Les choses à savoir avant de se lancer dans la création d'un serveur

ZeroDay

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21 Mai 2014
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Salut !

Je vous propose ici un guide qui vous permettra de déterminer si vous êtes vraiment capable, si vous avez vraiment ce qu'il faut pour créer un serveur de qualité et de longue durée.
Je ne parle pas des moyens financiers. Après tout, c'est facile de savoir si on a l'argent ou pas. Je parle de savoir si vous êtes capable de mener un projet sérieux et qui pourra bien fonctionner sur le long terme.
Si vous trouvez ça trop long, concentrez vous sur les infos en gras. En fait de toute manière, si vous avez la flemme ou si vous n'avez pas le temps de lire ce post, abandonnez tout de suite votre projet. La patience est une qualité nécessaire pour réussir.

Commençons sans plus attendre.

Ce guide sera en quatre parties :
I] L'état d'esprit
II] Les prérequis
III] Le post de présentation (partie spéciale forum :3)
IV] Les choses à ne pas faire (à vos risques et périls)

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I] L'état d'esprit


Pour se lancer dans un serveur, il faut savoir certains choses. N'importe qui ne peut pas créer un serveur. Enfin si. Mais il ne tiendra pas longtemps et n'aura que peu de joueurs, ou encore une communauté de très mauvaise qualité.

Tout d'abord, je dirais qu'il faut que vous ayez vraiment votre place dans votre futur staff. Vous n'avez aucune compétence particulière ? Vous savez un peu builder, mais vous n'avez pas un talent incroyable ? Abandonnez tout de suite. Ou documentez vous, essayez de faire des petits trucs de votre côté, et une fois que vous maîtriserez votre domaine (installation/configuration de plugins, build, etc...), lancez vous.
Pensez bien que si vous n'êtes que "le fondateur", vous devrez engager des personnes qui feront tout à votre place : de fait, cela ne sera plus votre serveur, mais le leur.

Ensuite, réfléchissez à vos motivations. Si vous voulez juste créer un serveur pour être le patron et pouvoir vous give de l'argent et des items... Déjà vous vous lasserez vite. Ensuite vos joueurs aussi : quel intérêt de jouer contre quelqu'un qui triche ? La réputation de votre serveur ne sera pas très bonne aussi si vous abusez de vos pouvoirs.
Il est également déraisonnable de créer un serveur juste pour créer un serveur. Il vous faut obligatoirement un but, sinon vous aurez un serveur sans personnalité, qui n’attirera donc peu de gens.

Ne croyez pas que vous allez vous faire plein d'argent et que le serveur sera super rentable. Avoir un serveur a un coût, et il est rare qu'un serveur se fasse beaucoup d'argent, surtout les premiers mois.
N'oubliez pas non plus l'EULA de Mojang qui vous interdit d'avoir une boutique influençant le gameplay.

Je recommanderai personnellement d'éviter les concepts très utilisés. Vous voulez faire du PVP/Faction ? Des minijeux ? Il faudra travailler dur pour vous démarquer des centaines de serveurs qui le font déjà. Essayez d'innover, créez votre propre concept ou lancez vous dans un type de serveur peu représenté : vous aurez probablement plus de joueurs étant donné que vous serez moins noyés dans la masse.

Une chose à faire attention : ne vous y croyez pas trop. Certains veulent du 5000 slots à l'ouverture. PERSONNE n'atteint jamais ne serais-ce que 500 slots le premier mois. Et dans beaucoup de cas, 50-100 slots suffiront largement. Vous économiserez beaucoup d'argent.
Ne soyez pas non plus trop ambitieux, vous pourriez très vite vous décourager. Un grand nombre de serveurs ferment au bout d'un mois ou deux.
Il est aussi intéressant de noter qu'avoir le maximum de joueur possible ne sert à rien. Un petit serveur avec une communauté de bonne qualité est souvent bien plus agréable qu'un serveur avec des centaines de joueurs mais avec une communauté assez moyenne. Contentez vous de ce que vous avez et soyez déjà très heureux. Vouloir avoir le serveur avec le plus de joueur ne sert à rien. Il faut essayer de faire un serveur original où tout le monde s'amuse. Minecraft est un jeu, faisons en sorte que cela le reste ^^

II] Les prérequis


Il est tout d'abord nécessaire d'avoir un minimum de connaissances. Que ce soit en informatique, en gestion de projet ou en fonctionnement global de Minecraft, il est important de s'être bien documenté avant de commencer quoi que ce soit. Même avant la recherche d'idée. Si vous vous lancez dans quelque chose de techniquement impossible, vous perdrez vite beaucoup de temps (et votre projet ira probablement aux oubliettes).
Vous pouvez aussi rejoindre le staff d'un projet ou d'un serveur déjà existant pour vous donner une idée de ce que c'est et acquérir un peu d’expérience.

Bien évidemment, il vous faudra de l'argent. Eh oui, on n'a rien sans rien, un serveur coûte de l'argent, il faut louer une machine qu'il faudra payer chaque mois, et vous ne recevrez que peu d'argent de la part des utilisateurs les premiers temps (sauf si vous vous débrouillez très bien, mais ça reste extrêmement rare. Ne vous leurrez pas là dessus).
N'attendez aussi surtout pas de l'argent UNIQUEMENT de la part du staff que vous engagez. Si certains décident de partir ou ne peuvent plus payer, vous vous retrouverez coincés.

Il faut que vous arriviez à vous démarquer du reste, que vous ayez une idée précise. Pourquoi voulez vous faire un serveur ? Qu'est-ce qu'il a de plus que son voisin ? Assurez-vous que vous avez bien un concept unique, une nouvelle façon de jouer... Votre serveur ne va pas marcher juste parce que c'est vous qui l'avez fait.

Une bonne connaissance de l'anglais est fortement recommandée, puisque la plupart des mods et plugins sont documentés en anglais. Si vous n'y comprenez rien à l'anglais, vous ne comprendrez sans doute rien à la configuration de plugins. Copier-coller des configurations au hasard ne vous attirera que des bugs, plantages ou fonctionnement indésirables.

III] Le post de présentation


Encore une fois, il faut que vous donniez envie aux joueurs. Essayez de rendre le post agréable, mettez un peu de couleur (pas trop non plus, trop c'est trop), espacez, faites des paragraphes, organisez bien votre texte etc... Ne mettez cependant pas une quinzaine de screenshots, vous présentez un serveur, pas une map. Deux ou trois c'est très bien.
Un bon orthographe est un gros plus, les posts pleins de fautes ne sont jamais plaisants.

Mettez vous à la place des joueurs. N'hésitez pas à comparer votre post à d'autres topics de présentations qui vous plaisent beaucoup : remarquez les différences, les changements et améliorations à faire etc... Cependant, ne faites pas un copier/coller du topic, ça sera vite repéré par certaines personnes très observatrices.

Évitez de faire de la "publicité mensongère" : ne mettez pas "Serveur innovant" alors que vous faites un PVP/Faction. Ça ne donne pas une image très sérieuse du serveur et de la personne qui a fait le post.

IV] Les choses à ne (surtout) pas faire


Première chose à éviter, les boutiques qui ne respectent pas l'EULA. En quoi cela consiste ? Mojang a déclaré un ensemble de règles qui limitent l'utilisation des boutiques : vous n'avez plus le droit que de vendre des objets cosmétiques (chapeaux, particules, capes etc...). Tout ce qui affecte le gameplay est désormais interdit.
Mais qu'est ce qui m'empêche de le faire me direz vous ? Eh bien voila : vous ne pourrez pas présenter votre serveur sur ce forum, et vous risquez très fortement de vous faire dénoncer et d'être obligé par Mojang de changer vos méthodes de financement.

Autre chose assez importante, n'embauchez pas n'importe qui. Vous aurez besoin d'un minimum de staff (modérateurs notamment). Faites bien attention aux personnes que vous choisissez, la réputation du serveur en dépendra. Je conseillerai personnellement d'éviter de prendre des amis IRL : c'est pas forcément les plus fiables pour autant.

Si vous faites un site pour votre serveur, faites moi le plaisir de prendre un VRAI hébergement web (pas un livehost ou truc gratuit qui vous mettra de la pub en bas, par exemple). Voir même mettez le sur un VPS avec votre serveur si vous êtes un vrai. L'intérêt de ne pas prendre un truc gratuit ? Vous aurez tout d'abord la garantie d'être hébergé sur une machine qui tiendra le coup, vous n'aurez que peu de contraintes et vous passerez tout simplement moins pour des amateurs.
Ça fait pro d'avoir son propre nom de domaine et un site qui n'est pas un CMS à peine configuré. Ah oui d'ailleurs, évitez d'utiliser des CMS que vous configurez à peine auquel vous rajouter une thème random trouvé quelque part. Ca fait encore moins pro. Après bon, si vous voulez juste une ptite communauté de 10-15 personnes, ça ira.

En parlant d'hébergement, il est également assez déconseillé d'héberger son serveur chez soi. Pour une communauté d'une petite dizaine de personnes, encore une fois, ça passe. Mais au dessus, vous risquez d'avoir des problèmes de performances, soit à cause de la machine, soit à cause du réseau. Et même dans le cas où vous disposeriez d'un vrai serveur physique et d'une grosse fibre, héberger soi-même un serveur chez soi sans connaissances est très peu recommandé : il vous faudra ouvrir un port sur votre box, et cela ouvrira certaines possibilités à des personnes malintentionnées.


Voilà voilà, c'est tout pour le moment, j'espère que ça vous aura plus et que ça vous aura été utile, et surtout que vous réfléchissez actuellement un peu plus à votre projet. N'hésitez pas à donner vos suggestions.

Un grand merci à @Detobel36 pour sa relecture et ses conseils :3
 
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ZeroDay

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C'est bien gentil de faire un topic comme ça, mais seules les personnes assez connes pour faire ces erreurs sont concernées par ce topic, et déjà qu'ils lisent pas les règles, aucune chance qu'ils lisent ça. AU-CUNE.
C'est histoire d'avoir un lien à distribuer aux fondateurs de serveurs que j'ai l'occasion de croiser qui sont dans le mauvais chemin :3
 
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MrAuks

Architecte en herbe
1 Avril 2011
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Bonjour,

Ton post est intéressant et bien faits, même si je pense qu'il y aurait plein d'autre chose à rajouter. Cependant j’espère que ce post permettra d'aider certaines personnes dans leurs création de serveur ou leur permettra de ce rendre compte qu'ils n'ont pas les capacités pour gérer un tel projet.

J'aurais une chose à rajouter qui me parait essentiel, avant de vous lancez dans votre serveur essayer d'aider des personnes ayant déjà leur serveur pour savoir comment ça se gère et avoir un minimum d'expérience. Car apprendre sur le tas c'est bien mais ça crée souvent beaucoup de problème que vous n'aviez pas la connaissance.


PS: Si vous voulez apprendre d'un autre serveur choisissez le bien tout les serveurs ne sont pas l'exemple à suivre.

Cordialement
 

MrAuks

Architecte en herbe
1 Avril 2011
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C'est sûr que la plupart des personnes vont s’arrêter au premier paragraphe, après c'est une aide à eux de se documenter comme ils le souhaitent.

Mais actuellement la plupart des nouveaux serveurs sont de type mini-jeux cependant la concurrence est rude. Et les serveurs de ce type ayant réussi on des staffs de très bonne qualité avec très bon niveau de connaissance en informatique. Et surtout avec des dizaines de serveurs car ceux qui se lancent dans ce type de serveur on juste un hébergement mutualisé et aucune connaissance dans l'administration de système linux. C'est la preuve qu'ils ne se documentent pas ;)

Cordialement
 
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Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
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17 Août 2012
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Salut,

@adrien34 Malheureusement on ne peut pas tout couvrir. Chaque cas est différent :/ Il faut essayer de rester général sans pour autant être superficiel ;)

C'est bien gentil de faire un topic comme ça, mais seules les personnes assez connes pour faire ces erreurs sont concernées par ce topic, et déjà qu'ils lisent pas les règles, aucune chance qu'ils lisent ça. AU-CUNE.
Au moins, le forum de Minecraft.fr (et @ZeroDay ) pourra dire qu'il l'a fait. Ok les gens ne vont pas le lire mais on pourra leur jeter la pierre en leur donner le lien de ce poste.

Soit dit au passage, le tutoriel a été rajouté au sommaire.


Cordialement,
Detobel36
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
Très bon tutoriel pour les nouveaux.

Première chose à éviter, les boutiques qui ne respectent pas l'EULA. En quoi cela consiste ? Mojang a déclaré un ensemble de règles qui limitent l'utilisation des boutiques : vous n'avez plus le droit que de vendre des objets cosmétiques (chapeaux, particules, capes etc...). Tout ce qui affecte le gameplay est désormais interdit.
à savoir que de nombreux gros serveurs (Epicube ect.) sont actuellement en poursuites judiciaires avec Mojang pour non-respect des EULA.

Mais actuellement la plupart des nouveaux serveurs sont de type mini-jeux
Baser un serveur sur une communauté nomade est la pire chose à faire. Les gens vont là où les mini-jeux sont les plus optimisés, nombreux, rapides. Ouvrir un serveur Mini-Jeux est un suicide dans 99% des cas.