[Mathématiques] Comment tracer cette fonction ?

Q-Jei

Pyromancien des Temps Anciens
31 Mai 2014
1 314
906
268
28
Sources Chaudes
Je sais que ce sujet date, que tu as sans doute levé le voile sur ton questionnement, mais quand j'ai vu "Mathématiques" et "Fonction" dans le titre, j'ai pas résisté. La fonction que tu étudiais était une fonction dite de masse. Elle est très prisée dans les études de probabilité impliquant l'utilisation de la loi binomiale.
Voici un bref aperçu de ce qu'une courbe basée sur ce type de fonction aurait donnée :
https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:Binomial_distribution_pmf.svg&lang=fr

La colonne bleue est celle qui correspondrait le mieux à ton cas. La forme de la courbe aurait été la même pour une valeur n=20 ou n=100, les valeurs positionnées sur l'axe des abscisses auraient en revanche été bien différentes.

Ps:. ..putain, tout ceci était au programme de deuxième année de cycle préparatoire aux grandes écoles spécialité maths-physique. L'aborder aussi tôt est peu commun *ô*
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je sais que ce sujet date, que tu as sans doute levé le voile sur ton questionne, mais quand j'ai vu "Mathématiques" et "Fonction" dans le titre, j'ai pas résisté. La fonction que tu étudiais était une fonction dite de masse. Elle est très prisée dans les études de probabilité impliquant l'utilisation de la loi binomiale.
Voici un bref aperçu de ce qu'une courbe basée sur ce type de fonction aurait donnée :
https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:Binomial_distribution_pmf.svg&lang=fr

La colonne bleue est celle qui correspondrait le mieux à ton cas. La forme de la courbe aurait été la même pour une valeur n=20 ou n=100, les valeurs positionnées sur l'axe des abscisses auraient en revanche été bien différentes.

Ps:. ..putain, tout ceci était au programme de deuxième année de cycle préparatoire aux grandes écoles spécialité maths-physique. L'aborder aussi tôt est peu commun *ô*
Merci de ta réponse ! Comme dit il y a quelques mois j'avais déjà trouvé ce que je cherchais, en Terminale ... :>

Mais merci de ton complément ! Certes cela peut-être peu commun, mais pas dans mon ancien lycée de fous furieux xD ce lycée est un des meilleurs de France voire le meilleur (ça va les chevilles ?).
 
  • J'aime
Reactions: TheQg100