Aimez-vous l'électronique, en général ?

  • Pas du tout, ça m'énerve !

  • Oui, j'adore !

  • C'est quoi l'électronique ?


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Bonjour/Bonsoir,

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de gens passionnés par différents sujets sur le forum (informatique, biologie, SVT, politique..) mais je n'ai pas encore trouvé de topic sur mon sujet favoris: l'électronique !

Dans ce topic, vous pourrez échanger, discuter, dialoguer autour de la thématique de l'électronique / électricité (montages, composants, tests, cartes arduino, autres autres cartes, programmation micro P, assembleur...).

Vous pourrez également venir poser vos questions sur le sujet :D

L'électronique étant très lié à la redstone sur Minecraft, je me doute que je ne suis pas le seul à vraiment aimer ce domaine :)

Ces domaines me passionnent à fond (comme vous pouvez vous en douter !), et j'étudie là-dedans (école d'ingénieur).

Voilà, c'est tout!

Je posterais peut-être de temps en temps des projets sur lesquels je travaille en cours ou en dehors :p

Merci et à vos fers à souder !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Neph

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je t'invite à nous donner une définition de l'électronique (ou ta vision des choses), ça me paraît être un bon début ^^.
 
  • J'aime
Reactions: Patatocraft

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
D'accord, commençons !

Tout d'abord, il faut savoir que l'électricité est un domaine très large et complet, c'est pourquoi en faire une définition complète reste hasardeux.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'électricité ?
Ce mot vient de l'anglais "Electricity", il pourrait être défini comme l'étude du principe/phénomène électrique. (ce phénomène sera détaillé plus bas)

Le terme électronique, quant à lui, signifie globalement "étude de la science du déplacement des électrons", même si cette définition reste inexacte.

Dans la vie courante, on a tendance à assimiler l'électricité avec les hautes puissances (secteur, lHT,...) et l'électronique à des faibles puissances (cartes électroniques, traitement de signaux, amplification...)

L'électricité est donc très lié à l'électronique, l'un détaillant plus la science dans sa globalité, l'autre rentrant plus dans le vif du sujet. Par la suite, je parlerai des deux comme entité.

Bref. Qu'est-ce l'électricité ou l'électronique, concrètement, précisément ?
L'électricité (ou l'électronique) a plusieurs sens, en fait. Un sens physique, un sens commun compréhensible par tout à chacun, et un sens plus électrique (oui, oui...).

Dans le sens physique, l'électricité, c'est le déplacement des charges - des électrons - dans un conducteur, sous l'effet d'un phénomène appelé "électromagnétisme". Ce phénomène est clairement visible dans les électro-aimants par exemple. Pour faire simple, une bobine de fil parcourue par un courant variable va émettre une champs électrique (+ forces de Laplace) et bouum, vous avez un aimant.
Pour revenir au déplacement des électrons, il est dû à une différence de potentiel.
Imaginez qu'un électron soit en haut d'une cascade (borne +), et que soudain quelqu'un le pousse (excitation des électrons!), il va tomber pour arriver en bas de la cascade (borbe -), en emportant avec lui ses potes (flux de courant).
Et voilà, c'est tout. Si vous arrivez à vous représenter la scène dans votre tête, vous avez tout compris.
La tension, c'est la hauteur de chute. Si la tension est zéro, comment l'électron peut-il sauter ? Il n'a pas de jambes. Il faut forcément une différence de potentiel entre le haut et le bas, une différence de chute.

Dans le sens commun, l'électricité /nique évoque tout simplement l'alimentation en france en matière d'énergie (la prise, quoi).
Vous le savez, en France nous sommes à 220V, tension sinusoïdale de valeur maximale 220*racine(2).
C'est cool.

Et le sens plus technique/puriste, je vous l'ai déjà évoqué en haut (différence électronique / électrique).


Voilà c'est tout !
Vous avez vu, l'électronique c'est cool hein :D
 
  • J'aime
Reactions: Compte supprimé

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
cartes arduino
:contentement:
tension sinusoïdale de valeur maximale 220*racine(2).
Je me souviens de cette question :
Clen23 version 4e : "madame, c'est rigolo, la constante que vous avez donnée, elle est comme la racine de 2"
Prof : "tagueuletuverrasçaenpremière"


Sinon, que dire d'autre, sinon que cette discussion sera sans doute très instructive, et que ça fait trois mois que je dois télécharger le logiciel arduino, mais que j'ai la flemme.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Petite parenthèse, la différence de potentiel, au niveau des membranes biologiques (mitochondriale comme plasmique et les autres) est vitale et permet à cette interface d'être une zone d'échanges entre les milieux extra et intracellulaires, tout en filtrant les molécules polaires.

En tout cas merci pour tes explications :').
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
:contentement

Je suis pas fan des cartes Arduino, et si tu veux,je peux partir dans un débat sur ça :D

je dois télécharger le logiciel arduino, mais que j'ai la flemme.

C'est pourtant pas un gros logiciel :p

cette discussion sera sans doute très instructive,

Je l'espère bien :)

Petite parenthèse, la différence de potentiel, au niveau des membranes biologiques (mitochondriale comme plasmique et les autres) est vitale et permet à cette interface d'être une zone d'échanges entre les milieux extra et intracellulaires, tout en filtrant les molécules polaires.

J'ai pas compris grand-chose, mais merci pour ces explications :p
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
En gros de part et d'autre de la membrane plasmique, qui délimité une cellule, tu as des ions. Bien sûr de chaque côté c'est électriquement neutre, mais si tu prends un ion en particulier, sa concentration diffère de part et d'autre de la membrane (par exemple Na+ est bien plus présent en extracellulaire), et ainsi ça génère une différence de potentiel pour cet ion, ou potentiel de membrane.

Quand un message nerveux passe par exemple, sur un neurone, t'as ce potentiel qui se dépolarise avec l'entrée de sodium dans la cellule, puis t'as une sortie de potassium pour revenir au potentiel initial (et après t'as une pompe pour remettre les concentrations à la normale). La différence de potentiel est vitale, je voulais illustrer cela.

Tu me dis si tu veux des explications complémentaires ^^.
 
  • J'aime
Reactions: Wistaro

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
En gros de part et d'autre de la membrane plasmique, qui délimité une cellule, tu as des ions. Bien sûr de chaque côté c'est électriquement neutre, mais si tu prends un ion en particulier, sa concentration diffère de part et d'autre de la membrane (par exemple Na+ est bien plus présent en extracellulaire), et ainsi ça génère une différence de potentiel pour cet ion, ou potentiel de membrane.

Quand un message nerveux passe par exemple, sur un neurone, t'as ce potentiel qui se dépolarise avec l'entrée de sodium dans la cellule, puis t'as une sortie de potassium pour revenir au potentiel initial (et après t'as une pompe pour remettre les concentrations à la normale). La différence de potentiel est vitale, je voulais illustrer cela.

Tu me dis si tu veux des explications complémentaires ^^.
Merci :)

Laisse-moi peut-être le temps de digérer et comprendre ça :p
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Pour revenir au sujet plus électronique, voici une liste des projets/montages que j'ai déjà réalisé ou qui sont en cours de développement !
N'hésitez pas à faire de même de votre côté :)
Je detaillerai peut-être par la suite certains projets.

- Robot suiveur de ligne
- Robot autonome et auto-guidé par balises
- Robot industriel autonome à guidage "filo-frequentiel (en cours)
- Décamétre à ultra-sons purement analogique (!)
- Générateur de Très Haute Fréquence impulsionnelle
- Mini émetteur radio fm et am
-...

Je crois que j'ai fais le tour :)