Notch: pur génie ou opportuniste ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elway
  • Date de début Date de début

Elway

Aventurier
15 Janvier 2011
95
0
0
Notre ami Notch à t'il créé et fait évoluer son jeu en prenant en compte tous les paramètres et possibilités connus à ce jour, ou à t'il été un peu dépassé par l'ingéniosité de la communauté des joueurs ?

En d'autres termes, toutes les "trouvailles" des joueurs étaient elles envisagées et orchestrées par Notch ou bien s'est il fait un peu dépasser par les évènements ?

Par trouvailles, j'entends toutes les techniques "industrielles" mises en place par les joueurs pour optimiser leur jeu:
-Pièges à mobs
-Récoltes automatiques ou semi automatiques
-utilisation poussée de la mécanique des fluides
-boosters minecart
-réalisations complexes en redstone
-ect...

Désolé de faire le curieux sur un sujet non essentiel, mais j'aime bien savoir à qui j'ai à faire. :-)))

Par avance merci.

C'est un jeu type "bac à sable", ça veut dire ce que ça veut dire, c'est ouvert à tout et n'importe quoi, donc oui c'est complètement volontaire.

Je vois pas quoi dire d'autre.

j'avoue que je ne sais pas ce qui se trouve dans la tête de Notch, et en tout cas difficile de dire s'il avait pensé à TOUT ce qui est sorti de la tête de la communauté, mais à mon avis ce n'est pas possible, il a du être bluffé quelques fois, je pense !

en revanche, en réponse à ton titre de post, là il me semble que Notch est un peu des 2, génie et opportuniste.

Génie pour avoir pensé, à raison, qu'une vraie sandbox pourrait à ce point ravir les joueurs, et opportuniste pour avoir eu l'ouverture d'esprit de se greffer rapidement sur les productions en tous genres de la communauté.

Pour le génie, chacun en jugera à la lumière de ses propres capacités, mais à l'annonce de l'intégration du mod pistons, on ne peut pas nier l'opportunisme.

En effet le constat est un peu bête :

Notch a mis en place des algorithmes, des conséquences selon les blocs posés, il est donc tout naturel que les joueurs trouvent des systèmes sans que Notch y ai pensé une seule seconde. Il n'est pas joueur lui, il a pas le temps de mettre tous ça en place. Mais il met à disposition les outils pour.

Edit : exactement comme n'importe quel éditeur de MMORPGs, quand ils équilibrent les classes, ils n'ont pas testé toute les combinaisons possibles au PvP, dans ce cas ils sortent des patchs correctifs qui nerf certains skills abusés, ça prouve que tout n'est pas prévu et que le retour joueur y est pour beaucoup.

Y a t-il une connotation manichéen dans ta question ? Opposition du bien et du mal ?
Dans le sens pur génie c'est bien et opportuniste c'est mal ?

-------

Pour ma part je vais faire comme si il ni avais aucune notion de bien est de mal dans la question. :)

Pur génie ?
N'est-ce pas un peut fort, je ne dit pas que Notch n'est pas un génie, il est génial sans aucun doute.
Mais dire que c'est un génie c'est le comparé à Einstein et à d'autres génie qui on était capable de trouver des règles à un univers apparemment chaotique.
Je ne pense pas que la création de Minecraft fasse de Notch un génie.
Mais c'est sûr qu'il est génial, si vous pouvez voir la différence entre les deux termes :)

Opportuniste ?
Bien sûr, qui ne l'est pas, il à su utiliser ses connaissances et sont expérience pour Minecraft.
Il a su distribué Minecraft au joueur avant qu'il ne soit finis.
Et il sait aujourd'hui récupérer les idées des joueurs pour améliorer sont l'expérience de jeu.
Tous ça est parfaitement positif, sauf pour les gens obnubilé par la propriété intellectuel.
( Vous savez les gens qui enferme les brevets innovants dans des placards pendant des années, pour ne pas menacé leur bizness )

A t-il été un peu dépassé par l'ingéniosité de la communauté des joueurs ?
Sans aucun doute, et il le dit lui même, il trouve hallucinant les créations des joueurs et se dit incapable dans faire le centième.

je ne pense pas qu'il ait voulu faire une dichotomie à ce point manichéenne, plutôt faire la part des choses entre ce qui etait le résultat d'une création individuelle par opposition à ce qui aurait pu n'être que de la récupération d'idées

NinkiDu a dit:
je ne pense pas qu'il ait voulu faire une dichotomie à ce point manichéenne

Absolument.
Mon titre est sans doute mal trouvé et je m'en excuse, car n'ai jamais voulu ( ni même songé) lancer l'idée d'une quelconque opposition bien/mal, tout conscient que je suis que Minecraft n'est qu'un simple jeu.

Reste que l'ingéniosité des joueurs me laisse sans voix et qu'à ce titre, je voulais tenter d'y déceler le degré de "responsabilité" (je n'ai pas dis culpabilité :fier: ) de Notch

lipki a dit:
A t-il été un peu dépassé par l'ingéniosité de la communauté des joueurs ?
Sans aucun doute, et il le dit lui même, il trouve hallucinant les créations des joueurs et se dit incapable dans faire le centième.

Voici donc un bon début de réponse.