Memory Chanells i7 6700k

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Salut.
Je compte faire l'acquisition d'un Core i7-6700k pour Noël mais en m'informant un minimum sur ce CPU, j'ai fait face à une histoire de "Memory Channels" disant que ce processeur n'en supportait que deux.
Je vais peut être paraître un peu bête pour certain mais est-ce que cela signifie que le processeur ne supporte que deux barrettes de RAM au maximum ?
Si ce n'est pas ça, pouvez vous m'expliquer ce qu'est une / un "Memory Channel" ?

Merci

Salut !
Non, ça ne signifie absolument pas qu'il ne supporte que deux barrettes de RAM.
Voilà la version intégrale si tu es un peu initié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_mémoire_à_multiples_canaux

Si ça te paraît obscur...
Le processeur doit fréquemment échanger des infos avec la RAM. La vitesse de communication entre les deux est donc un important facteur de performance.

Pour aller plus vite, les contrôleurs mémoire supportent maintenant pour beaucoup le mode Dual Channel, qui permet en quelque sorte au processeur de communiquer avec la mémoire via deux canaux en même temps. Pour les serveurs, les workstations et compagnie, le nombre de canaux se multiplie encore (non seulement pour aller plus vite mais aussi pour adresser plus de mémoire).

Pour que ça marche y'a quelques trucs a respecter :
-Un processeur compatible
-Une carte mère compatible
-Identité stricte des fréquences et des capacités des barrettes de RAM
-Disposition des barrettes sur le maximum de slots possible

Quand tu as une carte mère compatible dual channel, y'a des slots DIMM (là où on met les barrettes) de deux couleurs des fois. Ça permet d'identifier les canaux mémoire.
Mettons que ta carte mère ait 4 slots DIMM. Deux slots appartiennent à un channel, et les deux autres appartiennent à l'autre channel. C'est pour ça que si tu veux par exemple16Gio de RAM, il vaut mieux prendre 4*4Gio que 2*8Gio. Ainsi, l'accès mémoire sera potentiellement deux fois plus rapide.
N'importe nawak

Il est tard, donc je sais pas si c'était clair, hésite pas à poser tes questions :)

Dernière édition:
Mettons que ta carte mère ait 4 slots DIMM. Deux slots appartiennent à un channel, et les deux autres appartiennent à l'autre channel. C'est pour ça que si tu veux par exemple16Gio de RAM, il vaut mieux prendre 4*4Gio que 2*8Gio. Ainsi, l'accès mémoire sera potentiellement deux fois plus rapide.
Non. Aucune différence dans ce cas. Tu l'as toi même dit, il y a deux slots sur le même canal. Donc remplir tous les slots ne sert à rien, avoir 2 slots remplis suffit pour exploiter les deux canaux.
Par contre il faut bien mettre les deux barrettes sur les deux canaux et pas sur le même canal. C'est pour ça qu'il y a un code couleur sur les slots des cartes mères.

Ok, donc si j'ai bien compris, sur ma carte mère, je devrais mettre une barrette sur un slot rouge ( Par exemple ) et l'autre sur un slot noir.
Non, sur les deux slots de la même couleur.
578dd97dd7c023568c7855e58081d08e.jpg

Les deux slots les plus à gauche sont sur le canal 1. Les deux les plus à droite sur le canal 2.
Si tu mets les barrettes sur les deux ports rouge tu utilises les deux canaux. Si tu mets les barrettes sur les deux ports jaunes tu utilises aussi les deux canaux.
Par contre si tu mets les barrettes sur les deux ports de gauche tu utilises seulement le premier canal.

Concernant les composants que tu as choisis, mettre 200 € dans une carte mère c'est complètement inutile. à 130 € on trouve déjà d'excellente carte mère.

Non. Aucune différence dans ce cas. Tu l'as toi même dit, il y a deux slots sur le même canal. Donc remplir tous les slots ne sert à rien, avoir 2 slots remplis suffit pour exploiter les deux canaux.
Par contre il faut bien mettre les deux barrettes sur les deux canaux et pas sur le même canal. C'est pour ça qu'il y a un code couleur sur les slots des cartes mères.
Oulà oui désolé, j'ai vraiment raconté de la merde...