(Minecraft sur PC - JAVA - 1.21.5)
Hello,
Je sais qu'il existe de nombreux articles et tutoriels sur internet, mais je voudrais faire une compilation de petites astuces récapitulatives, avec quelques illustrations.
C'est une base pour les débutants et ça peut être utile en rappel pour les joueurs plus anciens.
Et puis ça fera un peu de contenu neuf pour le forum.
Les villageois / Les cultures / Les animaux :
- Les villages apparaissent dans 7 biomes : plaines, savanes, déserts, taïgas, jungles, marais et toundras enneigés et 13 métiers existent.
Les villageois mangent du pain (blé), des carottes, des pommes de terre et des betteraves.
- A savoir : un bloc d'eau est utile pour les cultures à 4 blocs autours (en diagonale, à l'horizontale et à la verticale).
Les cultures ont besoin de lumière (artificielle ou naturelle) sauf les champignons.
Mettre des trappes sur un bloc d'eau permet de marcher facilement entre les cultures et de ramasser avec plus de facilité.
Cela évite aussi aux chats de se noyer ou des villageois de rester bloquer dans l'eau.
Le blé et les betteraves : récolte avec des grains en plus.
Les épis de blé attirent les vaches (cuir, viande et lait avec un seau sur une vache vivante) - ou les "champimeuh" (champignons avec cisailles, lait avec seau, soupe avec bol) - et les moutons (viande et laine avec une cisaille sur un mouton vivant).
Les grains de blé attirent les poules (plume, viande et oeufs qui peuvent devenir des poussins).
Les betteraves attirent les cochons.
Les carottes et les pommes de terre n'ont pas de graines, mais se multiplient quand on les cultive.
Les carottes et les pommes de terre attirent les cochons (viande).
NB : pensez à mettre un paratonnerre près de l'enclos !
Les carottes attirent les lapins (peau de lapin, viande) qui ne s'apprivoisent pas.
Au départ, 2 animaux suffisent.
Les pastèques et les citrouilles.
Elles produisent des graines mais une fois qu'elles sont plantées, elles produisent des fruits "à l'infini" après récolte.
Une hache permet de les récolter plus vite.
Une cisaille permet de "sculpter" les citrouilles (pas dans l'inventaire mais sur le bloc qu'on peut ramasser après), utile pour faire des lanternes ou des golems de neige.
Laisser deux blocs entre chaque tige sinon le fruit risque d'écraser une autre tige.
Toutes les graines attirent les poules et peuvent être recyclées dans un composteur (pour villageois fermier) pour obtenir de la poudre d'os.
Les cannes à sucre.
Elles se plantent sans labourer le sol, obligatoirement à côté de l'eau.
On en laisse toujours une pour attendre d'en avoir deux puis trois.
Produit du sucre et du papier (que les bibliothécaires réclament).
Les cactus grandissent comme les cannes à sucre.
Ils n'ont pas besoin d'eau et poussent sur du sable.
Attention à mettre des espaces car les cactus détruisent ce qui les touchent.
Les créatures peuvent mourir à force d'être piquées (comme avec les baies).
Cacao - fèves.
Fruits qui poussent sur les arbres acajous des jungles (ou juste du bois / bûche d'acajou) avec 3 stades de croissance.
Les champignons.
Se multiplient à l'ombre.
Les verrues du Nether.
Elles poussent sans eau et sur du sable des âmes.
Les fleurs (colorants pour la laine par exemple) attirent les abeilles (miel dans les ruches avec un outil spécial pour le prendre, fertilisation des cultures).
- Autres animaux :
Loups : os, viande crue, chaire putréfiée - attaque les zombies et squelettes.
Renards (taïga, neige, bosquets) : baies sucrées ou baies lumineuses, mettre une laisse sur le bébé à apprivoiser loin des parents.
Chats : poisson cru (morue, saumon, poisson-globe, poisson tropical) - protège des "creepers" et des "phantoms".
Ocelot (chat jungle) : idem que le chat mais hostile aux poules et bébé tortues.
Tatou : lâche des écailles lorsqu'on le "brosse" avec un pinceau pour faire des armures pour loup.
Cheval cuir, selle, armure pour cheval) : pommes dorées ou carottes dorées.
Âne ou mule - cheval et âne - (cuir, selle, coffre) : pommes.
Lama (cuir, tapis, coffre) - collines et savane : crache sur les créatures hostiles, mange des bottes de pailles ; pas de selle pour en monter, juste un tapis.
Tortue (plage) : herbes aquatiques (ne s'apprivoisent pas), laisse tomber des écailles pour faire un casque et être en apnée.
Axolotl (grottes luxuriantes) : poisson tropical - combat aquatique contre les zombies noyés.
Perroquet (plume) jungle : ne se reproduit pas - graines et surtout pas de cookies car toxiques, il danse et imite des sons.
Panda (jungle) : mange des gâteaux et du bambou.
Ours blanc (glace) : hostiles aux renards.
Dauphin : mange de la morue ou du saumon cru et vous montre des trésors. Vous fait nager plus vite à portée.
Poulpe (encre noire) : seul moyen d'avoir la coloration noire.
Grenouille (marécage) : mange du magma et produit des "grelampes" et mange des slimes, pond ses oeufs sur l'eau.
Dromadaire (désert) : mange des cactus.
Poisson-globe : empoisonne les créatures proches de lui ! Attention ! Mais peut être placé dans l'inventaire sans souci (vivant dans un seau).
Chèvre (pentes enneigées) : neutre mais si vous restez immobile, elle charge (vous pouvez mourir d'un dégât de chute) et peut laisser tomber une corne de chèvre si elle touche un bloc solide.
NB : Les golems sont immunisés des dégâts de chute et de noyade.
N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre l'image d'un animal dans un message.
Les plus anciens joueurs font des cultures automatisées, mais ce sera peut-être dans d'autres sujets ultérieurs.
Pour l'instant, je présente les bases simples du jeu.
J'avoue que je n'ai pas pensé à faire des screens de tout ce que j'ai croisé.
Bon jeu !
A bientôt pour un prochain numéro !
Hello,
Je sais qu'il existe de nombreux articles et tutoriels sur internet, mais je voudrais faire une compilation de petites astuces récapitulatives, avec quelques illustrations.
C'est une base pour les débutants et ça peut être utile en rappel pour les joueurs plus anciens.
Et puis ça fera un peu de contenu neuf pour le forum.
Les villageois / Les cultures / Les animaux :
- Les villages apparaissent dans 7 biomes : plaines, savanes, déserts, taïgas, jungles, marais et toundras enneigés et 13 métiers existent.
Les villageois mangent du pain (blé), des carottes, des pommes de terre et des betteraves.
- A savoir : un bloc d'eau est utile pour les cultures à 4 blocs autours (en diagonale, à l'horizontale et à la verticale).
Les cultures ont besoin de lumière (artificielle ou naturelle) sauf les champignons.
Mettre des trappes sur un bloc d'eau permet de marcher facilement entre les cultures et de ramasser avec plus de facilité.
Cela évite aussi aux chats de se noyer ou des villageois de rester bloquer dans l'eau.
Le blé et les betteraves : récolte avec des grains en plus.
Les épis de blé attirent les vaches (cuir, viande et lait avec un seau sur une vache vivante) - ou les "champimeuh" (champignons avec cisailles, lait avec seau, soupe avec bol) - et les moutons (viande et laine avec une cisaille sur un mouton vivant).
Les grains de blé attirent les poules (plume, viande et oeufs qui peuvent devenir des poussins).
Les betteraves attirent les cochons.
Les carottes et les pommes de terre n'ont pas de graines, mais se multiplient quand on les cultive.
Les carottes et les pommes de terre attirent les cochons (viande).
NB : pensez à mettre un paratonnerre près de l'enclos !
Les carottes attirent les lapins (peau de lapin, viande) qui ne s'apprivoisent pas.
Au départ, 2 animaux suffisent.
Les pastèques et les citrouilles.
Elles produisent des graines mais une fois qu'elles sont plantées, elles produisent des fruits "à l'infini" après récolte.
Une hache permet de les récolter plus vite.
Une cisaille permet de "sculpter" les citrouilles (pas dans l'inventaire mais sur le bloc qu'on peut ramasser après), utile pour faire des lanternes ou des golems de neige.
Laisser deux blocs entre chaque tige sinon le fruit risque d'écraser une autre tige.
Toutes les graines attirent les poules et peuvent être recyclées dans un composteur (pour villageois fermier) pour obtenir de la poudre d'os.
Les cannes à sucre.
Elles se plantent sans labourer le sol, obligatoirement à côté de l'eau.
On en laisse toujours une pour attendre d'en avoir deux puis trois.
Produit du sucre et du papier (que les bibliothécaires réclament).
Les cactus grandissent comme les cannes à sucre.
Ils n'ont pas besoin d'eau et poussent sur du sable.
Attention à mettre des espaces car les cactus détruisent ce qui les touchent.
Les créatures peuvent mourir à force d'être piquées (comme avec les baies).
Cacao - fèves.
Fruits qui poussent sur les arbres acajous des jungles (ou juste du bois / bûche d'acajou) avec 3 stades de croissance.
Les champignons.
Se multiplient à l'ombre.
Les verrues du Nether.
Elles poussent sans eau et sur du sable des âmes.
Les fleurs (colorants pour la laine par exemple) attirent les abeilles (miel dans les ruches avec un outil spécial pour le prendre, fertilisation des cultures).
- Autres animaux :
Loups : os, viande crue, chaire putréfiée - attaque les zombies et squelettes.
Renards (taïga, neige, bosquets) : baies sucrées ou baies lumineuses, mettre une laisse sur le bébé à apprivoiser loin des parents.
Chats : poisson cru (morue, saumon, poisson-globe, poisson tropical) - protège des "creepers" et des "phantoms".
Ocelot (chat jungle) : idem que le chat mais hostile aux poules et bébé tortues.
Tatou : lâche des écailles lorsqu'on le "brosse" avec un pinceau pour faire des armures pour loup.
Cheval cuir, selle, armure pour cheval) : pommes dorées ou carottes dorées.
Âne ou mule - cheval et âne - (cuir, selle, coffre) : pommes.
Lama (cuir, tapis, coffre) - collines et savane : crache sur les créatures hostiles, mange des bottes de pailles ; pas de selle pour en monter, juste un tapis.
Tortue (plage) : herbes aquatiques (ne s'apprivoisent pas), laisse tomber des écailles pour faire un casque et être en apnée.
Axolotl (grottes luxuriantes) : poisson tropical - combat aquatique contre les zombies noyés.
Perroquet (plume) jungle : ne se reproduit pas - graines et surtout pas de cookies car toxiques, il danse et imite des sons.
Panda (jungle) : mange des gâteaux et du bambou.
Ours blanc (glace) : hostiles aux renards.
Dauphin : mange de la morue ou du saumon cru et vous montre des trésors. Vous fait nager plus vite à portée.
Poulpe (encre noire) : seul moyen d'avoir la coloration noire.
Grenouille (marécage) : mange du magma et produit des "grelampes" et mange des slimes, pond ses oeufs sur l'eau.
Dromadaire (désert) : mange des cactus.
Poisson-globe : empoisonne les créatures proches de lui ! Attention ! Mais peut être placé dans l'inventaire sans souci (vivant dans un seau).
Chèvre (pentes enneigées) : neutre mais si vous restez immobile, elle charge (vous pouvez mourir d'un dégât de chute) et peut laisser tomber une corne de chèvre si elle touche un bloc solide.
NB : Les golems sont immunisés des dégâts de chute et de noyade.
N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre l'image d'un animal dans un message.
Les plus anciens joueurs font des cultures automatisées, mais ce sera peut-être dans d'autres sujets ultérieurs.
Pour l'instant, je présente les bases simples du jeu.
J'avoue que je n'ai pas pensé à faire des screens de tout ce que j'ai croisé.
Bon jeu !
A bientôt pour un prochain numéro !