[Logiciel] Créez vos ressource pack facilement - Héphaïstos

NEXOmega

Bucheron
16 Novembre 2019
2
0
12
Bonjour, Bonsoir, je vais vous présenter un petit outil que j'ai fait pour faciliter la création de Resource Pack,
Il permet de générer un Resource Pack a partir du strict minimum ce qui permet d'accélérer votre production.

Pourquoi ?
L'idée m'est venue quand j'ai du ajouter plus de 1000 textures à un pack de ressources, étant un gros flemmard et le processus étant assez long j'avais fait un petit script en python qui m'avait générer la majorité de mon travail en voyant ça je me suis dis qu'automatiser tout ce processus et l'appliquer aussi aux sons et à tout l'univers des Pack de ressources pourrait être intéressant.

Comment ça marche ?
J'ai fait des explications dans le README du GitHub donc je fais essayer d'être un petit peu plus bref ici
1656539434087.png


Pour faire simple vous allez devoir créer un gros dossier avec tout les fichiers que vous allez ajouter en suivant quand même l'architecture de base qui va être expliqué ci-dessous

1. Les sons
1656539558111.png
1656540187905.png

Pour les sons il faudra simplement ajouter vos sons en .ogg dans le dossier sons ou dans des sous-dossiers pour ainsi pouvoir plus simplement vous y retrouver en jeu.
Ainsi en jeu il vous suffira de faire /playsound (le nom du resourcepack):ambient master @a
il jouera ainsi un des deux sons du dossier ambient
(Je compte plus tard faire en sorte que l'on puisse ajouter d'autre type que les .ogg et que cela nous le convertisse automatiquement)

2. Les fonts

Les fonts custom c'est sacrément bien et je suis très content car faire ce petit outil m'a permit d'apprendre à les utiliser et vous aussi vous allez les utiliser, pour cela il faudra tout simplement ajouter vaut .png dans le dossier fonts ou dans un sous dossier et Héphaïstos créera automatiquement des font custom pour vos images, a vous les emoji personnalisé et les gui magnifique !
Vous aurez aussi la possibilité d'ajouter NegativeSpaceFont de AmberW dans les parties suivantes
1656540628113.png
1656540446676.png

Léger bémol pour l'instant la taille des font est fixe, je verrais dans l'avenir comment rendre ça plus malléable

3. Le dossier sample
Pour l'instant il sers simplement a stocker le logo de votre pack en icon.png

4. Les modèles et textures
On arrive à la partie la plus compliqué que je vais essayer d'expliquer textuellement sans donner toutes les étapes car celle-ci sont sur le github.
Les textures et modèles sont séparés en 3 Parties,
Le dossier textures, qui accueillera toutes vos textures pour vos objets ainsi que les modèles pour les objets particuliers Example vous avez 3 épées en fer mais seulement une des ses épées à un modèle custom à ce moment vous devrez nommer votre model.json comme la texture de votre épée pour que notre outil fasse le lien, ainsi on aura deux épée en fer avec le modèle par défaut de minecraft et une avec votre modèle.
Le dossier modèle, celui ci est l'opposé du fichier simple, il servira a donner un modèle à toute vos textures par exemple si vous voulez que toutes vos pommes aient un modèle 3D à ce moment ça ce passera dans le dossier model où vous devrez créer un fichier pomme.json qui servira de base à toute vos pommes.
Le fichier tm_associations.json, situé dans le dossier config, ce fichier permet de faire le lien entre toutes vos textures, son modèles et surtout que item sera associé à ces textures.
vous devrez donc mettre le lien du dossier ainsi que le nom de l'item parent (exemple iron_sword pour ajouter toutes vos textures à l'épée en fer) et si le modèle est simple alors le parent (ici donc item/iron_sword) ou si elles ont un modèle particulier (par exemple notre pomme.json)
Je vous conseille vivement de jeter un œil au readme du GitHub et surtout à l'exemple qui est dans l'assets du GitHub pour comprendre en manipulant.

5. La construction de votre pack
Maintenant bous allons ENFIN lancer Héphaïstos, il nous demandera donc en premier quelles parties nous voulons utiliser
1656541360962.png

Ici nous allons pouvoir choisir quelles parties du pack de ressource nous voulons ajouter, en effet si nous voulons créer des pack plus léger pour les petits ordinateurs nous pouvons choisir d'enlever les sons par exemple et de les distribuer séparément.
Et grâce à l'accord de AmberW on peut aussi ajouter directement NegativeSpaceFont ce qui vous aidera grandement pour vos GUI custom
1656541534523.png

Ensuite l'on va nous demander plusieurs informations relative aux informations du pack comme son nom qui sera visible sur l'onglet ressource pack,
le nom du pack qui sera utiliser pour appeler les sons ou les font, la version du pack qui pour l'instant ne change pas grand chose a part un numéro, L'auteur, que l'on sache qui l'a créer quand même, sa description et enfin une confirmation que tout est bon.

7. Post Build
Une fois votre pack de ressource construit vous le trouverez dans le dossier builds avec quelques fichiers supplémentaires,
le crédits.txt s'il vous plait ne le supprimez pas il ne gêne en rien et sert a nous payer en reconnaissance comme les artistes.
Le dossier associations.yml, alors cette idée j'en suis un petit peu fier, il servira pour les développeurs de plugins à maintenir la stabilité la stabilité de vos pack sans à avoir à changer tout les model id, ainsi si vous charger ce yml vous pourrez simplement trouver le modèle qui va avec quel id.

8. Et pour finir
Vous avez enfin votre pack de ressource et celui-ci sera facilement modifiable, et n'hésitez pas à le peaufiner par la suite si vous voyez des imperfection ou si vous souhaitez le "protéger" pour le distribuer via serveur.

GitHub
 

Fichiers joints

  • 1656540056338.png
    1656540056338.png
    5.7 KB · Affichages: 126