Jeux vidéo MyRPG, créer votre RPG

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MyRPG

Aventurier
4 Mai 2014
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Chère communauté,
Depuis fort longtemps, des outils de création de jeux-vidéos amateurs ont fleuris à travers la toile, permettant à d’innombrables personnes de créer leur propre RPG. Tous, moi y compris, avons travaillé d’arrache-pied sur des projets qui nous tenaient à cœur. Certains sont sortis, d’autres non, mais le plus important a été le travail d’équipe et la formidable cohésion des participants.
Aujourd’hui, je vous propose un nouveau support afin de réaliser des jeux-vidéos selon vos goûts : MyRPG. Ce nom ne vous dit surement rien et il existe déjà une tripotée de logiciel de développement, mais je vais vous expliquer en détail pourquoi ce dernier saura retenir votre attention ! Cependant, tout ce qui est présenté ici est le fruit d’un travail encore en cours, ce n’est aujourd’hui qu’une version de développement.

On prend la 2D et on rajoute un axe !
Tous, nous connaissons RPG Maker XP et Game Maker, qui nous ont permis d’exprimer notre créativité sans aucune connaissance en matière de programmation. Néanmoins, leur limite réside dans un affichage uniquement en deux dimensions. En effet, beaucoup d’entre nous souhaiterais également produire des jeux en 3D, plus à la mode en ce moment, tout en gardant la rapidité et la simplicité lors de l’édition des maps. Et bien MyRPG propose ceci, à travers son moteur graphique Torque3D, dont les capacités visuelles ne sont plus à démontrer. Donnez donc la possibilité aux joueurs de se balader en pleine nuit dans une sombre forêt une hache à la main, à la manière de Skyrim !
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Simplifions l’outil, pas ce qui est fait avec !
Ainsi, notre programme vous permet d’arpenter les chemins de la 3D, aussi tortueux soient-ils. Mais nous avons pensé à vous, en cherchant à développer un outil simplifié à l’extrême, et où toute complexité a été mise de côté. En effet, les principaux SDK pour la réalisation de jeux 3D permettent aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, il faut compter beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement des systèmes de création/gestion des ressources, des combats, des évènements et de l’affichage. Encore une fois, MyRPG chamboule tout est vous propose un savant mélange entre les performances de la 3D et la simplicité des SDK 2D. Voici un screen de l’interface d’édition actuelle, que nous devons encore simplifier pour que tout le monde puisse l’utiliser.
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Parce que le multivers n’est pas qu’une notion scientifique !
Pour les non-initiés, un multivers est un espace où coexistent plusieurs univers. Dans le cadre de MyRPG, cette maxime prend tout son sens de par les possibilités infinies qu’offre le logiciel en terme de créativité. Vous souhaitez rester dans le standard et faire un jeu médiéval ? Pas de problème, mais sachez que vous pouvez également développer un jeu basé sur un univers futuriste, contemporain ou complètement inventé ! A ce stade, je sens une question sur vos lèvres : « D’accord, mais il faudra qu’un graphiste s’emploie à créer toutes les textures et objets 3D de mon univers ! C’est un travail faramineux ! ». En effet, c’est une tâche colossale, c’est pourquoi nous l’avons déjà faite. Vous ne rêvez pas, actuellement le programme possède une base de données graphiques quatre fois plus volumineuse que celle du très célèbre World of Warcraft dans sa première version. Cette bibliothèque comporte d’innombrables textures, personnages, bâtiments, décors et attaques : bref, tout ce qui vous faut pour créer un magnifique jeu ! Parlons des attaques : elles sont générées via un moteur spécifique qui utilise des milliers de particules afin de réaliser des scènes complexes à tout moment. Ici, une simple attaque de feu sur un pauvre ennemi.
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Une équipe compétente derrière un projet ambitieux
Ce que vous pouvez voir sur les screenshots est déjà totalement opérationnel, ce qui inclut le moteur 3D, l’affichage de la 3D en elle-même, les interactions entre personnages, le système de combat et de nombreuses autres choses. Ainsi, ce projet est tangible et est en tout point réalisable.
Afin de le mener à son apogée, une équipe de 14 personnes a été montée, rassemblant aussi bien des étudiants que des professeurs et professionnels :
  • 3 informaticiens système et réseau
  • 1 auto-entrepreneur informaticien
  • 2 level-designers (création de mondes)
  • 2 GUI-designers (interface graphique et ergonomie)
  • 2 graphistes (modélisation 3D et graphisme)
  • 2 compositeurs
  • 2 commerciaux

Pour concrétiser tout cela, nous avons besoin de vous !
En effet, la première phase de développement se déroulera cet été, afin de sortir une version Alpha à la rentrée 2014. De ce fait, cela permettra d’offrir un job d’été rémunéré et très qualifiant à une dizaine d’étudiants. Afin de faire face aux frais d’un tel projet (matériel, locaux, salaires), nous avons opté pour un financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Cette campagne débutera courant Mai pour se conclure début Juillet. En attendant son lancement, nous avons besoin d’un maximum de visibilité à travers la toile afin de réaliser notre objectif participatif. Ainsi, un J’aime de votre part sur notre page Facebook et un Follow sur notre Twitter nous seraient grandement bénéfique, réellement ! De plus, si vous souhaitez en parler à vos amis et connaissances virtuelles, faites-le : vous participerez alors au futur succès de MyRPG !

Plus d’informations dans les jours à venir ! Merci d’avoir consacré une partie de votre temps à la lecture de ceci !

L'équipe de MyRPG.
 
Après c'est claire que c'est un outil pratique, mais cela ne rend pas le monde de la création de jeu et ici de RPG à tout le monde pour la simple et bonne raison que la personne aura probablement besoin d'ajouter ses model 3D.
 
c'est sur que il faut avoir certaine connaissance pour pouvoir faire des rpg
 
Franchement les possibilités sont bien plus énormes, mais du coup, il prend uniquement la 3D ou alors on peut garder deux axes également?

En tout cas les deux ne seront pas comparable sur ce point si jamais MyRPG ne prend pas en compte la 2D, RPG Maker restera le meilleur pour celle-ci je pense.

Et puis franchement niveau graphisme, ces capacités surpassent largement ce que RPG Maker peut faire à ce que je vois, simple constat.

Ça me donne vachement envie, je DL ça de suite.
 
même en ayant un outils simplifiant la creation d'un RPG ça restera difficile de faire un RPG faut pas croire
-_-" bah oui il faut une histoire, des quêtes , des sort , niveau tout plein de chose qu'il faut savoir equilibré et malaxer pour que sa donne quelquechose de bien

puis je comprend pourquoi le projet n'a été financé qu'a 7% personne n'a envie de payer 40€ pour quelquechose ou l'on voit que quelques screenshots qui confirment à quel point les graphismes sont moches , une video qui le reconfirme en plus des animation moches et d'effet de particules à pleurer EN PLUS d'avoir des bout pris des assets de base de torque3D (qu'on peut même voir sur le site de torque3D)

la simplicité des SDK2D ? rpg maker n'est pas un exemple si tu voulait faire allusion a lui, ce n'est pas parcequ'il est fait en 2D que cela veut dire que tout les SDK 2D sont facile

euh le multivers c'est quand il y a plusieurs mondes en MEME temp donc sa veut dire quand dans un meme jeu il sera possible d'aller d'un univers à un autre ? sinon il n'y a pas de multivers....

en gros il y a le market et l'indie pour mettre a dispo ses jeux mais alors pourquoi le myrpg server existe ?

bref en gros pas du tout attrayant avec AUCUNE information reelement important pour ceux qui veulent "developer" sur myrpg et final il se destine en gros aux personnes qui veulent faire un rpg en un claquement de doigt et esperant devenir riche juste après tout en ayant aucune connaissance en quoi que ce soit.

bref desolé d'etre aussi sec mais sa fait pitié franchement :)