numéral en base 2, c'est à dire qu'il n'y a que deux chiffres: le 1 et le 0.
Le 0 représente "courant absent", ou "non".
Le 1 représente "courant présent", ou "oui".

1.Démarrage en douce:​
Alors, déjà, il faut savoir qu'une suite de nombres binaires est en général en octet. Un octet contient 8 bits, qui ont pour valeure 0 ou 1.
Avec cette technique, nous pouvons avoir 256 valeurs différentes (de 0 à 255), mais nous pouvons aussi choisir de n'utiliser que 4 bits (c'est ce qu'on fait en général, dans Minecraft), et nous ne pourrons avoir que 16 valeurs différentes (de 0 à 15). Vers la fin du tuto, je ferais un bref passage sur les systèmes Hexadécimaux (base 16) et Octaux (base 8), qui sont en quelques sortes des abréviations du système binaire.

2. Savoir compter en binaire​
Maintenant, nous pouvons passer à des choses un peu plus sérieuses: compter en binaire.
Un exemple de nombre ? Allez, 5 en binaire: 0101
Et v'là, le tout spontanémnt ! :p
A la fin de cette partie, vous devriez être cappable de trouver 12 en binaire !
/!\ Dans cette partie, j'écrierais les nombres en 4 bits.
Commençons:
Comment écrire 0 ?
Je pense que vous vous en doutez:
0000
Pourquoi ? Bah parcequ'on a décidé de rester dans le principe de la numération internationale, c'est à dire respecter les normes.
Passons au 1:
Bon, là aussi vous devriez vous en douter:
0001
Mais... au 2, ça se complique, car... il n'y a que des chiffres 1 et 0 en binaire... Alors, on fait comme en Maths, on rajoute une unité dans les dizaines, et on reviens à 0 dans les unités, ce qui donne:
0010 !
Ensuite, le 3:
Comme dans le décimal, une fois qu'on est revenu à 0 dans les unités, ajoute 1, puis 1, jusqu'à que cela forme une nouvelle dizaine. En binaire, c'est pareil, donc ça nous donne:
0011
Puis... le 4 !
Vous devriez avoir deviné, sur ce coup là !
Comme les unités sont pleines, on ajoute 1 aux dizaines, mais... comme elles sont pleines aussi, on ajoute 1 aux centaine !
Ce qui donne:
0100
Vous devriez être capable de trouver tout seul, maintenant, mais je met quand même la liste des autres nombres possibles avec 4 bits:
5 -> 0101
6 -> 0110
7 -> 0111
8 -> 1000
9 -> 1001
10 -> 1010
11 -> 1011
12 -> 1100
13 -> 1101
14 -> 1110
15 -> 1111

Et les nombres négatifs !
Et oui, en binaire aussi, il y a des nombres négatifs !
Pour en faire, nous avons deux types de nombres, en binaire: le nombre signé et le nombre non-signé.
Pour l'instant, nous avons vu les nombres non-signés, l'équivalent du type de nombres décimaux pas relatifs. :)
Maintenant, nous passons aux nombres signés, l'équivalent des nombres relatifs.
Un petit exemple le nombre négatif (-5):
1011
Non, ce n'est pas 11, c'est 5 ! C'est bien pour ça, qu'il faut bien différencier les nombres signés des non-signés !
Important: Le 0 est considéré comme un nombre positif en binaire.

BIENTÔT LA SUITE !​
 
Très bonne initiative ! Ca m'évite de tout réexpliquer 15000 fois dans mes tutos, je pourrai rediriger les gens ici :o))
 
Ouais, pis j'essaierais d'ahéré un peu, parceque là c'est un peu brouillon quand même ^^
Pis je vais mettre quelques exemples de rapports Binaire > Redstone aussi.
 
Pour les nombres négatifs tu n'as pas parlé du complément à deux, tu donnes comme ça, pouf, le complément à deux de 5. Pas super explicite pour un débutant en binaire...
 
Salut,

bonne initiative, j'avais moi-même commencé mais il y a tellement de choses à dire ^^"

pour la partie 1, tu pourrais faire un parallèle entre les mots et les lettres. Ainsi un mot binaire de 5 bits c'est comme un mot en français de 5 lettres. D'ailleurs on appelle bien une suite de bits un "mot binaire"
Je pense que commencer par quelque chose de visuel évitera de trop rebuter les débutants

Tu pourrais aussi préciser que le nombre de combinaisons possibles est égal à 2^(nombre de bits)


pour la partie 2, c'est bien expliqué pas de problème.
Tu pourrais peut-être juste faire remarquer que les unités changent chaque ligne, les dizaines toutes les 2 lignes, les centaines toutes les 4, etc. Ca permet d'écrire une table rapidement.

Après, ce ne sont que des suggestions
 
Aussi préciser comment dans chaque base convertir en base 10 :

Ex : 1337 = 7*10^0 + 3*10^1 + 3*10^2 + 7*10^3 en base 10.

101010 = 0*2^0 + 1*2^1 + 0*2^2 + 1*2^3 + 0*2^4 + 1*2^5 = 42 en base 2.
 
Tanguy100 a dit:
Non, ce n'est pas 13, c'est 5 ! C'est bien pour ça, qu'il faut bien différencier les nombres signés des non-signés !
Important: Le 0 est considéré comme un nombre positif en binaire.

BIENTÔT LA SUITE !​

Plutôt : "Non, ce n'est pas 11, c'est 5 ! " ?... ^^

Bravo pour ce tuto en tout cas ;)
 
TheoWal a dit:
Aussi préciser comment dans chaque base convertir en base 10 :

Ex : 1337 = 7*10^0 + 3*10^1 + 3*10^2 + 1*10^3 en base 10.

101010 = 0*2^0 + 1*2^1 + 0*2^2 + 1*2^3 + 0*2^4 + 1*2^5 = 42 en base 2.

avec des couleurs sinon c'est indigeste ^^
 
Aussi parler des opérateurs bit à bit, à quoi ils servent (flags, multiplication, etc), expliquer comment additionner, soustraire (en additionnant un nombre avec un nombre négatif), tout ça tout ça.