Les utilisateurs de magie

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Hey les gens, j'ai une requête parce que je pédale dans la semoule depuis un moment déjà, mais je cherchais une liste de tout les utilisateurs de magie avec leur définition.
Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que je cherche, je parle d'une liste des différentes "classes" d'utilisateurs de magie avec le fonctionnement de leurs pouvoirs appropriés.

Parce qu'un exemple est toujours mieux qu'une explication, voici une illustration de ce que je cherche:


-Nécromancien: Il rappelle à la vie les cadavres et les forcent à se battre à ses côtés"

Voilà, donc si quelqu'un possède une telle liste, je lui serai très reconnaissant pour son aide!
Un lien fait aussi l'affaire!
 

Eytonan

Ancien modérateur
15 Août 2011
3 212
280
242
Charente-Maritime
En me référant aux Elder Scrolls et à mes connaissances personnelles, voici les différentes écoles de magie :
  • La destruction :
    Cette école ne s'intéresse qu'aux effets destructeurs de la magie. Ses sorts ont toujours un effet néfaste sur la cible.
    C'est la discipline favorite des mages de guerre. (Boule de feu, Stalactite... )
  • L'altération :
    Les altérateurs se servent de la magie pour manipuler et transformer le monde physique et ses propriétés.
    (Lévitation, Illumination, Respiration sous-marine... )
  • L'illusion :
    Les illusionnistes utilisent la magie afin de manipuler la perception des êtres vivants.
    (Cécité, Furie, Calme... )
  • L'invocation :
    Les invocateurs utilisent la magie afin d'invoquer ou conjurer une créature d'un autre plan qui sont obligées de servir le lanceur du sort. (Capture d'âme, Invocation de Golem / Atronach... )
  • La guérison :
    Les guérisseurs utilisent la magie afin de soigner les blessures ou les maladies ou protéger des effets néfastes.
    (Soin, Barrière, Résistance.... )
  • La nécromancie :
    Les nécromanciens utilisent la magie afin de réanimer les morts et les forcer à les servir.
    (Réanimation... )
Pour la magie des Elder Scrolls, je suis juste allé faire une petit tour sur la GBT.

J'ai choisi de ne pas parler de la Sorcellerie (Magie tirant son pouvoir des Deadra. )
et de la Voix (Ancienne magie nordique. ) car ils sont spécifiques a ce jeu.
Je n'ai pas voulu également mentionner le Mysticisme et la Thaumaturgie car leur description est trop vague.

Mais au fait, pourquoi veux-tu savoir ça ? :)
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Merci Eytonan, alors le seul bémol en fait, c'est que ce que je cherche est une classification très catégorique comme tu viens de la faire, mais qui ne s'appliqueraient pas à un jeu précis tel qu'un TES. En gros, je cherche une liste qui ne tient pas compte que des jeux vidéos, mais également de tout les films, les romans, les séries... enfin voilà.

En ce qui concerne mes recherches personnelles, j'ai pu trouver un fait intéressant, on peut en fait attribuer la racine latine d'un mot et lui ajouter "-mancien", certes on connait tous les classiques tels que Pyromancien, Cryomancien... mais on a jamais vu des utilisateurs de magies tels que l'eau ou la terre, "Aquamancien" et "Terramancien" peuvent alors convenir parfaitement, et ça ne sonne pas mal.

Donc c'est une liste de ce genre que je cherche.

Et enfin pour la réponse que tu cherches Eytonan, ça va m'aider à faire un petit tableau, j'aime bien faire des tableaux, pour ceux qui connaissent Paper Mario et la Porte Millénaire, je suis en train de reproduire l'Indic, (Tattle Log en Anglais), c'est toute ces choses à collectionner qui m'inspirent tellement, avec toute les explication, c'est tellement clair, concis c'est... c'est... sublime! *q*
 

Eytonan

Ancien modérateur
15 Août 2011
3 212
280
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Charente-Maritime
Merci Eytonan, alors le seul bémol en fait, c'est que ce que je cherche est une classification très catégorique comme tu viens de la faire, mais qui ne s'appliqueraient pas à un jeu précis tel qu'un TES. En gros, je cherche une liste qui ne tient pas compte que des jeux vidéos, mais également de tout les films, les romans, les séries... enfin voilà.
Justement, si on vire le Mysticisme, la Thaumaturgie, la Voix et la Sorcellerie, on obtient une liste qui, à mon avis, est valable la magie en général. (Peut-être incomplète. )
Après, il faut voir avec d'autres sources.

En ce qui concerne mes recherches personnelles, j'ai pu trouver un fait intéressant, on peut en fait attribuer la racine latine d'un mot et lui ajouter "-mancien", certes on connait tous les classiques tels que Pyromancien, Cryomancien... mais on a jamais vu des utilisateurs de magies tels que l'eau ou la terre, "Aquamancien" et "Terramancien" peuvent alors convenir parfaitement, et ça ne sonne pas mal.
J'ai remarqué cela, moi aussi. Dans TES (Oui, encore TES, j'ai passé plus 400 heures sur ces jeux. ), ce sont des spécialisations des mages destructeurs. Et généralement, ça suit les différents éléments.
(Eau, Feu, Terre, Air, et Amoooour d'après Luc Besson. )

Pour ce qui est des Cryomanciens, on peut dire que ce sont des Aquamanciens. Mais puisque l'eau à l'état liquide n'est pas dangereuse (Sauf quand on est trempé et qu'on choppe la crève. ), ils l'utilisent sous forme de glace.

Je n'ai jamais vu de Terramancien, en revanche, il me semble que les Électromanciens (Ou Fulguromanciens ? ) existent.

Et enfin pour la réponse que tu cherches Eytonan, ça va m'aider à faire un petit tableau, j'aime bien faire des tableaux, pour ceux qui connaissent Paper Mario et la Porte Millénaire, je suis en train de reproduire l'Indic, (Tattle Log en Anglais), c'est toute ces choses à collectionner qui m'inspirent tellement, avec toute les explication, c'est tellement clair, concis c'est... c'est... sublime! *q*
Bah euh... HFGL bro. :)
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
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Pour l'utilisation de l'eau liquide, on pourrait très bien utiliser des lames de fond ou des trombes d'eau très fines à haute pression pour trancher n'importe quoi (ou qui :3)
 

deviljho

Pénis
15 Juin 2011
1 793
49
166
...euh....bonne question
Personnellement pour ce qui est de la magie je fais confiance à D&D/pathfinder:
En premier la magie se sépare en deux catégories;

La magie profane:
Une magie assimilée aux bardes, aux mages ou encore aux ensorceleurs cette magie est due aux capacités ou au travail du lanceur de sort (Le mage devra faire des études de magie pour pouvoir maîtriser cette dernière alors que l'ensorceleur, lui, possède des dons innés pour la magie). Les sorts profanes se révèlent le plus souvent offensifs et destructeurs

La magie divine:
Prêtres, druides et paladins sont maîtres de cette magie. Pour utiliser des sorts ils doivent faire appel à différentes puissances: le prêtre fait appel à un entité divine alors que le druide fera appel aux forces de la nature. Contrairement aux sorts profanes, les sorts divins tiennent souvent de la protection et de la guérison.

Ensuite la magie se divise en 8 écoles:
L'abjuration:
Les abjurations sont des sorts de protection. Elles génèrent des barrières physiques ou magiques, contrent certains pouvoirs (physiques ou magiques), nuisent aux intrus ou bannissent leur cible dans un autre plan d’existence.
Exemple de sort: Protection contre les sorts qui confère une résistance contre la magie à la cible
Le divination:
Les sorts de divination permettent de retrouver des secrets oubliés depuis longtemps, de connaître l’avenir, de découvrir ce qui est caché et de percer les sorts trompeurs à jour.
Exemple de sort: Prémonition Qui permet au lanceur de sort de sentir les dangers imminents
L'enchantement:
Les enchantements affectent l’esprit des créatures, ce qui permet de les contrôler ou d’influer sur leur comportement. Les enchantements sont des sorts mentaux.
Deux branches permettent d’influer sur la créature victime:
-Le Charme: Le sort modifie la manière dont le sujet perçoit le lanceur de sorts, ce qui l’incite le plus souvent à considérer ce dernier comme un ami.
-La Coercition. Le sort oblige la cible à agir d’une façon bien précise ou modifie sa façon de penser. Certaines coercitions déterminent les actions du sujet ou génèrent un effet sur le sujet tandis que d’autres permettent au personnage de donner ses instructions à la cible au moment où il lance le sort et d’autres encore permettent de contrôler la cible en permanence.
Exemple de sort: Charme-monstre Permet de manipuler une créature ennemie pour s'en faire un allié
L'évocation:
Les sorts d’évocation manipulent l’énergie magique ou puisent dans des sources de puissance invisible pour obtenir le résultat désiré. L’évocation se sert de la magie pour créer quelque chose à partir de rien. La plupart de ces sorts sont très spectaculaires sur le plan visuel, et il n’est pas rare qu’ils provoquent d’importants dégâts.
Exemple de sort: Rayon ardent Le mage lance un rayon qui brûle la cible.
L'illusion:
Il existe plusieurs sortes d'illusions:
-La chimère qui crée un fausse sensation
-Le fantasme qui crée une image mentale qui n'est perçue que par la victime
-L'hallucination qui communique aux victimes de fausses informations sensorielles
-L'ombre qui est une illusion partiellement réelle et qui peut exercer de réels effets.
Exemple de sort: Mirage Crée un environnement factice .
L'invocation:
On peut dénombrer 5 branches d'invocations.
-L'appel d'une créature extraplanaire par le lanceur de sort qui profitera alors de ses sevices
-La convocation d'une créature, contrairement à L'appel le lanceur peut renvoyer la créature d'où elle vient.
-La création qui permet au lanceur de sort de créer un objet par la magie.
-La guérison qui permet au lanceur de sort de soigner une cible ou lui-même.
-La téléportation. il existe différents sorts de téléportation qui transportent à différentes distances la cible.
Exemple de sort: Portail Crée une porte dimensionnelle pour se téléporter ou pour faire appel à une créature.
La nécromancie:
Ce sont des sorts étroitement liés à la mort aux mort-vivants.
Exemple de sort: Création de mort vivant.

La transmutation:
Les sorts de transmutation modifient les propriétés d’une créature, d’un objet ou d’une condition.
Exemple de sort: Métamorphose, Etat gazeux.

J'ai fait ici qu'une introduction de la magie dans les jeux de rôle D&D/Pathfinder pour plus d'information va dans le site pathfinder-Fr dans la section wiki->pathfinder RPG tu trouveras plus d'informations.