Tutoriel [NOUVEAU] Créer un serveur Bukkit (1.12.2) avec Forge (1.12.2) grâce à AtomMC.

Discussion dans 'Tutoriels serveur' créé par Protoxy, 14 Octobre 2018.

  1. Aang23

    Aang23 = 157

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    20
    Je viens de voir ce topic et souhaite y rajouter quelques éléments... Le projet Atom commença bien fin juin / début juillet. J'en suis certain car je fait partit des 5 - 10 premiers à avoir rejoind le serveur discord. Mais, notez que ce n'est en aucun cas le seul projet de ce genre... En voici une liste, je suppose exhaustive, de ceux encore actifs :
    • Kettle, dev par @aolko
    • CatServer, un serveur chinois, dev par le groupe CatServer incluant @hualin
    • LavaBukkit, par @GMatrixGames
    • Svarka (1.10.2), dev par @JewishCat
    • Atom, dev par @AtomicInteger et @Михаил
    • Mohist, dev par le groupe PFCraft (Qui lui semble correct côté licenses)
    Mais, bien certains de ceux là fonctionnent "acceptablement", je ne recommende en aucun cas de les utiliser, car ils présentent tous un gros problème. Je vais laisser un petit message de @LexManos (le développeur de Forge) sur le discord de CatServer pour clarifier ceci (canal #general)...
    https://ibb.co/MnYQmsW
    [...]
    https://ibb.co/h2ZcsmS

    Vous vous souvenez sûrement de Bukkit et les DMCA... Apparement ces serveurs non. Il suffit de voir ceci :
    https://ibb.co/DpgvYRz
    Il s'avère que @LexManos compte sérieusement le faire... Aucun de ces projets (sauf peu être Kettle/ Mohist), ne respecte les licences de Forge, et certains (Atom par exemple), redistribuent même du code venant de minecraft directement, alors qu'il devrait utiliser un système de .patch / mixin / etc. Dans tout ces projets seul LavaBukkit prévoit de passer sur mixin / .patch ( https://ibb.co/sbkMmJR ). Autant dire qu'ouvrir un serveur basé sur ces plateformes à ce jour est un bon moyen pour avoir des problèmes.

    En résumé : Tant qu'aucun projet de ce genre (Bukkit + Forge) n'est correct (légalement et côté stabilité), n'en utilisez pas. Et, d'ailleurs même si un jour cela devient potable, évitez les au maximum, et utilisez Sponge, qui, réellement, a un meilleur avenir dans le moddé que Bukkit / Spigot, surtout avec @md_5 qui abandonne même le support de Forge (1.13+) dans BungeeCord (Notez qu'un nouveau proxy nommé Velocity vise à corriger ceci).
     
    #11 Aang23, 22 Mars 2019
    Dernière édition: 18 Mai 2019
    DiscowZombie et robin4002 aiment ça.
  2. Tit0u

    Tit0u Massacreur de zombies

    Inscrit:
    29 Décembre 2017
    Messages:
    121
    J'aime reçus:
    5
    Peut être mais Thermos et Cauldron aussi marchent très bien
     
  3. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    853
    Salut,

    d’extérieur c'était attirant, mais la vérité n'est pas là. Pour que ça fonctionne en interne, il fallait jongler entre Bukkit et Forge vu qu'aucune des deux APIs n'avait été conçu pour fonctionner avec l'autre. De plus, c'était quand même assez susceptible à des problèmes sans parler des limitations d’interactions Mods/Plugins. Clairement, un Plugins n'avait aucune emprise sur un Mods du serveur. Cauldron et ses forks ont fonctionné car c'était facile d’extérieur, mais à force que le jeu à évoluer c'était juste plus possible de suivre et ça a donc prit fin en 1.7.10.

    J'vais pas refaire la tirade sur le pourquoi de Sponge, mais encore une fois, c'est le software prévu pour supporter les Mods (et les Plugins "suivent donc" grâce à l'API Sponge) qui a donc vocation à fonctionner efficacement et à ne pas ravoir les mêmes problèmes que la famille Cauldron.
     
    Aang23 apprécie ceci.
  4. robin4002

    robin4002 Étudiant en informatique
    Staff Responsable technique Responsable forum

    Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Messages:
    15 825
    J'aime reçus:
    2 557
    Bof.
    Le multiworld est bourré de problème.
    Certains plugins ne fonctionnent pas et nécessite un patch spécifique.
    L’interaction entre les mods et les plugins sont très limités.

    Je n’appelle pas ça très bien fonctionner
     
    DiscowZombie apprécie ceci.
  5. Aang23

    Aang23 = 157

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    20
    Un jour un ami m'a demandé de l'aide pour mettre en place un petit serveur 1.7.10 Cauldron. Pour presque chaque plugin, un mod le contournait, causait un crash, etc... Quand ce n'était pas Cauldron le problème ! Par exemple LuckPerms (qui a nécéssité de modifier les libs de Cauldron pour le faire fonctionner), n'avait aucune emprise sur les commandes de certains mods.
    Cauldron fonctionnait, mais juste assez pour quelques serveurs, sans oublier les bugs.
    Vous vous souvenez de celui qui permettait d'obtenir de la Bedrock ? Les serveurs étaient content !
    Pour arriver à quelque chose de correct (comme ce qui se trouve aujourd'hui sur Github), il a fallut des années de développement, ce qui n'aurait sûrement jamais été fait si BloodMC n'y avait pas participé (comme dit par @robin4002).

    Pour avoir 1 fois fait du developpement sur Cauldron, c'est un enfer ! Pour arriver à quelque chose de stable je devais utiliser l'API de Forge & Bukkit en même temps, donnant un code vraiment pas propre.

    Comme dit par @DiscowZombie , ça fonctionnait, mais honnêtement, à moins d'y passer des heures ou de mettre juste des petits mods proche du fonctionnement Vanilla... C'était difficile.

    Sponge, à côté, a été conçu pour ça dès le début. Certes, il manque des plugins, il faut changer ses habitudes (pas tant que ça)(sauf le très courant "Où est mon dossier plugins?"), et autres, mais côté API, c'est vraiment stable (comparé à Cauldron & co), et, de plus, autorise nativement des appels à Forge (SpongeForge uniquement). Sans oublier qu'il est rare de trouver un plugin qui ne fonctionne pas à cause d'un mod, ou le contraire.
    Si à l'époque Sponge avait existé (en même temps que Bukkit), personne n'aurait codé ce genre de trucs, et pourquoi au final ? Juste pour ne pas recoder des plugins...
     
    #15 Aang23, 24 Mars 2019
    Dernière édition: 25 Mars 2019
    DiscowZombie apprécie ceci.
  6. Protoxy

    Protoxy Explorateur de cavernes

    Inscrit:
    29 Février 2016
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    Mais les gars vous avez un problème ? Qu'est-ce qu'on s'en fous des DMCA ou autres, les gens font ceux qui veulent l'équipe forge se bat contre la distribution de sources de bukkit, minecraft etc ... Mais c'est tout simplement impossible et ça sert à rien.
    Arrêtez de faire les lèches cul à être pro Sponge parce-qu'Atom et CatServer distribuent des fichiers, et autres arguments qui tiennent pas la route ... c'est complétement con de votre part.
    Votre hypocrisie pro-Sponge me donne envie de m'en éloigner.

    Cordialement
     
  7. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    853
    Salut,

    on n'est pas pro Sponge, on essaie juste d'être optimiste. C'est clairement le seul software stable et viable.

    Oui c'est vrai, laissons les gens faire des choses illégales parce que c'est internet et que de toute façon ils n'auront jamais aucun problème.
     
  8. robin4002

    robin4002 Étudiant en informatique
    Staff Responsable technique Responsable forum

    Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Messages:
    15 825
    J'aime reçus:
    2 557
    Tu n'as rien compris. L'équipe de forge pense mettre en place un DMCA sur les projets qui ne respect pas la licence de Forge, pas sur bukkit ni Minecraft, les violations des licences de Minecraft ou Bukkit ne les concerne pas.


    Faudra pas se plaindre en cas de soucis un jour d'avoir prit le risque d'exécuter sur son serveur un programme ne dévoilant pas ces sources et violant les licences d'un projet.
    Car en général les gens qui se torche avec la loi sont pas toujours les plus bienveillants, surtout quand cela vient d'un refus de partager du code source.
    Rien ne te garanti qu'il n'y a pas de code malveillant dans le code d'AtomMC ou de CatServer.


    J'ai limite envie d'ajouter, "ta résistance au changement et ton hypocrisie pro-Bukkit me donne envie de m'en éloigner." :p
     
    Aang23 et DiscowZombie aiment ça.
  9. Protoxy

    Protoxy Explorateur de cavernes

    Inscrit:
    29 Février 2016
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    AtomMC et CatServer sont open-source, et il n'ont pas pour but de nuire aux utilisateurs, et en attendant CatServer fonctionne à merveille avec Forge 1.12.2 2518, c'est juste ce qu'on demande non ?
    Et il n'y a pas de résistance pro-bukkit, je crache pas sur Sponge à l'inverse de vous.
     
  10. robin4002

    robin4002 Étudiant en informatique
    Staff Responsable technique Responsable forum

    Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Messages:
    15 825
    J'aime reçus:
    2 557
    Hum autant pour moi alors, j'ai du mal comprendre ce qui a été dit.
    Désolé.

    On ne crache pas non plus sur les solutions à base de forge / bukkit, on a juste mis en évidence des limitations qui existent et peuvent causer problème.
     

Partager cette page