Informatique NodeBB le forum de l'avenir

Toolito

Fondateur de CrazyCraft
29 Avril 2011
86
3
105
Bonjour à tous,
je viens ici pour vous présenter un tout nouveau système de forum qui utilise les dernières technologies du web.
A savoir NodeJS, Socket.IO et Redis pour la base de donnée.
Ces nouvelles technologies sont encore peu connues et pourtant elles déchirent les technologies les plus utilisées actuellement.

PHP vs NodeJS
Je vous laisse voir ces tests qui parlent bien :
http://code.google.com/p/node-js-vs-apache-php-benchmark/wiki/Tests

Socket.IO
Socket.IO permet d'avoir une couche réseau temps réel, c'est à dire qu'on aura pas avoir besoin de recharger la page pour voir les changements.
Idéal pour un tchat, alors imaginez pour un forum.

Bien entendu, il est gratuit contrairement à XenForo que vous utilisez actuellement.
Plutôt qu'un long discours, je vous laisse essayer sur le forum communautaire officiel de NodeBB
http://try.nodebb.org/

Je ne travaille pas pour nodeBB, je suis juste un fan qui partage...
 

zeref87

Constructeur de l'Extrême
19 Novembre 2012
547
46
140
36
Je comprend pas tout en fait, c'est quoi NodeJS ? C'est un autre langage de programmation ? Parce que si j'utilisait sa au lieu de php pour par exemple créer un jeu en ligne par navigateur donc tous bougerait en temps réel ?^^
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
C'est relativement plus compliqué à mettre en place nope rapport aux solutions classique serveur web/php?
Enfin quand je vois, par exemple, qu'il est possible de se dispenser d'un serveur web tel que Apache pour faire fonctionner le framework, je m'interroge. Ca ne pose pas divers problème de securité tout ça si on fait nawak dans l'implémentation?
Enfin je me pencherai un peu dessus à l'occasion, je doit avouer que c'est intriguant.
 

Toolito

Fondateur de CrazyCraft
29 Avril 2011
86
3
105
Je comprend pas tout en fait, c'est quoi NodeJS ? C'est un autre langage de programmation ? Parce que si j'utilisait sa au lieu de php pour par exemple créer un jeu en ligne par navigateur donc tous bougerait en temps réel ?^^
NodeJS n'est pas un language, c'est un serveur qui remplace Apache.
Le language utilisé est le javascript. Tout est JS dans nodeJS.

Pour les jeux video, et plus précisément la couche réseau, on va utiliser socket IO (qui est un module nodeJS)
Pour les dessins, il y a Canvas (HTML5)
Pour faire du jeux video plus poussé, on peut utiliser Unity, ou le moteur graphique WebGL (basé sur OpenGL)

C'est relativement plus compliqué à mettre en place nope rapport aux solutions classique serveur web/php?
Enfin quand je vois, par exemple, qu'il est possible de se dispenser d'un serveur web tel que Apache pour faire fonctionner le framework, je m'interroge. Ca ne pose pas divers problème de securité tout ça si on fait nawak dans l'implémentation?
Enfin je me pencherai un peu dessus à l'occasion, je doit avouer que c'est intriguant.

Concernant la mise en place, c'est assez simple si tu connais la ligne de commande (win ou linux selon ton serveur), que tu sais configurer des variables d'environnement, et que tu connais Git (le protocole de versionning).
Le seul point "fragile" c'est que ce sont des technologies encore en développement (je pense à NodeBB).
NodeJS est la technologie la plus stable parmi toutes les technologies bêta.

Pour la sécurité, tout est expliqué dans la documentation de nodeBB.
En gros, il faut sécuriser votre base de donnée (attention ici on parle de bdd NoSQL contrairement à SQL) dans le sens où par défault certaines bases n'ont pas de mot de passe, il faut en ajouter un.
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Oui et non à priori Guerro.
License MIT: donc tout dépend de qui fait quoi avec par la suite.

Enfin c'est pour node.js..

Je ne sais pas pour nodeBB mais j'ai un gros doute étant donné que je vois partout des "free and open source" ( aucun sens )... "open source and free to use".

Ca sent un peu l'arnaque ( jouer sur les mots ) et si c'est le cas, c'est dommage.
 
C

Compte supprimé

Invité
Normal qu'il faut mettre la cb ?
Il suffit d'aller sur le site principal pour voir clairement que ce n'est pas gratuit. --'
D'ailleurs, c'est même plus chère que Xenforo (35 $ par mois pour 250 utilisateurs, fusillez-moi)..

nodebb - tarif.png


Donc ceci :
Bien entendu, il est gratuit contrairement à XenForo que vous utilisez actuellement.
est complètement faux.

Quand au moteur, je ne pense pas qu'il se démocratisera avant longtemps. Les hébergements mutualisés (qui couvrent la majeur partie des petits sites sur le web) ne proposent pas Redis comme moteur de base de données.

EDIT - Rappel : Dans le doute, je préfère le signaler : GitHub ne veut pas dire Libre ou encore Gratuit.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
NodeBB est gratuit et open source.
Les prix affichés sur le site sont pour avoir noteBB + un hébergement, si vous avez déjà un serveur dédié vous pouvez l'installer et l'utiliser gratuitement d'après ce que j'ai pu comprendre.
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2