Les Minecraft-Likes et la propriété intellectuelle

Awaniiko

Aventurier
22 Mars 2013
15
3
3
33
Bonjour !

Je me pose une question assez compliquée à mes yeux depuis quelques temps, et je pense que les mieux renseignés d'entre nous pourraient y répondre.

Admettons qu'un développeur crée de toute pièces un jeu très similaire à Minecraft, dont le concept et l'objectif sont les mêmes, etc... Il code tout lui-même et n'utilise aucune ressources du Minecraft original. Bien évidemment, son jeu dégage une certaine masse monétaire !
Le développeur en question, qui a donc un jeu très proche de Minecraf sans apporter de nouveautés majeurs, et qui gagne sa vie comme ça, peut-il être poursuivit en justice par Mojang ?

En effet, les droits d'auteur ne semblent pas applicables ici. Cependant, on est plus proche de la copie que de l'inspiration.
Une idée/concept n'est pas sensé être soumis à des droits d'auteurs, et un brevet ne peux pas être déposé sur un style de jeu-vidéo (imaginez si chaque développeur de FPS devait débourser des sous aux créateurs de Doom).

PS : Je pose cette question dans un but non-minecraftien. Je ne compte certainement pas développer un Minecraft-Like, il me faudrait des années de travail pour arriver à un résultat correct, et d'ici là Minecraft sera bien plus avancé.

Mojang n'a rien inventé, ils avouent même s'être inspirés d'autres jeux.
Tant que des jeux similaires ne réutilisent aucun élément de Minecraft tels que les textures ou sons, aucune action en justice ne me paraît envisageable.

• J'aime
Reactions: Awaniiko
Mojang n'a rien inventé, ils avouent même s'être inspirés d'autres jeux.

Mojang se sont inspirés mais n'ont pas fait un jeu sensiblement similaire à ce qui existait déjà. Ils ont apporté de la nouveauté. Moi je parle plutôt des copies conformes, en dehors des ressources du jeu, de Minecraft.

Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème. Après, éviter les références trop proches à Minecraft. Les utilisateurs pourraient appeler ça de la copie.

Au cas où tu aurais un doute, fait ton jeu et fais-le tester par plusieurs personnes. Si elles te disent que ça leur rappelle Minecraft...

On serait mal barré si on pouvait pas s'inspiré de jeu pour en faire d'autre, sinon il existerait qu'un seul fps au monde car sinon ça serait de la copie. Terraria et Minecraft sont plutôt proche, mais c'est complètement différent pourtant. Il faut juste qu'il n'y ai aucun copier/coller ou de ressemblance trop frappante.

Si quelqu'un peut m'expliquer par mp le principe de Fortresscraft? svp
Et par contre je ne pense pas que tu craigne quelque chose si tu ne copie pas et que tu fasse des difference avec minecraft âpres bon courage pour ton développement.
Fortresscraft a l'air différent de minecraft même si les décor son commun la la gestion d'objet a l'aire différente.

Je précise un énième fois, comme c'est écrit en rouge dans le message d'ouverture du topic :

PS : Je pose cette question dans un but non-minecraftien. Je ne compte certainement pas développer un Minecraft-Like, il me faudrait des années de travail pour arriver à un résultat correct, et d'ici là Minecraft sera bien plus avancé.

Merci de vos réponses ! Le débat reste ouvert !